Ils font Adentis – Part 4

 

On n’a pas 20 ans tous les jours, ni même tous les ans ! C’est un âge un peu spécial, qui symbolise à la fois la maturité et la jeunesse. Une sorte de croisée des chemins qui tracent un bel avenir.
Nous continuons alors de célébrer tous ensemble cet anniversaire en partageant de nouveaux portraits de nos collaborateurs.

Cette semaine, allez à la rencontre d’Olivier, Sarah et Manon !

 

Olivier
Directeur Adentis France

Comment décrirais-tu Adentis en 1 mot ?

Adaptable. On est capable de s’adapter en fonction de ce qui se passe chez nos différents partenaires et clients, en fonction de l’évolution du marché, des technologies, des exigences sur les projets, des environnements normatifs ou encore des habilitations. Nous avons toujours réussi à nous adapter et c’est notre objectif : nous adapter à notre environnement pour performer. En tant que société de service, c’est d’ailleurs notre rôle.

Quel est ton meilleur souvenir chez Adentis ?

Depuis que je suis Directeur France, c’est-à-dire depuis 2 ans, l’un de mes meilleurs souvenirs d’événement festif serait la soirée de Noël de l’agence de Toulouse il y a deux ans. Nous avions assisté à une pièce de théâtre humoristique montée par un toulousain. Il s’avère que j’étais le seul parisien dans la salle et que les parisiens en prenaient pour leur grade dans la pièce ! Ça aurait pu être un vrai moment de solitude pour moi, mais grâce à la bienveillance de nos collaborateurs de Toulouse, ça s’est bien passé, ils ont été super et c’était finalement très drôle.

D’autre part, la décision d’ouvrir les agences de Toulouse et Grenoble sont deux très bons moments. Cela signifiait que de nouvelles possibilités s’ouvraient pour la société, un synonyme d’opportunités, de nouveaux challenges et de bons moments à venir. Et c’est exactement ce qui a suivi et continue de suivre !

Quelle est la dernière chose que tu as fait pour la première fois ?

Me dé-confiner !

Quel est ton jour de la semaine favori ?

Je suis d’accord avec la réponse qu’a donné Elodie dans le premier article de cette série, le vendredi est mon jour préféré mais ça n’a rien à voir avec le fait que ce soit la fin de la semaine ou la veille du week-end !
Le vendredi est le jour où les business se closent et c’est donc tout le résultat du travail de toute la semaine qui se détermine. C’est le vendredi que le plus de choses se mettent vraiment en action et on l’espère, se concrétisent. Le vendredi matin on commence la journée avec beaucoup d’espoir et on la termine soit très frustré, soit très content. 

Qu’emporterais-tu sur une île déserte ?

J’aimerais bien vous dire que j’emporterais un livre mais la vérité c’est qu’une fois qu’on l’a lu, on l’a lu et il ne resterait plus qu’à en faire un feu pour se réchauffer le soir. Je vais être plus pragmatique et je répondrais mon téléphone portable. Si l’on se retrouve sur une ile déserte, c’est soit que l’on y est volontairement, dans ce cas, tout va bien et il faut pouvoir prendre des photos, immortaliser et créer des souvenirs ; soit on s’est retrouvé là par la contrainte et dans ce cas, il faut pouvoir appeler de l’aide quand ça ne va plus ! D’autre part, sur une île déserte, ce qui manque le plus c’est le lien social.
Le portable permet via les réseaux sociaux, les applications de messageries et autres de maintenir une forme de lien. On s’en rend particulièrement compte en ce moment d’ailleurs ! Et pour finir, les smartphones permettent de se détendre, d’écouter de la musique ou de regarder des films. Tout cela bien sûr, en espérant qu’il y ait une connexion wifi.

Quel mot déteste-tu ?

Je ne déteste pas grand-chose mais il y a une expression que je n’aime pas particulièrement, c’est « Je n’ai pas fait exprès ». Elle est souvent utilisée pour se dédouaner, se déculpabiliser ou se chercher des excuses. Dans 95% des cas, quand elle est employée, c’est une évidence : on espère que compte tenu de la situation, en effet, la personne n’a pas fait exprès ! Et maintenant que l’on est dans cette situation, il faut essayer de réfléchir pour trouver une solution et non pas des excuses. 

Adentis a 20 ans aujourd’hui, et toi, c’était comment quand tu avais 20 ans ?

