Loading...
Ferroviaire 2017-05-03T13:32:31+00:00

Grâce à ses compétences historiques dans les systèmes contraints et intelligents, Adentis s’est développée dans le domaine des transports et particulièrement dans le ferroviaire. Avec des référencements chez SNCF Réseau, Systra ou encore Ansaldo STS, Adentis est un acteur important dans les projets de R&D liés à la Signalisation Ferroviaire, les transmissions M2M pour le projet GSM-R par exemple.

Iris by TGV

Adentis intervient depuis quelques années sur le projet IRIS by TGV, rame de maintenance nouvelle génération qui remplace le train de mesure Iris 320. Adentis a réalisé l’architecture et le développement du système d’acquisition de données en temps réel de cette rame de mesure. Les mesures portent sur le contrôle de géométrie de la voie, de la signalisation ferroviaire, de surveillance des installations. Le système a été conçu en partenariat avec le Laboratoire d’Essais de SNCF Réseau Ingénierie & Projets. Après 4 ans de R&D, le système d’acquisition des données ainsi que son filtrage sont désormais en production et permettent de rendre opérationnelle cette nouvelle rame de maintenance, IRIS by TGV.

LGV BPL

Dans le cadre du projet de la LGV BPL (Bretagne Pays de Loire), Adentis intervient pour la gestion des activités liées à la Gestion des exigences et de la vérification des spécifications systèmes  et de la traçabilité avec les produits génériques (Enclenchement /TVM300 – Architecture BPL-ERTMS 1 – ERTMS 2). Ainsi Adentis a participé à l’élaboration du plan de gestion d’exigences sous DOORS, à assurer leur traçabilité ainsi qu’à la consolidation des spécifications pour la gestion des écarts avec les fournisseurs et l’équipe projet.

Alstom Transport

Dans le cadre de l’extension du métro de Lille, Adentis a été sollicitée pour développer une application Appitrack permettant à un train de matériel de poser automatiquement des selles de rail. Cette machine est guidée par des théodolites et les selles sont insérées par des robots. Le développement de l’application s’est effectué en C++ Qt en environnement Windows et s’est accompagné de la conception d’algorithmes pour recalculer en temps réel la position XYZ de la machine de pose.

Références