Adentis : la cooptation a le vent en poupe !

 

De nos jours, le recrutement a beaucoup évolué ! Trouver la perle rare pour pourvoir un poste vacant est un but recherché par de nombreuses entreprises qui se tournent aujourd’hui vers différentes solutions pour y arriver. Parmi ces solutions on retrouve notre sujet du jour : La Cooptation.

Ne partez pas tout de suite en courant en entendant ce mot que vous ne connaissez peut-être pas encore, on vous explique tout dans notre article du jour !

 

 

La Cooptation : c’est quoi ?

 

Il s’agit d’une méthode de recrutement qui consiste à recommander une personne de son réseau pour un poste précis au sein de sa société. On entend souvent également parler de « recrutement participatif » ou même de « parrainage ».

Aujourd’hui, le réseau professionnel est sans conteste très important. On l’entretient lors de réunions, de conférences, de soirées, de meetings, ou via les réseaux sociaux (notamment LinkedIn). Alors pourquoi ne pas s’en servir directement au travail, pour apporter de nouveaux talents dans notre entreprise ?

C’est exactement le but de la Cooptation. Il s’agit là d’une véritable manière de penser son réseau.

La Cooptation s’articule autour de plusieurs acteurs :

  • L’entreprise, qui a un poste à pourvoir
  • Le coopteur : le salarié de l’entreprise qui propose une personne de son réseau pour un poste
  • Le coopté : la personne recommandée par le coopteur

Selon des chiffres de 2016 fournis par l’Apec (Association Pour l’Emploi des Cadres), cette méthode de recrutement représente 37% des recrutements de cadres en France. Un chiffre plutôt élevé, quand on sait que cette méthode, ou en tout cas son nom, est encore peu connu.

Il est très important de différencier la cooptation du piston, qui consiste à faire intégrer un proche, le proche d’un proche (ou même le proche d’un proche d’un proche qu’on a jamais vu) dans sa société.

 

Dans le cas d’une Cooptation, lorsqu’un coopteur propose un coopté faisant partie de son réseau, ses intentions doivent être claires : proposer un candidat en fonction de ses compétences et de ses aptitudes à remplir les tâches du poste en question et non pas en raison d’un quelconque lien affectif existant entre eux.

En effet, si le coopteur mélange affection et compétences, il risque de perdre en crédibilité au sein de son entreprise si la cooptation se passe mal, et ne pourra plus forcément prétendre à de nouvelles Cooptations par la suite, se privant également des avantages qui vont avec (dont on vous parle un peu plus bas dans l’article).

Les Ressources Humaines de chaque entreprise utilisant la Cooptation proposent en général un kit de communication pour informer l’ensemble des employés du processus de Cooptation.

Cependant, pour l’entreprise, ce mode de recrutement ne doit pas remplacer les autres méthodes de recrutement. La Cooptation vient renforcer le recrutement de l’entreprise, en offrant une alternative.

N.B. : Ce n’est pas parce que vous passerez par la cooptation que votre recrutement sera plus simple. Tout comme avec le recrutement traditionnel, vous passerez par différentes phases avant de pouvoir envisager de rentrer dans la société choisie. En revanche, la Cooptation permet quand même de gagner du temps pour l’entreprise, et donc de l’argent, puisque le profil proposé par le coopteur correspond généralement parfaitement aux attentes de l’entreprise, qui a donc confiance dans cette recommandation interne.

 

 

 

La Cooptation chez Adentis

 

Chez Adentis, nous sommes familiers avec la Cooptation et nous encourageons nos salariés à prendre part à ce fonctionnement. Nous l’utilisons pour recruter de nouveaux talents dans nos différents secteurs d’activités, et notamment :

  • Les Transports (aéronautique, automobile et ferroviaire)
  • La Défense (missiles, sous-marins, avions militaires)
  • Le Médical (cœur artificiel, pacemaker, scanner dentaire)
  • Le Spatial (centre C2, lanceur, viseur d’étoiles, satellites)
  • La TV Numérique/Télécoms (set-top-box, gateway, plateforme cloud)
  • L’Électronique Grand Public (drones, cartes à puces, iOT)
  • L’Énergie (pétrole, nucléaire, renouvelable, traitement de l’eau)
  • Le Naval (bâtiment de surface, sous-marins, porte-avions)

 

Cette méthode permet également à nos salariés de se sentir plus concernés par l’entreprise, son fonctionnement, et ses performances.

Chez Adentis, absolument tous nos consultants peuvent participer à une Cooptation. Pour motiver nos consultants et leur montrer notre confiance, chaque Cooptation réussie est récompensée. Les coopteurs obtiennent alors une valorisation financière sous la forme d’une prime.

Vous aurez également accès à différentes surprises, en plus de la prime reçue, qui varient en fonction de votre agence de rattachement.

Dans un marché des Sociétés de Conseil toujours plus concurrentiel, il est important de savoir dénicher des candidats de qualité. C’est pourquoi le réseau des salariés d’Adentis représente un réel avantage au recrutement.

 

 

Les avantages de la Cooptation :

 

La Cooptation représente de nombreux avantages, aussi bien pour l’entreprise, le coopteur et le coopté.

Pour l’entreprise :

  • Qualité du recrutement : Le coopteur fait partie de l’entreprise et engage donc sa crédibilité lorsqu’il propose un coopté. De ce fait, l’entreprise s’assure du sérieux et des compétences du candidat proposé.
  • Gain de temps : Avec la Cooptation, l’entreprise ne reçoit que quelques candidats parfaitement en adéquation avec le poste. Elle ne perd donc pas de temps à trier les nombreuses candidatures, parfois peu adaptées.

Pour le coopteur :

  • Une prime de Cooptation : Elle est proposée à chaque coopteur si la cooptation aboutit. Cette prime varie en fonction de l’expérience des candidats proposés. En général elle est versée au coopteur lorsque la période d’essai du candidat s’achève et qu’il est officiellement embauché.
  • Exploiter son réseau
  • L’implication au sein de l’entreprise : Le coopteur porte davantage d’intérêt à son entreprise
  • Cultiver de nouvelles compétences : La cooptation oblige le coopteur à développer ses compétences et ses capacités à dénicher de véritables talents au sein de son réseau.

Pour le coopté :

  • Accès à l’emploi : Lorsque l’on est à la recherche d’un travail ou que l’on souhaite évoluer dans un secteur d’activité, il n’est pas toujours facile de trouver la bonne annonce ou la bonne entreprise. Avec la cooptation, le coopté accède à des emplois qualifiés.
  • Connaissances sur l’entreprise : Le coopté peut obtenir de nombreuses informations sur l’entreprise dans laquelle il est recommandé grâce au coopteur
  • Devenir coopteur : Si tout se passe bien et qu’ilintègre l’entreprise, il pourra à son tour être coopteur s’il le désire.

 

 

Comment coopter si vous travaillez chez Adentis ?

 

#1 : Cherchez un candidat dans votre réseau et transmettez à votre manager son CV en prenant en compte :

– Ses compétences par rapport aux secteurs et métiers rattachés au poste

– Sa capacité d’adaptation à l’entreprise, à ses valeurs et à sa vision

#2 : Nous étudions les différentes candidatures

#3 : Si la réponse est favorable, le candidat sera embauché avec une période d’essai, à la fin de laquelle, si elle est réussie, les systèmes de valorisation de l’entreprise se mettront en place pour vous !

 

 

 

 

 

Rejoignez-nou

Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :

>> Je veux rejoindre Adentis <<