[CES 2023] Asus dévoile ses premiers PC équipés d’écrans 3D

Temps de lecture : 4 min

Le CES 2023 à été l’occasion pour de nombreuses entreprises de présenter leurs nouveautés en termes de technologies portables. Si parmi la longue liste de nouveaux modèles présentés, beaucoup d’ordinateurs portables étaient des rafraîchissements de gammes précédentes, certains ont néanmoins réussi à sortir du lot et retenir toute l’attention. C’est notamment le cas du ProArt Studiobook 16 3D OLED et le Vivobook Pro 16X 3D OLED de la marque Asus, les premiers terminaux de la firme qui proposent un écran permettant de profiter de la 3D sans lunettes.

Une technologie immersive

Ces dernières années, la 3D a su se faire une véritable place sur le marché des nouvelles technologies. Mais si ses possibilités sont assez étendues, cette technologie nécessite encore aujourd’hui l’utilisation de lunettes adaptées pour en profiter pleinement. Conscients du potentiel de cette technologie, les fabricants d’ordinateurs portables destinés au gaming et aux créateurs ont décidé de développer des solutions innovantes ne nécessitant pas le recours à des lunettes. 

C’est le constructeur informatique taïwanais Acer qui s’y est essayé avec succès en 2021, en proposant sur ses ConceptID sa technologie SpatialLabs. Dotée d’une caméra stéréo, d’une lentille optique et d’une technologie de rendu en temps réel, sa technologie s’est déclinée sur de nombreux ordinateurs portables de la marque mais aussi sur la plate-forme de jeu Predator Helios 300. 

Mais Asus a décidé d’emboîter le pas de son concurrent en annonçant lors du CES 2023 sa Spatial Vision, une « technologie OLED 3D sans lunettes (autostéréoscopique) ». À la différence d’Acer, Asus propose cette fois-ci la technologie autostéréoscopique avec un écran OLED, permettant ainsi d’obtenir de meilleurs contrastes et des noirs profonds pour un contenu encore plus réaliste. 

Asus va même plus loin en proposant des écrans en 3D visibles par deux personnes en même temps, contrairement à la technologie d’Acer destinée à une seule personne. Cependant, le résultat de cette technologie peut varier en fonction des individus, et créer chez certains des vertiges ou des problèmes de diaphonie, comme c’est le cas lors du port de casques de réalité virtuelle 3D. Pour éviter à ses clients un achat inutile, Asus envisage de proposer des démonstrations aux utilisateurs, qui pourront essayer la technologie avant de l’acheter.

// À (re)lire : [CES 2022] Les grandes tendances de cette édition

Un déploiement sur plusieurs gammes

Pour exploiter sa nouvelle technologie, Asus a dévoilé deux ordinateurs portables dotés d’écran 3D. Le premier, le ProArt Studiobook 16 OLED, a été pensé pour les designers, les artistes et autres créateurs pour pouvoir mieux observer leurs créations, sans avoir recours à un casque ou des lunettes spécifiques. Boosté à l’Intelligence Artificielle, il dispose également d’un DialPad (commande rotative) ainsi que d’un pavé tactile haptique compatible avec l’usage d’un stylet pour faciliter les créations. 

Côté technique, il propose un écran de 16 pouces OLED doté d’une définition de 3200 X 2000 pixels. Le ProArt Studiobook dispose d’un rapport de contraste de 1 000 000:1, d’un temps de réponse de 0,2 ms et d’une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. Il est alimenté par les nouveaux GPU GeForce RTX 40 Series de 64 Go de RAM, dévoilés par NVIDIA lors du CES, d’une capacité de 8 Go de stockage SSD et d’un processeur Intel Core de 13ème génération. Le tout régulé par la technologie thermique ASUS IceCool Pro qui s’occupe d’éviter une surchauffe tout en permettant de travailler en silence. L’utilisateur peut également repasser en mode 2D lorsqu’il le souhaite. 

Le second, baptisé Vivobook Pro 16X 3D OLED, correspond quant à lui à la gamme juste en-dessous de celle du ProArt Studiobook. Ainsi, il dispose du même écran et des mêmes caractéristiques techniques, mais ne possède pas certaines options qu’offre la gamme premium ProArt. Son design sera également différent. 

Pour le moment, Asus n’a pas encore indiqué de date de sortie sur le marché ni de prix pour ces deux produits.

Avec son innovation dans le domaine de la 3D, Asus espère proposer un nouvel outil de travail pour les professionnels. Reste à voir si cette technologie, moins orientée vers le grand public, saura trouver sa place dans le secteur des créatifs.

Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :

>> Je veux rejoindre Adentis <<

Crédits photo : ASUSTeK Computer Inc. Tous droits réservés.