Avions supersoniques : qui succèdera (enfin) au Concorde ?
Alors que le Concorde, mythique avion de ligne franco-britannique qui dépassait MACH 2 (soit plus de 2200 km/h), a tiré sa révérence il y a maintenant presque 15 ans (novembre 2003), les projets d’avions supersoniques (c’est-à-dire capables de se déplacer à une vitesse supérieure à celle du son) se multiplient depuis plusieurs années.
Bons nombres d’innovations technologiques présentes sur nos avions de ligne actuels furent utilisées pour la première fois sur le Concorde, fleuron de l’industrie aéronautique.
Pourtant, avec 20 exemplaires seulement (dont 14 commerciaux), le Concorde reste toutefois un échec commercial, que compte bien éviter les nouveaux acteurs de ce secteur prometteur.
Cette semaine chez Adentis, on fait pour vous un état des lieux des projets d’avions supersoniques les plus avancés et/ou les plus prometteurs.
AS2 by Aerion
Voilà maintenant plus de 10 ans qu’Aerion, firme américaine basée à Reno (Nevada), a présenté son projet d’avion supersonique baptisé AS2.
Avec son prototype présenté en 2014, cette entreprise espère être la première à commercialiser un jet supersonique, dont les premiers tests devraient avoir lieu en 2019, soit deux ans plus tôt que prévu.
Après trois ans de collaboration, notamment sur l’aérodynamisme, avec Airbus (qui a quitté le projet à la fin de l’année dernière), l’entreprise travaille désormais avec d’autres grands noms de l’aéronautique,comme le constructeur américain Lockheed Martin (qui développe un projet similaire avec la NASA) pour l’ingénierie et la production et avec GE aviation (principal fournisseur mondial de réacteurs d’avions qui équipent la majorité des avions de transport civil) pour la motorisation.
Relier Paris à Washington en… 3 heures !
Si le Concorde permettait de son côté de relier Paris à New York en à peine 3h30 de vol (dont près de 3h en vol supersonique), l’AS2 d’Aerion espère quant à lui relier Paris à Washington en seulement trois heures.
Ce jet de douze places devrait quasiment pouvoir atteindre MACH 1,4, soit un peu plus de 1700 km/h, avec 2500 km de plus que le Concorde.
Voici les dernières nouvelles de ce projet en vidéo :
L’AS2 devrait être commercialisé d’ici 2025 pour un prix de 120 millions de dollars pièce. La compagnie de transports aériens privés Flexjet a d’ailleurs déjà commandé 20 AS2. De son côté, Aerion prévoit 600 ventes sur 20 ans.
QueSST X-Plane : Lockheed Martin x NASA
Une chose est sûre, l’avion supersonique fait rêver les Américains ! En tête de fil, la NASA n’a pas dit son dernier mot avec un projet développé en partenariat avec la firme Lockheed Martin.
En effet, la firme américaine et l’agence aéronautique et spatiale américaine travaillent ensemble sur le QueSST X-Plane (« Quiet Supersonic Technology »).
Pour rappel, le franchissement assourdissant de MACH 1 est à l’origine de plusieurs lois, notamment aux USA, interdisant aux avions de voler à une vitesse supérieur à MACH 1 au dessus de zones habitées.
Lockheed Martin et la Nasa travaillent donc à réduire le bruit du « bang supersonique » du passage de MACH 1 (90 décibels actuellement) à un simple bruit de… machine à laver !
S’ils y parviennent, les législations pourraient bien évoluer dans le bon sens pour les avions supersoniques, en se basant sur le volume sonore du « bang supersonique », qui serait donc très réduit, et non sur la vitesse en elle même (MACH 1).
Le design du QueSST est donc plus fin, plus aérodynamique, avec un nez beaucoup plus long que celui du Concorde pour limiter au maximum les ondes de choc, responsable des bangs supersoniques.
De premiers tests avec un prototype en modèle réduit ont d’ailleurs déjà eu lieu en septembre dernier 2017.
Après dix ans de collaboration avec Lockheed Martin et plus de 300 M € investis, la Nasa prévoit de faire voler le premier QueSST X-Plane à taille réelle d’ici l’horizon 2021.
XB-1 by Boom Supersonic (Boom Technology)
Autre projet d’avion supersonique avancé, celui de Boom Supersonic avec son prototype, le XB-1.
Cette jeune start-up américaine fondée en 2014 n’a que quatre années d’expériences mais entend bien rivaliser avec les plus grands de l’aéronautique.
Basée à Denvers (Colorado), cette entreprise s’est fixée comme but de développer, produire et commercialiser un avion supersonique capable d’accueillir 55 passagers (loin devant les autres projets qui visent le transport de 20 personnes en moyenne).
Grâce au soutien de la compagnie britannique Virgin Atlantic, qui a mis à disposition ses ressources (locaux, outils, experts) en échange de l’exclusivité sur la production des futurs fuselages, et à Japan Airlines, qui a investi 10 millions de dollars fin 2017 avec la commande de 20 appareils, Boom Supersonic devrait réaliser les tests du premiers prototype, le XB-1, d’ici la fin 2018 pour une commercialisation d’ici 2023.
Le XB-1 promet une vitesse à MACH 2,2, comme le Concorde en vitesse maximale, et devrait permettre de relier New York à Londres en 3 heures 15, pour le prix moyen d’un billet en business-class d’un avion classique ( environ 5 000 $ l’A/R).
S-512 by Spike Aerospace
Enfin, dernier projet qu’on souhaite vous présenter aujourd’hui, celui de Spike Aerospace avec le S-512.
Ressemblant de loin au Tupolev Tu-144 (seul autre avion civil (Russe) supersonique à avoir sillonné le ciel à ce jour, avec le Concorde), son design, comme celui du QueSST X-Plane de la NASA, a été pensé pour réduire considérablement le passage de MACH 1.
L’appareil (37 m de long pour 18 m d’envergure) devrait permettre quant à lui de transporter une vingtaine de passagers de New York à Dubaï, le tout en un temps record et sans escale, grâce à une autonomie de vol avoisinant les 11 500 km. Il devrait être commercialisé également à l’horizon 2023 pour la « modique » somme de 100 millions de dollars l’unité.
Si on est encore loin du Concorde, notamment en termes de capacité de transport (environ 100 passagers pour les vols commerciaux) il ne fait plus aucun doute que les avions supersoniques feront leur grand retour dans les 5 ans à venir.
Au regard des investissements colossaux qu’ils suscitent, ces avions du futur devraient bientôt nous permettre de nous rendre à New York depuis Paris, en moins de temps qu’il nous faut aujourd’hui pour embarquer avec certaines compagnies…
Rejoignez-nous
Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :
>> Je veux rejoindre Adentis <<
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.