Ils font Adentis – Part 3
Adentis a 20 ans ! Voilà maintenant plusieurs semaines que nous célébrons ensemble ce bel événement !
Aujourd’hui, nous allons à la rencontre de trois nouvelles personnalités qui font d’Adentis ce qu’elle est.
Voici les portraits de Clément, Wissam et Julie.
Clément
Ingénieur d’Affaires – Toulouse
Si tu devais décrire Adentis en 1 mot ?
Je dirais intense, parce que tous les métiers d’Adentis demandent une implication totale, que l’on soit consultant ou membre du staff. Je suis Ingénieur d’Affaires chez Adentis depuis 2 ans et demi, c’est un métier qui comprend de nombreuses facettes : recrutement, management, prospection… On n’a pas le temps de s’ennuyer, et c’est tant mieux, car aujourd’hui, on est encore assez jeunes pour être dans cette intensité. D’ailleurs dans l’open space toulousain c’est très vivant, il y a beaucoup d’ambiance, ça traduit cette intensité.
Quelle est ta meilleure anecdote de réunion chez Adentis ?
Les réunions sont tout de même assez sérieuses chez Adentis ! Mais je me souviens de ma toute première réunion, en Avril 2018 : j’étais complètement perdu ! J’arrivais dans un environnement nouveau, pour moi, Django* c’était un film de Tarantino, Azure** était une couleur ! J’ai dû me forcer à rigoler à des blagues que je ne comprenais pas ! Je prenais des notes en me disant « Mais qu’est-ce que je fais ici ! ». A la fin de cette réunion, le directeur d’agence est venu me voir, on a discuté et ça m’a permis d’éclaircir beaucoup de choses.
C’est vraiment marrant de voir l’évolution, au début c’est difficile mais après ça s’arrange, comme pour toute personne qui se retrouve dans un univers totalement nouveau.
Mais je vous rassure, ça m’arrive encore de rigoler à des blagues que je ne comprends pas !
* Django est un framework de développement web en langage Python, ndlr.
** Azure est une plateforme de Cloud, ndlr.
Quelle est la dernière chose que tu as fait pour la première fois ?
J’ai bu du thé salé ! On a un petit jeu dans l’open space en ce moment dont le but est de discrètement saler les boissons des autres. Je me suis fait piéger avec mon thé mais finalement ça se boit !
Quel est ton jour de la semaine favori ?
Le mardi, sans hésitation. Je déteste le lundi, pour moi c’est un jour terrible car on rentre de weekend et c’est toujours un peu difficile de s’y mettre. Le mardi est donc le jour le plus éloigné du lundi suivant ! Mardi, la semaine bien démarrée, on est plus productif et il y a généralement les matchs de la Ligue des Champions le mardi donc on sait qu’on va passer une bonne fin de soirée.
Cuisiner ou commander ?
Clairement commander ! Je suis très fan de ces applis qui me sauvent la vie et les soirées.
Mer ou montagne ?
A Toulouse on a la chance d’avoir la mer et la montagne vraiment pas loin, ce n’est pas le cas de tout le monde ! Mais je préfère la montagne car je m’ennuie un peu à la mer. Les randonnées c’est vraiment ce que je trouve le plus sympa et on peut en faire toute l’année. Ça permet de prendre un grand bol d’air frais !
Thé ou Café ?
Ça dépend s’il est salé, mais plus café !
Petit dej’ équipe ou afterwork ?
Afterwork. Je préfère qu’on se rejoigne après la journée pour débriefer et penser à autre chose ! Mais plus récemment avec le contexte actuel qui rend les afterwork compliqués, on a commencé les « morning coffee » en visio avec le staff et les consultants pour parler de tout et de rien, c’est très sympa et on en a besoin en ce moment.
Tu préférais avoir 10 ans ou 20 ans ? Pourquoi ?
Mes 10 ans ! Passer son mercredi à siroter des Candi’up devant les Tortues Ninja sur Canal J, ça avait quand même de la gueule !
Wissam
Consultant – Grenoble
Portrait chinois – Si tu étais…
Une définition d’Adentis…
Adentis pour moi ce sont des découvertes ! Mon arrivée à Grenoble pour la première fois fût déjà une grande découverte en soi et à la suite de ça, il y a plein de choses qui ont changé. Entre les domaines dans lesquels on peut intervenir en tant que consultant, les lieux environnants ou les collègues, tout ça, se sont autant de bonnes aventures à vivre !
