Air France : plein gaz sur le Digital !

 

Lors de la septième édition des #AFDigiDays, qui s’est déroulée mercredi dernier, 13 février 2019, Air France a annoncé un flot de nouveautés.

Développement d’un nouveau Chatbot pour assister les voyageurs, WiFi sur l’ensemble de la flotte, carte d’embarquement biométrique…

Ces nouveautés, mises en place d’ici 2020, montrent clairement les objectifs de la compagnie : améliorer l’expérience digitale des clients pour attirer les voyageurs connectés !

 

 

Une nouvelle offre de connectivité WiFi disponible sur toute la flotte !

 

Si, pour le moment, les clients Air France peuvent bénéficier d’une connexion Wi-Fi sur certains appareils seulement, comme le Boeing 787-9 Dreamliner, la compagnie aérienne équipera très prochainement également les Airbus A330-200, 777-200ER et 777-300ER.

Longs ou court-courriers, Air France annonce que l’ensemble de sa flotte en sera équipée d’ici fin 2020.

La compagnie aérienne en a également profité pour dévoiler sa nouvelle offre de connectivité, Air France Connect, qui permettra désormais aux voyageurs de choisir entre trois Pass WiFi différents.

 

Pass « Message » 

100% gratuit, il permettra aux passagers d’envoyer et de recevoir des messages gratuitement pendant toute la durée du voyage.

Les voyageurs pourront également accéder au site et à l’application Air France afin de profiter des services gratuits proposés ou encore pour consulter leurs informations de vol.

 

Pass « Surf »

Qui permettra aux voyageurs de naviguer sur Internet librement (hors streaming et téléchargement) pour consulter et envoyer ses e-mails ou préparer la suite de son voyage par exemple.

Tarifs :

  • 3€ le vol pour des vols court-courriers
  • 5€ le vol pour les vols moyen-courriers
  • 8€ pour 1h ou 18€ pour l’intégralité du voyage sur les vols long-courriers.

Des prix qui ne feront pas plaisir à tout le monde, quand on sait que certaines compagnies proposent déjà le Wi-Fi gratuit à bord de leurs avions.

 

Pass « Stream »


Disponible sur l’ensemble des vols long-courriers, le pass « Stream » inclus les avantages des pass « Message » et « Surf », auxquels s’ajoute le streaming et le téléchargement (légal bien entendu)

Tarifs : 30€ !

Bien entendu, une offre de divertissement gratuite sera proposée à l’ensemble des voyageurs, avec plus de 160 titres de presse française et internationale, plus de 50 vidéos à regarder en vol (films, documentaires, émissions TV…) ainsi que de nombreux titres musicaux à visionner ou à écouter depuis son smartphone ou sa tablette.

 

Expérimentation de la carte d’enregistrement Biométrique

 

Autre nouveauté, l’expérimentation de la carte d’embarquement biométrique, qui s’appuie sur la reconnaissance faciale et l’intelligence artificielle.

Le voyageur pourra scanner son passeport et autres documents depuis l’application Air France ou directement via une borne de l’aéroport.

La carte biométrique qui sera émise contiendra alors « les données cryptées du passager en lien avec sa photo tout en respectant l’utilisation des données à caractère personnel », indique la compagnie.

Au dépose-bagages ainsi qu’à l’embarquement, le passager n’aura qu’à scanner sa carte d’embarquement, pendant qu‘un automate procédera à son identification à l’aide de la reconnaissance faciale. «  C’est un dispositif de sécurisation et de fluidification très important lorsqu’on est face à des moments de congestion comme lors d’un départ en vacances », précise Carole Peytavin, directrice de l’expérience client chez Air France.

 

Pour le moment, c’est la compagnie SkyTeam, (co-fondée par Air France) qui expérimente cette nouveauté.

 

 

Suivi des infos du vol et de vos bagages en temps réel

 

La compagnie a également décidé de mettre davantage en avant le service de géolocalisation de son application.
Déjà utilisée par 4,5 millions d’utilisateurs, elle intègrera désormais plus d’informations en temps réel, comme le temps de trajet du domicile à l’aéroport, un plan de l’aéroport, les informations de vols ou encore le suivi de vos bagages.

