Bientôt des livraisons depuis l’espace?
Temps de lecture : 3 min
Aujourd’hui, avec l’essor d’internet et du commerce en ligne, le marché de la livraison a pris une ampleur monumentale. Si quelques géants ont révolutionné le secteur du e-commerce, plusieurs entreprises ne sont pas en reste et innovent pour trouver leur place. Après les livraisons via les airs grâce à des drones ou encore les livraisons réalisées par des robots, cette fois-ci c’est la livraison par l’espace qui est envisagée par la start-up Inversion Space. Une solution hors du commun qui semble presque irréaliste, mais qui pourrait peut-être devenir la livraison du futur.
Des livraisons depuis l’espace
C’est dans une interview accordée par l’entreprise le 7 mars 2022, que le New York Times a dévoilé le concept d’Inversion Space, destiné à livrer des colis en les larguant depuis l’espace. L’idée est simple : profiter de la croissance de la course aérospatiale du secteur privé pour s’immiscer sur le marché encore inexistant de la livraison spatiale à destination et en provenance de la Terre.
Pour ce faire, la start-up mise sur des petites capsules de capacité de vol orbital (autour d’un mètre de diamètre), facilement insérables dans n’importe quelle fusée commerciale, dotées d’un parachute, et capables de traverser l’atmosphère à 25 fois la vitesse du son en chute libre. Une fois arrivée dans l’espace, la capsule pourrait ensuite rester en orbite ou être dirigée vers une station spatiale privée, dans l’attente d’un envoi sur Terre dans un rayon de quelques dizaines de kilomètres de sa cible.
Pour ce projet, il n’est bien évidement pas question de s’occuper de livraisons d’achats du quotidien, mais plutôt de leur donner un but médical. L’objectif d’Inversion est de réaliser la livraison d’organes artificiels vers n’importe quelle table d’opération du monde en seulement quelques heures. En effet, selon la start-up, les conditions d’apesanteur sont idéales pour conserver les organes qui sont assez fragiles.
//À (re)lire : Les drones de Wing (Google) livreront bientôt des colis aux États-Unis
Un projet encore à ses prémices
Lancée en 2021 à Los Angeles, la start-up a déjà rejoint un incubateur de la Silicon Valley et réussi à lever 10 millions de dollars à partir de lettres d’intention d’un montant de 225 millions de dollars.
Si le projet promet une véritable avancée, il n’en est pour le moment qu’à ses prémices. Inversion Space teste actuellement ses capsules en les larguant depuis des avions volant à 900 mètres d’altitude, et en amortissant leurs descentes grâce à des parachutes. Des premiers pas encore loin de la station spatiale qui servira d’entrepôt de livraison, mais qui laisse envisager pour la société une première capsule de démonstration prête d’ici 2023.
Pour atteindre son but, Inversion devra prendre en compte de nombreux risques liés à l’espace. En effet, le risque de combustion de la capsule lors de son entrée dans l’atmosphère est l’un des inconvénients majeurs pour ce type de solution. D’autant plus que la capsule prévue devra être assez petite, et qu’il est beaucoup plus difficile de contrôler un petit objet dans l’espace. Avec l’augmentation ces dernières années des projets liés à l’espace, comme la mise en place de constellations de satellites par exemple, la pollution spatiale devient également un problème majeur auquel les entreprises comme Inversion doivent faire attention pour le lancement de leur projet.
//À (re)lire : Kinéis : La constellation de nanosatellites IoT prendra son envol en 2023
Grâce à une appétence de plus en plus prononcée des sociétés capital-risque pour les technologies spatiales, Inversion Space bénéficie d’un bon démarrage dans ce projet ambitieux. Reste à voir s’il atteindra son objectif dans quelques années.
Rejoignez-nous
Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :
>> Je veux rejoindre Adentis <<
Photo de couverture : tous droits réservés.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.