
Apple annonce l’arrivée de la nouvelle version d’Apple CarPlay
Temps de lecture : 6 min
À l’occasion de la WWDC (Apple Worldwide Developers Conference), qui s’est tenue en Californie le 6 juin dernier, Apple a dévoilé une nouvelle version de CarPlay, son logiciel embarqué dédié aux véhicules. Le but : Proposer une expérience multi-écrans et personnalisée aux utilisateurs. Une mise à jour disponible via iOS 16 et qui devrait être utilisable dans des voitures commercialisées à partir de fin 2023.
Un déploiement sur le marché automobile
Si Apple a longtemps été suspecté de développer un véhicule autonome, la firme commence à afficher un véritable retard dans ce domaine et sur ses concurrents, comme Tesla ou encore Google, qui compte déjà plusieurs millions de kilomètres via sa filiale Waymo. Pourtant, Apple n’a pas dit son dernier mot dans le secteur automobile, et lance en 2014 son système CarPlay, qui permet de dupliquer l’écran de son smartphone directement sur l’écran tactile central d’un véhicule. Ainsi, les utilisateurs peuvent y retrouver leurs messages, leurs appels, leur musique ou encore une aide à la navigation.
Bien que son concurrent Google soit déjà à la deuxième version de son propre système embarqué, Android Automotive OS, CarPlay reste très populaire. Selon Apple, 79 % des automobilistes américains considèrent que la présence de CarPlay est un critère de choix pour leur future voiture et que le système est présent dans 98% des véhicules du marché américain.
Et pour améliorer et adapter l’expérience utilisateur aux évolutions des voitures actuelles, Apple vient d’annoncer l’arrivée prochaine d’une nouvelle version de son CarPlay avec iOS 16, qui a récemment reçu de nombreux changements majeurs.
// À (re)lire : Waymo (Alphabet) déploie ses taxis autonomes à San Francisco
Une version optimisée
Le premier problème auquel se sont confrontés les chercheurs est celui de la résolution. Pour permettre aux utilisateurs de s’immerger dans la réalité virtuelle, les casques VR doivent reproduire la largeur du champ de vision. Or, les meilleures résolutions actuelles de 8K sont encore trop insuffisantes. Pour travailler sur cet aspect, Mark Zuckerberg a présenté le prototype Butterscotch, qui détient une définition d’image élevée avec une densité de pixels 2,5 fois supérieure à celle du Quest 2, soit 60 pixels par degré. Ainsi, Butterscotch permet de lire sans problème du texte sur la toute dernière ligne d’un examen de la vue (type tableau de Snellen) et à une distance de 6 mètres.
La distance focale
Concrètement, cette nouvelle version a été pensée pour ne pas seulement être « une copie d’écran » mais un véritable système d’affichage global, capable de remplacer à la fois l’écran central et l’instrumentation de conduite.
Ainsi, les utilisateurs pourront désormais avoir accès via le CarPlay à des fonctions comme la vitesse, l’autonomie du véhicule, les modes de conduite ou encore des informations relatives à l’habitacle, comme la température ou le réglage des sièges en plus des fonctionnalités d’infotainment. Le système devrait même permettre aux utilisateurs de payer directement leurs carburants dans des stations partenaires.
Pour l’utiliser, le principe reste le même qu’avant, à savoir disposer d’un iPhone à connecter, qui se chargera de récolter les données de conduite pour les retranscrire ensuite de façon sécurisée.
Et la grande nouveauté réside dans le fait que le CarPlay sera multi-écrans. En effet, Apple souhaite faire de CarPlay l’interface principale avec les véhicules, et donc occuper tous les écrans disponibles à bord. L’interface s’adaptera à toutes les tailles d’écran et sera personnalisable en termes de couleurs, de disposition, d’affichage des informations ou de widgets. Avec un environnement visuel unifié, Apple espère rendre l’expérience plus esthétique et personnalisée pour ses utilisateurs.
Pour permettre une intégration optimale, Apple a déjà noué des partenariats avec des constructeurs automobiles. On retrouve entre autres Ford, Renault, Volvo, Nissan, Mercedes-Benz, Audi, Jaguar, Porsche, Honda, Peugeot, Fiat, etc. Les premiers véhicules compatibles avec CarPlay seront annoncés à partir de début 2023 pour une commercialisation à la fin de l’année
Avec le déploiement de cette nouvelle version de CarPlay, Apple confirme sa volonté de s’imposer sur le marché automobile. Reste à voir si ce système sera un jour déployé dans un véhicule de la firme.
Rejoignez-nous
Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :
>> Je veux rejoindre Adentis <<
Photo de couverture : © tous droits réservés
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.