Loading...
Automobile 2017-08-23T00:11:07+00:00

Grâce à ses années d’expérience dans les systèmes embarqués, Adentis s’est considérablement développée chez les équipementiers automobiles de renoms sur des projets de R&D Innovants. Fière de son expertise dans ses domaines, Adentis s’est ensuite adressée aux constructeurs automobiles français pour apporter son savoir-faire et ainsi proposer des projets de pilotage et de coordination à ses équipes.

Lunettes intelligentes

Adentis a participé pour un équipementier automobile de renom, au développement de lunettes qui intègrent des verres actifs munies d’un système d’obturateur qui, par le biais d’un champ magnétique, abaisse la luminosité des phares, mais uniquement ceux des véhicules qui viennent d’en face.

Les lunettes sont couplées à un système électronique intégré dans le phare. La paire de lunettes communique ainsi en temps réel (protocole développé en C / Bluetooth Low Energy) avec le phare LED, qui projette une image pulsée à une fréquence synchronisée avec l’obturation des lunettes.

Celles-ci s’ouvrent et se ferment donc au même rythme, mais en décalage. Ainsi, l’œil du conducteur ne perçoit pas de baisse de luminosité pour ses propres phares, juste pour ceux des autres véhicules.

Renault et PSA

Adentis intervient sur différents sujets pour les constructeurs Renault et PSA Peugeot Citroën :

  • Campagnes de caractérisation de systèmes de perception pour véhicules pour l’évitement de piéton
  • Projet de Validation fonctionnelle d’un calculateur embarqué (BCM) sur banc HIL
  • Création d’un outil qui aide à la création des fiches de test pour valider les systèmes des prestations ADAS sur piste et simulation
  • Projet de modélisation/simulation des caméras embarquées (via SCANeR pour la création d’environnements virtuels) pour le stationnement automatique
  • Projet de Validation des fonctions électroniques dans l’habitacle (éclairage, chauffage, essuis-glaces, centralisation…) du calculateur principal

Variateurs de vitesses pour les robots AGV

Adentis intervient pour l’un des constructeurs français sur du développement électronique et informatique bas niveau (C sous Linux) pour l’utilisation de variateurs de vitesses pour les robots AGV (Auto Guidance Vehicule) permettant l’optimisation des flux de pièces de stocks sur les chaînes de production. L’objectif étant de réduire les temps de manutention, de réduire les TMS liés aux charges déplacées et ainsi améliorer les conditions des opérateurs.

Références