Loading...
Naval 2017-09-04T21:56:00+00:00

Lorsque nous parlons de systèmes embarqués, chacun pense à l’aéronautique, le matériel roulant ou le domaine des objets connectés. Il serait dommage de ne pas parler, ni détailler le domaine du naval car il représente des enjeux de sécurité et de technicité très importants. Les contraintes de l’environnement salin, de discrétion, d’éloignement en font un domaine passionnant et très courtisé.

Furtivité

C’est une nécessité pour les sous-marins d’être furtifs et efficaces dans leurs missions dans les zones littorales et en pleine mer.
L’avantage stratégique de l’attaque et les missiles balistiques des sous-marins porteurs dépend de façon critique à la supériorité de la furtivité de leur navigation et à une dépendance la plus faible possible envers les systèmes de référence externes détectables.
Dans le cadre d’un projet destiné aux sous-marins, de la marine ou commerciaux, Adentis intervient sur de la fusion de données de différents capteurs (sonar, gyroscopes laser, cartes…) afin de suivre les fonds marins et de détecter les obstacles (relief, cétacés, autres sous-marins ou navires).

Retrofit des stabilisateurs de gîte du Charles-de-Gaulle

Dans le cadre du prochain Arrêt Technique Majeur (ATM) du Porte-Avion Charles-de-Gaulle, Adentis intervient pour rédiger l’analyse fonctionnelle des automates APRIL 5000 embarqués dans le PACDG pour le programme COGITE. Le projet doit permettre également d’assurer la traçabilité des différentes exigences en vue d’un changement possible d’automates lors du prochain ATM. L’objectif est de réaliser le retroengineering du code de l’automate APRIL 5000 du programme COGITE, de mettre à jour les spécifications.

Missile M51

Le missile M51 est un missile balistique français (dont l’ogive peut contenir plusieurs têtes nucléaires) destiné à succéder au M45 pour équiper les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de la Marine Nationale. DCNS en association avec Airbus Defense and Space sont responsables du développement et de la production des missiles ainsi que de leurs systèmes. Adentis intervient sur un périmètre fonctionnel pour coordonner la production, les bureaux d’études et les équipes chantier.

Références