Dès que ces derniers seront par exemple prêts à être récupérés sur le tapis, les utilisateurs recevront une notification leur indiquant le numéro de tapis vers lequel ils doivent se rendre à l’arrivée.

 

« Cette application se positionne comme un compagnon de voyage« , précise Carole Peytavin.

Pour le moment, les informations de 20 aéroports sont déjà disponibles sur l’application, l’intégration de nombreux autres étant en cours.

 

 

Léa : le nouveau Chatbot dédié aux « aléas des voyages »

 

Ce n’est pas le premier assistant virtuel lancé par Air France, puisque « Lucie » et « Louis » ont déjà été lancé fin 2018.

Ce nouveau Chatbot, baptisé Léa, est dédié aux « aléas » des voyages.
Concrètement, Léa propose des solutions alternatives lorsque les voyageurs subissent par exemple un retard ou une annulation de vol.

Il permettra aux voyageurs de recevoir des propositions d’hébergement, des attestations de retard ou d’annulation (notamment lors de vol à caractère professionnel), ainsi que des avantages sous forme de bons de compensation et de restauration.

« Les aléas font partie du quotidien et le digital nous aide à garder un lien avec le client, à être réactif et à proposer des solutions« , explique Aurélie Redon, responsable Priorité client et Aléa.

Pour communiquer avec ce chatbot, disponible sur Facebook Messenger en français et en anglais, les clients n’auront qu’à cliquer sur le lien envoyé par la compagnie par SMS ou par e-mail au moment de la réservation.

Si les clients souhaitent un service plus poussé, ils pourront rentrer à n’importe quel moment en contact avec un agent Air France qui prendra la suite de la conversation pour apporter des solutions.

 

 

Intégration d’Apple Pay et Google Pay

 

Air France propose désormais deux nouvelles options, parmi lesquelles on retrouve Apple Pay  et Google Pay, qui s’ajouteront aux moyens classiques proposés jusqu’à maintenant.

 

 

« Questions à réactions » : des réponses à toutes les questions que se posent vos enfants !

 

« Comment est-ce que l’avion il arrive à voler ? » « Ils servent à quoi tous les boutons dans le cockpit ? » « Est-ce que les hôtesses elles-ont une cachette secrète dans l’avion ? ».

Ces questions vous disent quelque chose ? C’est que vous avez déjà probablement pris l’avion avec vos enfants !

Problème : si certaines questions sont assez simples, d’autres en revanche vous posent certainement une colle !

Pas de panique, Air France a pensé à vous et à vos enfants !

 

En effet, la compagnie a développé une solution parfaite pour satisfaire la curiosité des plus petits. Air France s’est intéressé aux milliards de questions qui trottent dans la tête des enfants, et a donc créé une machine nommée « Questions à réactions » pour y répondre.

C’est le personnel d’Air France (Pilotes, Hôtesses et Stewarts, Personnel au sol, ingénieurs, …) qui s’est prêté au jeu en proposant des réponses sur leur métier aux questions les plus fréquemment posées par les enfants.

En vous rendant sur le site questionsareactions.fr , vous retrouverez plus d’une centaine de questions-réponses, ainsi que des fiches descriptives de tous les métiers de la compagnie.

 

 

La compagnie s’intéresse également de près au retail et pourrait proposer très prochainement de nouvelles offres de shopping ainsi qu’un service de réservation de taxi, pour aider les utilisateurs à compléter leur expérience à la suite de leur vol.

« Nous réfléchissons à ce qui intéresse les clients quand ils sont à bord, et le retail peut être une expérience intéressante et différenciante si nous parvenons à leur faire gagner du temps », détaille Carole Peytavin. 

De nombreux projets en cours et à venir donc, avec un seul but : améliorer l’expérience client grâce au digital, pour un voyage personnalisé et simplifié.

 

Retrouvez la vidéo de ces nouveautés ici :

 

 

 

 

Rejoignez-nous 

Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :

>> Je veux rejoindre Adentis <<