Ils font Adentis – Part 1

 

Vous l’aurez bien compris, nous célébrons ce mois-ci les 20 ans d’Adentis ! Et quelle meilleure façon de parler de cette aventure qu’en faisant parler ceux qui représentent Adentis, ceux qui la font vivre au quotidien, ceux qui font Adentis ?

Découvrez trois de nos collaborateurs, Elodie, Thomas et Eric.

 

Elodie – Responsable Adentis Rhône-Alpes

Si tu devais décrire Adentis en 1 mot ?

Je dirais « intra-preunarial », car c’est un peu mon histoire avec Adentis. J’ai démarré en tant qu’ingénieure d’affaires il y a 6 ans. J’ai appris des métiers divers et variées à ce poste, bien sûr le recrutement, l’aspect commercial et managérial mais c’est un métier encore plus riche que ça humainement. Au quotidien, on fait face à des personnalités très différentes les unes des autres, on est un peu coach de vie ou médiateur. Mais on est également responsable de son centre de coûts, de la mise en place de la stratégie de gestion de notre activité. Tout cela m’a permis de développer des compétences et de me former à la création d’une entreprise. C’est ce qui m’a plus et qui m’a fait rester.

Quelle est ton meilleur souvenir chez Adentis ?

Ça demande un peu réflexion. J’ai beaucoup de souvenirs, et d’anecdotes chez Adentis ! Je garde beaucoup en mémoire les belles histoires de certains de nos consultants que l’on a aidé à se lancer dans leur vie professionnelle par exemple. Mon meilleur souvenir reste tout de même le trajet vers ma première qualif pour un projet à Rennes. Je suis restée bloquée dans le train pendant 5h pendant que le candidat m’attendait à la gare. C’était un retard si exceptionnel que des journalistes sont venus faire un reportage à l’arrivée du train et on est passés sur France3 avant de terminer le trajet en bus ! Et tout à bien fini, la qualif a finalement eu lieu après ces rebondissements et le candidat a été retenu pour travailler sur le projet.

Quelle est la dernière chose que tu as fait pour la première fois ?

Je suis devenue maman !

Quel est ton jour de la semaine favori ?

Ce n’est pas joli à dire comme ça, mais c’est le vendredi, pas parce que c’est la veille du week-end mais parce que c’est la journée de closing ! C’est-à-dire que l’on reçoit les retours sur tous les rendez-vous et les qualifs que l’on a fait dans la semaine, c’est assez jouissif. On finit d’ailleurs assez tard le vendredi…

Cuisiner ou commander ?

Commander.

Mer ou montagne ?

Montagne.

Thé ou café ?

Café !

Petit déj d’équipe ou afterwork ?

Plutôt petit déj d’équipe.

10 ou 20 ans ? Pourquoi ? 

Alors pour moi chez Adentis ça serait plutôt 20 ans ! J’ai un peu l’impression de faire partie des murs même si ça ne fait que 6 ans que je suis là, je connais vraiment bien la société ! Je suis arrivée quand Adentis a rejoint HIQ. C’était comme une renaissance, il y avait un nouvel état d’esprit, une nouvelle ambiance d’équipe, c’était comme si on participait à une nouvelle création de la boite mais en repartant d’un âge déjà avancé !

 

 

Thomas – Responsable de département

Portrait chinois – Si tu étais…

 

Un mot pour définir Adentis…

La proximité. Tous les collaborateurs se connaissent au sein de la société, quel que soit le poste occupé. Les consultants et les managers ont la possibilité d’échanger de façon transparente ensemble et c’est quelque chose de très naturel. C’est une des raisons pour lesquelles je suis chez Adentis, on est une grande famille. On peut faire confiance aux gens et quand on rencontre un problème, on peut parler librement et facilement, que ce soit de consultants à consultants ou de consultants à managers, ou encore de managers à managers. Il y a une vraie relation de confiance entre nous tous.

Un souvenir chez Adentis…

Je dirais que c’est lorsque que j’ai gagné mon premier projet. C’était pour Faurecia, un de nos grands clients industriels, une très bonne référence que j’ai pu proposer à un consultant qui était chez Adentis depuis plusieurs années. C’est une belle histoire pour nous deux : lui est passé sur un projet très intéressant et de mon côté, j’ai fait ma première affaire avec un client de renom. Adentis a vraiment cette capacité à nous permettre d’accéder à de très beaux projets qui peuvent d’ailleurs faire rêver tout le monde.