On a la chance de rencontrer beaucoup de monde, pour découvrir ses nouveaux collègues, quoi de mieux que de se retrouver chaque mois (ce que l’on faisait avant le confinement) dans un lieu insolite et souvent inédit pour bien se connaitre ?
Bref, depuis que je suis là, il y a beaucoup de nouvelles choses à faire et je ne m’en lasse pas !
Un souvenir chez Adentis…
Le fameux petit déjeuner d’intégration ! Ce n’était pas une rentrée où on se mettait au travail directement mais plutôt une occasion de rencontrer tout le monde et faire connaissance avant de se lancer. L’atmosphère était cool et décontractée ce qui montre que chez Adentis, il y a toujours cette ambiance bon enfant.
Un projet d’Adentis…
Alors je dirais un projet à base de prototypage, que ce soit pour des objets connectés ou autre. En fait, n’importe quel projet sur lequel j’aurais des microcontrôleurs et des capteurs entre les mains, ça ce serait un bon projet. Parce que c’est chouette de savoir tout quantifier !
C’est le cas d’ailleurs de mon projet actuel qui conçoit, entre autres, des capteurs de gaz basse consommation et avec une haute précision.
Une entreprise que tu aurais créée…
Un FabLab, même si c’est plutôt une association qu’une entreprise, avec un parc de machines accessibles presque à toute heure ! La terre sainte du prototypage !
Une compétence professionnelle…
La cohésion ! Le fait de savoir rester en contact avec les collègues, malgré le confinement et le télétravail. C’est important de créer une bonne entente entre tous et de rester en contact avec les camarades surtout en ce moment. Et bien sûr, ça motive à aller travailler.
Une fourniture de bureau…
Le porte-mine. Parce que c’est l’outil le plus utile au monde : une mine peut être remplacée et il y a une gomme au bout pour corriger si l’on fait une erreur.
Quand on a une idée ou un calcul rapide à faire, on a plus souvent un crayon sous la main qu’une calculatrice et celui-ci n’a pas besoin de piles ou de batterie !
Une application…
Un interpréteur de commandes, c’est-à-dire un terminal en ligne. Un téléphone, c’est bien mais les capacités sont assez limitées. Quand on peut se connecter à un supercalculateur à distance (en SSH), là, on peut vraiment commencer à jouer !
Une devise…
« C’est la vie ». Parfois, rien ne sert de passer du temps à regretter les choses, à revivre un événement passé ou de se dire « Je n’aurais pas dû faire comme ça ». Tant pis, ça arrive, c’est la vie.
Ce qu’il faut faire, c’est de gérer au mieux les conséquences de cet événement et surtout en tirer des leçons pour ne pas refaire les mêmes écueils.
Une blague à la machine à café…
Tu connais le gars qui a dix bras ? Pour lui, c’est dix-manche tous les jours !
Le mot de la fin…
« Oh non, j’ai pas pris mon masque ! »
Plus sérieusement, merci pour cette entrevue.
Julie
Responsable Marketing & Communication
Quel est ton meilleur souvenir chez Adentis ?
C’est difficile de choisir… Je dirais qu’il n’y a pas un évènement précis mais plutôt une ambiance globale. Le matin, tu arrives dans l’Open Space en ayant l’impression de retrouver des amis. Tout le monde se connait bien, les blagues fusent mais l’entraide est réelle. Le travail n’est pas toujours facile mais c’est quand même une chance de pouvoir venir au boulot avec le sourire !
Quelle est la dernière chose que tu as fait pour la première fois ?
Un paintball ! Et vu les bleus que ça engendre, pas sûr que je renouvelle l’expérience de sitôt…
Quel est ton jour de la semaine favori ?
Le jeudi ! La semaine est bien avancée, tu es dans un bon rythme de travail, à fond sur tes projets, tout en sachant qu’il ne te reste qu’une journée avant le weekend. Il y a une certaine adrénaline. Et puis, c’est souvent le jour des afterworks…
Qu’emporterais-tu sur une île déserte ?
De quoi écouter de la musique sans hésitation ! Je suis une accro, tous les jours il me faut ma bande son.
Quelle est la dernière appli que tu as téléchargée ?
Too Good To Go, une appli super pour lutter contre le gaspillage alimentaire en achetant les invendus des magasins et restaurants. Courrez la télécharger !
Tu préférais avoir 10 ans ou 20 ans ? Pourquoi ?
20 ans. La vie étudiante, la fête, les voyages… je pense.
Rejoignez-nous
Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :
>> Je veux rejoindre Adentis <<
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.