J’ai envie de paraphraser un célèbre groupe qui disait « On était jeunes et ambitieux ».
En réalité, l’année de mes 20 ans a coïncidé avec mon entrée en école d’ingénieur. Un vrai moment de libération post classe prépa, c’était la découverte de l’autonomie, de la liberté. En même temps, je sortais d’une zone à la fois de contrainte et de confort ! Le cadre de la prépa était certes très rigide, entre quatre murs mais il représentait un certain confort car on n’avait pas à réfléchir. Le champ des possibles s’ouvrait devant moi !

 

 

 

Sarah
Ingénieure consultante – Paris

 

Si tu devais décrire Adentis en 1 mot ?

ADENTIS, un délice ! Blague à part, innovant, c’est ce qui m’a convaincu de venir travailler chez Adentis.

Comment s’est passée ton arrivée chez Adentis ?

Une arrivée particulière en ces temps troubles mais bien appréciée ! Mon manager m’a accompagné jusque dans les locaux du client avec viennoiseries dans les bras.

Quelle est la dernière chose que tu as fait pour la première fois ?

Je suis restée deux mois sans bouger de chez moi. Si, si c’est un exploit.

Quel est ton jour de la semaine favori ?

J’adore le Lundi, c’est un jour synonyme de nouveauté, de changement et d’action. Il y a tant de promesses le lundi, tout est possible ! Je suis à mon maximum d’énergie.

Tu préfères cuisiner ou commander ?

Mon entourage me voit comme quelqu’un qui adore la cuisine et qui adore manger mais secrètement je préfère commander, ça évite les ratés et c’est terriblement tentant quand j’arrive tard le soir.

Plutôt Mer ou Montagne ?

Vive la mer ! Je m’y ressource autant qu’à la montagne, mais le sable chaud sous les pieds est une sensation inégalable.

Thé ou Café ?

Les deux. Grande amatrice de thé mais je pourrai boire autant de café que d’eau. Le problème avec ce dernier ? Vous connaissez les Gremlins ?

Petit dej’ équipe ou afterwork ?

Afterwork sans hésiter.

Tu préférais avoir 10 ans ou 20 ans ? Pourquoi ?

20 ans bien sûr, tout est possible et tout est à faire. Je peux vous en parler, je n’en suis pas très loin 🙂

 

 

 

Manon

Chargée de Ressources Humaines – France

 

Portrait chinois – Si tu étais…


Une définition d’Adentis…

Pour moi Adentis c’est la cohésion et le dynamisme. C’est une entreprise vivante, où il y a toujours un projet, un sujet en cours, dans laquelle on doit être dynamique, s’adapter pour rebondir sur les problématiques qui se présentent à nous. Et pour permettre ça, on a du soutien, à tous niveaux ! Que ce soit le jour où le réveil est un peu dur et on n’a pas le moral, il y aura forcément quelqu’un pour lancer la blague qui fait sourire ; ou que ce soit un soutien technique sur un sujet sur lequel on a besoin des connaissances de quelqu’un d’autres pour avancer. C’est une grande équipe soudée ! 

Un souvenir chez Adentis…

Je dirais ma première soirée de Noël. Avant d’arriver ici j’étais dans l’industrie, avec des codes un peu guindés. Au bout de 3 mois de présence j’ai participé à la soirée de Noël, et autant dire que ça a cassé mes codes. Je suis arrivée dans une ambiance, fun, jeune et spontanée ! On nous avait demandé de respecter un thème, et ça a été une soirée absolument top. Et je dois dire que ça représente plutôt bien l’ambiance générale chez Adentis. 

Une entreprise que tu aurais créée…

Un magasin de chaussures…  

Une compétence professionnelle…

Je dirai l’écoute, pour le métier de RH en tout cas. Aux Ressources Humaines, nous avons une certaine diversité de sujets à traiter, ça va de la demande de formation, à l’accompagnement des salariés sur des problématiques spécifiques, en passant par la gestion de projet interne et les relations sociales avec les élus du personnel. Pour gérer tout ça, nous devons être à l’écoute pour identifier le besoin, le comprendre et apporter la réponse la plus pertinente possible. 

Une fourniture de bureau…

Un Stabilo ! Pour identifier les prio’ de la journée 

Une application…

Une appli de livraison de repas, parce que le vendredi soir c’est quand même cool de ne pas avoir à cuisiner (de préférence on optera pour des sushis !)

Une devise…

« Je suis le maître de mon destin, je suis le capitaine de mon âme » – William Ernest Henley

Une blague à la machine à café…

Je suis plutôt spectatrice pour les blagues… Je n’ai pas vraiment d’inspiration là…

Le mot de la fin…

C’est reparti ! 

 

Rejoignez-nou

Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :

>> Je veux rejoindre Adentis <<