ATR atteint ses objectifs 2021 et progresse vers la décarbonation de ses appareils
Temps de lecture : 3 min
Après une crise sanitaire qui a fortement freiné le secteur aérien mais aussi les livraisons d’avions régionaux à hélices, les acteurs du secteur se remettent peu à peu avec des bilans plutôt optimistes sur l’année 2021. C’est notamment le cas d’ATR, filiale à 50/50 d’Airbus et Leonardo, qui dépasse ses objectifs fixés pour 2021 avec un bilan en hausse. L’occasion pour nous de revenir sur l’essor d’ATR et ses ambitions à venir.
Des commandes en forte progression
En février dernier, le grand constructeur toulousain d’avions à hélices ATR, a présenté son bilan pour l’année 2021. Un bilan positif pour l’entreprise spécialiste des turbopropulseurs, puisqu’elle a livré 31 appareils neufs et enregistré 35 commandes dans le monde entier, contre seulement 10 livraisons et 3 commandes en 2020.
Si le bilan est encore loin des niveaux d’avant-crise, l’entreprise vise une cinquantaine de livraisons d’ici 2024 et espère retrouver ses niveaux d’avant crise d’ici 2025-2026.
Et pour atteindre ces nouveaux objectifs, ATR mise sur l’aviation verte. Nous connaissons l’avantage capital que présentent les avions à hélices qui sont moins polluants que les avions à réacteurs. ATR souhaite aller encore plus loin : le constructeur travaille sur des solutions encore moins polluantes. Ainsi, l’entreprise a développé en partenariat avec le Canadien Pratt & Whitney un nouveau moteur, le 127XT, qui consomme 3% de carburant en moins comparé à la génération actuelle, et réduit les coûts de maintenance de 20%. Le moteur sera lancé sur le marché courant 2022, avec comme premier client la compagnie française Air Corsica.
Le constructeur mise également sur le fret aérien, propulsé par le commerce en ligne ainsi que sur le marché du remplacement qui semble plutôt prometteur au Japon, aux États-Unis, en Afrique ou encore en Asie du Sud.
ATR envisage aussi de diminuer les émissions de CO2 de plus de 80% grâce à des moteurs compatibles avec les SAF (sustainable aviation fuel), des carburants d’aviation certifiés comme durables par des entités indépendantes et internationalement reconnues. Le groupe prévoit que l’ensemble de ses moteurs puissent voler avec 100% de carburants durables d’ici 2025. Un premier vol de démonstration est d’ailleurs prévu au printemps avec la compagnie Braathens Régional Airlines et Neste.
Bientôt un ATR à hydrogène?
Pour accélérer la décarbonation du transport aérien, ATR indique travailler sur une nouvelle génération d’appareils davantage décarbonés. Ainsi, le groupe pourrait bientôt proposer un avion hybride électrique ou même fonctionnant à l’hydrogène. Seul inconvénient de ces solutions : le prix. En effet, le surcoût engendré par ces technologies de rupture est encore trop important et pourrait donc être un véritable frein pour des clients n’ayant pas les mêmes capacités financières que des grandes compagnies aériennes.
Le patron d’ATR a précisé qu’il faudrait attendre le mois de mai pour connaître leur choix quant à la solution la plus viable qu’ils retiendront. En attendant, la société vient de signer un protocole d’accord avec la start-up toulousaine Universal Hydrogen en février dernier, portant sur la conversion de ses ATR en mode hydrogène. L’accord prévoit l’achat de trois kits de conversion hydrogène pour les ATR 72-600.
Des kits de conversion qui ont aussi déjà été commandés par le premier client d’Universal Hydrogen en France, Amelia Green, en complément d’hydrogène vert, permettant ainsi à la société d’amorcer un futur zéro émission dans l’aviation régionale.
Avec la hausse des commandes engrangées en 2021, et les objectifs qu’ATR s’est fixé pour 2022, le spécialiste des turbopropulseurs est persuadé que les avions à hélices pourraient être un véritable atout du secteur aérien régional afin de répondre au mieux aux enjeux climatiques actuels.
Rejoignez-nous
Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :
>> Je veux rejoindre Adentis <<
Photo de couverture : tous droits réservés.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.