
Bentley adopte une conduite autonome pour son premier véhicule électrique
Temps de lecture : 4 min
Le constructeur britannique de luxe Bentley a annoncé l’arrivée de son premier véhicule électrique prévu pour 2026. Soucieux de rejoindre le mouvement de l’industrie automobile vers des solutions plus respectueuses de l’environnement tout en proposant des technologies novatrices, la marque promet même un système de conduite autonome en collaboration avec Mobileye.
Un tournant électrique chez Bentley
Un véritable changement est en cours chez Bentley. Le plus grand producteur mondial de moteurs à essence 12 cylindres a entamé une transition vers l’électrique dans le but de devenir l’un des leaders de la mobilité de luxe durable. D’ici 2030, la marque ambitionne de proposer uniquement des véhicules électriques à la vente.
La première voiture électrique de la marque devrait être dévoilée au grand public en 2025 avec une mise sur le marché attendue dès 2026. Pour répondre aux attentes des consommateurs et marquer un véritable tournant vers l’électrification, Bentley prévoit de sortir une nouvelle voiture électrique par an jusqu’en 2030.
Selon Bentley, cette première voiture électrique promet de conserver les fondamentaux de la marque, à savoir un design luxueux et des performances haut de gamme mais également, pour la première fois, une autonomie inégalée grâce à une alimentation par batterie.
Le véhicule sera construit à partir de la nouvelle architecture électrique PPE (Performance Platform Electric), développée aux côtés d’Audi et de Porsche, et utilisera le logiciel 1.2 du groupe Volkswagen, qui permet une conduite mains libres. Un logiciel qui a d’ailleurs subi un ralentissement de son développement, et a mené au retard de la Bentley EV, ainsi que des Porsche e-Macan et Audi Q6 E-tron sur la même plateforme.
Le PDG du groupe Volkswagen, Oliver Blume, a également donné quelques indications de puissance de la première Bentley électrique en indiquant aux investisseurs que l’architecture PPE permettra une puissance allant jusqu’à 940 CV.
Vers une conduite autonome
Pour rendre la transition encore plus forte, le groupe a déclaré vouloir intégrer un système de conduite autonome au sein de ce nouveau modèle de véhicule. En juin dernier, le CEO de la marque britannique, Adrain Hallmark, déclarait au média Autocar que le premier véhicule électrique du constructeur proposera un pilotage mains libres partiel sur autoroute dans un premier temps, avant de passer sur une conduite totalement autonome par la suite, grâce à des mises à jour du système.
Et pour développer ce système de conduite, Bentley s’appuie sur la technologie SuperVision de Mobileye, qui sera également utilisée sur d’autres véhicules comme le Porsche e-Macan. Cette technologie repose sur l’utilisation de 11 caméras installées à divers endroits du véhicule, de la puce EyeQ5 de Mobileye ainsi que des cartes haute définition issues de sources participatives pour permettre d’accéder à une conduite autonome de niveau 2 plus (co-conduite).
La fonction de conduite autonome partielle, pour le moment disponible uniquement sur autoroute, pourra ensuite évoluer au fur et à mesure que la législation progressera.
Mobileye a déclaré que sa technologie SuperVision permet une autonomie de niveau 3 permettant aux conducteurs d’avoir les mains libres sur les autoroutes, et pourra aller jusqu’à un niveau 4 dès 2025 grâce à sa puce EyeQ Ultra. Ainsi, elle permettra au véhicule de changer de voie automatiquement, d’accélérer ou de ralentir en fonction des actions des voitures environnantes ou encore d’avoir recours à un stationnement automatisé.
L’annonce de Bentley confirme la transition majeure qui s’effectue actuellement dans le secteur automobile vers des véhicules électriques et autonomes. Avec une augmentation des performances et des innovations sans cesse renouvelées, il est certain que ces véhicules autonomes sauront s’imposer dans le quotidien des automobilistes.
Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :
>> Je veux rejoindre Adentis <<
Crédits photo : Bentley
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.