Un projet d’Adentis…

Sans aucun doute le projet chez Dassault Aviation, pour le simulateur du Rafale installé au salon du Bourget. Nous sommes intervenus sur le développement de la partie logiciel du casque de Réalité Virtuelle qui est couplé avec le simulateur de vol pour donner vraiment l’impression de piloter le Rafale, c’est une vraie expérience en 4 dimensions et par-dessus tout un super projet.

Une entreprise que tu aurais créée…

Carmat. C’est une startup fondée en 2008 par un chirurgien, le Professeur Alain Carpentier et des ingénieurs de la société Matra Défense qui appartient au groupe Airbus. Ils ont développé un cœur artificiel implantable aux patients souffrant de problèmes cardiaques. Ils sont partis de rien, ont réussi beaucoup de levées de fond et sont aujourd’hui une centaine de collaborateurs. C’est une entreprise qui a de vraies valeurs, qui soutient une grande cause éthique en mettant la technologie au service des gens. 

Une compétence professionnelle…

La persévérance. Pendant le confinement, comme beaucoup de société, nous avons souffert. Mes activités ont chuté de 50 % mais elles sont aujourd’hui revenues à 100%, comme c’était le cas avant la crise. Ça n’a pas été facile, mais j’y suis arrivé. Que ce soit dans le travail ou ailleurs, je n’ai jamais baissé les bras donc je pense que la persévérance est primordiale pour arriver à ses objectifs. Bien sûr, on est obligé de passer par des galères pour y arriver mais ça finit par payer et ainsi on pourra toujours être fier de soi. 

Une fourniture de bureau…

Une fléchette de nerf !

Une application…

Une appli bancaire, je ne sais pas pourquoi mais c’est peut-être la seule que j’utilise !

Une devise…

A chaque jour suffit sa peine – Nessbeal

Une blague à la machine à café…

Pourquoi est-ce qu’il n’y a plus de mammouths ?
Parce qu’il n’y a plus de papouths…

Le mot de la fin…

C’est reparti ! 

 

 

 

Eric – Consultant chez Adentis depuis 20 ans

 

Si tu devais décrire Adentis en 1 mot, quel serait-il ? 

Je dirais dynamique ou humain mais en ce moment, vu le contexte, je dirais plutôt persévérant. Il faut s’accrocher et c’est ce que fait très bien Adentis !

Quel est ton meilleur projet réalisé chez Adentis ?

J’ai eu l’occasion de travailler sur les tests de production en usine de fabrication de drônes. La mission nécessitait de bien connaitre le produit car les drones sont des produits complexes. J’ai été en contact avec de nombreux de corps de métiers différents qui interviennent sur leur conception. Nous avons dû travailler tous ensemble pour réaliser ces tests. C’était un projet très intéressant et complet. 

Quel est ton meilleur souvenir chez Adentis ?

Tous les ans, excepté cette année bien sûr, Adentis organise des événements qui nous permettent de voir tous nos collègues avec qui l’on n’est pas au quotidien. C’est toujours un très bon moment. Mais mon meilleur souvenir reste lorsque j’ai eu l’occasion de retourner chez Netgem, un client pour lequel j’avais déjà travaillé et vécu une très bonne expérience. J’étais vraiment heureux d’y retourner.

Quelle est la dernière chose que tu as fait pour la première fois ?

Un semi-marathon que j’ai d’ailleurs terminé. J’ai couru à 10km/h ce qui est pas mal !

Quel est ton jour de la semaine favori ?

Le jeudi car c’est souvent le jour où l’on va prendre un pot entre collègues.

Qu’emporterais-tu sur une île déserte ?

Un bateau ! 

Quel mot déteste-tu ?

Les mots qui sont employés à contre sens, comme « j’avoue » qui n’est jamais utilisé à bon escient.

C’était comment quand tu avais 20 ans ?

C’était mieux ! Non je plaisante. 20 ans, c’est l’âge de la construction, des études…
D’un point de vue écologique, 20 ans plus tôt, il y avait moins de Co2 dans l’atmosphère même si cela ne se voyait pas. Mais par-dessus tout, il n’y avait pas Internet ! Son arrivée, ça été une grosse révolution qui a changé pas mal de chose.

 

 

Rejoignez-nou

Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :

>> Je veux rejoindre Adentis <<