“AirCar 1” fait passer la voiture volante de la fiction à la réalité !

 

Temps de lecture : 5 min

“La science-fiction est désormais une réalité”. C’est par cette phrase que la société Klein Vision démarre son communiqué de presse datant du 30 juin dernier.

Et pour cause ! L’entreprise slovaque a réussi avec brio le premier vol officiel de son prototype de voiture volante, baptisé AirCar 1, reliant avec celui-ci deux aéroports slovaques situés à une centaine de kilomètres l’un de l’autre.

Une première historique, d’autant plus que ce prototype s’approche au plus près du concept de voiture volante tel qu’on peut se l’imaginer.

Retour sur cet événement dans notre article de la semaine.

 


La première véritable voiture volante ?


AirCar 1, développé par la start-up Klein Vision fondée en 2017 par Stefan Klein, se rapproche vraiment du concept de voiture volante telle qu’on peut imaginer celle-ci.

La société slovaque n’est bien entendu pas la seule à tenter de matérialiser ce rêve de combiner les deux grandes inventions que sont la voiture et l’avion, rendu réel depuis bien longtemps dans les livres et films de science-fiction.
Bon nombre de start-up s’attèlent donc depuis plusieurs années à mettre au point leur propre vision de la voiture volante, souvent pour une utilisation de service de taxis volants, mais aussi des poids lourds de l’aéronautique comme Airbus, Boeing ou encore la NASA.

Rien d’étonnant, quand les analystes de Morgan Stanley estiment que ce nouveau marché pourrait peser entre 1 500 et 2 900 milliards de dollars en 2040…

Mais ces projets, plus ou moins avancés, ont quasiment tous en commun de déboucher sur des prototypes plus proches d’aéronefs, se concentrant davantage sur le côté aérien que sur la partie route.
Le AirCar 1 peut quant à lui prétendre aussi bien rouler sur n’importe quelle route que s’élever dans les airs, en passant du mode voiture au mode avion en seulement trois minutes, simplement en appuyant sur un bouton !

 

 

 

“Le professeur Stefan Klein est le leader mondial du développement de voitures volantes conviviales.” a déclaré le Dr Branko Sarh, Senior Technical Fellow (chercheur technique principal) chez Boeing Co, travaillant lui-même sur le concept de voiture volante et cité par le communiqué.

“La transition automatisée d’un véhicule routier à un véhicule aérien et vice versa, le déploiement/rétraction des ailes et de la queue n’est pas seulement le résultat d’un enthousiasme pionnier, d’un esprit d’innovation et de courage ; c’est le résultat d’excellentes connaissances techniques et professionnelles”, ajoute-t-il.


Caractéristiques et vol officiel

Ce prototype ne décolle pas à la verticale comme c’est le cas pour beaucoup de projets similaires. Le AirCar 1 a donc besoin d’une piste de décollage et d’atterrissage comme pour les avions.

Il peut voler à 2500 mètres et atteindre la vitesse de 190 km/h, grâce à son moteur BMW, à hélice fixe, développant 160 CV. Deux passagers peuvent prendre place à l’intérieur, dans la limite de 200 kg.
Le coût de conception de ce prototype serait inférieur à deux millions d’euros d’après la société.

Son premier vol officiel a donc été réalisé avec succès le 28 juin dernier en Slovaquie. Durant celui-ci, le AirCar 1 a parcouru la centaine de kilomètres séparant l’aéroport de la ville de Nitra à celui de Bratislava, la capitale du pays, en seulement 35 minutes, soit moitié moins que le temps habituel.

“Ce vol ouvre une nouvelle ère […]. Il ouvre le chemin à une nouvelle catégorie de transport et rend à l’individu la liberté attribuée à l’origine à la voiture.” a déclaré Stefan Klein, qui était lui-même au commande du prototype pour ce vol.

Si ce vol de démonstration était le premier vol officiel, le AirCar 1 avait déjà effectué, sous la supervision de l’Autorité de l’aviation civile, “plus de 40 heures de vols d’essai, y compris des virages serrés à 45 degrés et des tests de stabilité et de maniabilité”, détaille l’entreprise.

 

 

 

Quelles sont les prochaines étapes ?

 

Si ce premier prototype et ces vols réussis constituent déjà une prouesse remarquable, il reste encore du chemin à parcourir, notamment pour une commercialisation à grande échelle. Mais l’entreprise est bien décidée à continuer sur sa lancée.

Elle prévoit d’ores et déjà la conception d’un second prototype, le AirCar 2, qui sera le modèle de pré-production. Celui-ci sera équipé d’un moteur plus deux fois plus puissant développant 300 CV doté d’une hélice à pas variable.
Celui-ci devrait permettre à l’appareil d’atteindre une vitesse de croisière de 300 km/h ainsi qu’une autonomie de 621 miles, soit 1000 kilomètres et embarquer jusqu’à quatre passagers.

Klein Vision est également confiant sur l’obtention à terme pour ce second prototype de la certification CS-23 de l’EASA (certification pour avions légers produits industriellement) ainsi que le permis de circulation de catégorie M1 (délivrant le droit d’immatriculer et de faire rouler un véhicule sur la route).
Pour réussir ce pari, AirCar 2 devra bien entendu passer toute une série de tests en vue d’être commercialisé.

Autre problème sur lequel devra se pencher la société, notamment du fait qu’aucune version autonome ne semble avoir été évoquée pour le moment, l’obligation pour les particuliers de posséder une licence de pilote en plus du permis B.

 

Klein Vision semble avoir pris de l’avance sur un bon nombre de concurrents, dans un marché qui pourrait bien être colossal d’ici moins de 20 ans.

Si l’entreprise parvient à améliorer son appareil et, surtout, à obtenir toutes les certifications nécessaires à sa circulation dans les airs comme sur la route, elle pourrait bien être l’une des premières sociétés à réaliser ce vieux rêve qu’est la voiture volante.

 

Retrouvez plus d’infos et de photos sur le site de l’entreprise.

 

Rejoignez-nou

Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :

>> Je veux rejoindre Adentis <<

 

Photo de couverture : image d’illustration.