Arianespace signe son plus gros contrat avec Amazon

Temps de lecture : 5 min

Alors que la bataille des géants américains pour mettre sur pied des constellations de satellites en orbite s’intensifie, Amazon vient d’annoncer un nouvel accord avec Arianespace. Le groupe américain a sélectionné le lanceur européen Ariane 6 pour réaliser 18 tirs répartis sur trois années afin de placer en orbite une partie des satellites de sa constellation Kuiper, dont l’objectif final d’ici 2030 est de proposer l’Internet à haut débit à l’ensemble de la planète. Un contrat historique pour Arianespace puisqu’il s’agit du plus important jamais signé depuis son lancement.

Un procédé innovant

Pour concrétiser ce projet, Amazon vient d’annoncer la signature d’un très gros contrat avec Arianespace, une société française chargée de la commercialisation et de l’exploitation des lanceurs européens. L’américain a décidé de confier une partie du marché à Arianespace qui s’occupera de 18 tirs, sur les 83 prévus par Amazon.

Ces tirs, qui seront répartis sur trois ans à partir de 2024, s’effectueront par Ariane 6, dont le premier vol de qualification doit s’effectuer à la fin de l’année. Chaque Ariane 6 emportera environ 35 satellites de la constellation Kuiper. Sur les 18 lancements prévus, 16 seront assurés par Ariane 64, une version plus puissante d’Ariane 6.

Contrairement aux autres partenaires retenus sur ce projet, Arianespace est le seul acteur non-américain de ces contrats, ce qui représente une véritable opportunité pour le groupe. Un contrat historique, qui permet également d’augmenter nettement le nombre de commandes d’Ariane 6 qui était jusqu’à présent de 11 lancements. Arianespace envisage même la possibilité de passer à 15 lancements par an pour pouvoir accueillir de nouveaux contrats.

// À (re)lire : OneWeb : lancement réussi des premiers satellites censés connecter toute la planète à Internet

Des partenariats multiples

Si l’Europe remporte un très beau contrat pour le projet Kuiper, Amazon a également fait appel à d’autres acteurs pour assurer ses 83 lancements prévus sur une période de 5 ans.

Parmi eux, United Launch Alliance (filiale de Boeing et Lockheed Martin) : Amazon a annoncé que cette société s’occuperait de la plus grosse part du contrat avec 38 lancements via le lanceur Vulcan Centaur, et que Blue Origin serait en charge de 12 lancements via sa fusée New Glenn avec une option de 15 lancements supplémentaires. Mais Blue Origin profitera également du contrat passé avec ULA, puisqu’il s’occupe de construire les moteurs des Vulcan Centaur.

Avec ce nouveau contrat réservé avant même le vol inaugural du lanceur Ariane 6, Arianespace ambitionne des perspectives commerciales extrêmement fortes pour les années à venir, et contribuera à mettre fin aux zones blanches non desservies, encore trop nombreuses sur la planète.

Rejoignez-nou

Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :

>> Je veux rejoindre Adentis <<

Photo de couverture : tous droits réservés.