Bientôt un bouclier thermique révolutionnaire dans l’espace ?

Temps de lecture : 4 min

La société Britannique Space Forge, soutenue par lAgence Spatiale Européenne (ESA), se prépare à tester un tout nouveau bouclier thermique depuis lespace. Baptisé Pridwen, en hommage au bouclier du Roi Arthur, ce bouclier sera chargé de protéger les engins spatiaux lors de leur retour sur Terre, une fois leur mission accomplie. Une innovation réutilisable mais surtout moins onéreuse que les solutions actuelles et qui pourrait marquer le coup denvoi dune nouvelle révolution industrielle.

Un bouclier hors normes

Basée à Cardiff au Royaume-Uni, la jeune firme Space Forge sest spécialisée sur un créneau bien particulier : celui de lespace. Plus exactement, la société développe des technologies pour la récupération et l’élaboration de satellites destinés à la fabrication en orbite. Et pour y parvenir, Space Forge a décidé de déployer un bouclier thermique expérimental dun nouveau genre basé sur une technique dorigami modifiée.

Les boucliers thermiques sont des éléments essentiels des vaisseaux spatiaux pour leur retour sur Terre. En effet, lorsquun vaisseau spatial entame son retour, il va être confronté à des températures extrêmes générées par la friction avec l’air lors de la phase de rentrée atmosphérique. Et sans la présence dun bouclier thermique pour protéger l’équipage ou les charges utiles, le vaisseau se consumerait à vitesse grand V.

Pour protéger le vaisseau et dissiper la chaleur indésirable, les boucliers thermiques traditionnels, dits « ablatifs », ont recours à des matériaux composites, comme des couches de fibres de carbone renforcées avec une résine spéciale ou des matériaux céramiques. Bien que conçus pour résister à des conditions extrêmes et pour se consumer progressivement lors de la rentrée atmosphérique, ces boucliers nécessitent des améliorations constantes pour leur permettre un retour en toute sécurité et à moindre coût.

Pour ralentir davantage leur consumation, Space Forge mise ici sur un alliage à haute température dune surface bien plus large que les boucliers classiques. Ce matériau textile composite, combiné à des techniques de pliage origami, permet à la structure du bouclier Pridwen de se replier pour devenir extrêmement compacte à lintérieur du lanceur. À lapproche de la rentrée atmosphérique, le bouclier se déploie en présentant une surface à lair dune tonne de plus quun bouclier thermique ablatif, lui permettant ainsi de répartir le flux de chaleur uniformément et de le rayonner progressivement.


// À (re)lire : Airbus livre le second module du vaisseau Orion pour le vol habité de la NASA vers la Lune

Construire depuis l’espace

Le bouclier Pridwen pourra être lancé aux côtés de satellites ou dautres charges utiles pour leur permettre de survivre à un atterrissage sans parachute. Lengin sera ensuite récupéré en mer dans un filet flottant de la firme équipé dun système capable de manœuvrer en temps réel pour suivre la trajectoire de rentrée.

Cette innovation, conçue comme un système réutilisable, pourrait permettre de faire revenir des satellites en vue d’être réparés puis relancés sur de futures missions, ou être utile dans le secteur de la recherche scientifique pour récupérer des données dexpérience à étudier.

Mais la société voit encore plus grand que le « simple » rapatriement de satellites depuis lespace. En effet, Space Forge envisage la fabrication en orbite de produits dans un environnement sans pesanteur. Lentreprise ambitionne de fabriquer à faibles coûts des produits pharmaceutiques, des supraconducteurs et des superalliages dans lespace, destinés à être renvoyés sur Terre de façon régulière à laide de son bouclier thermique. Une façon de limiter l’énergie et les émissions de CO2 des industries terrestres en débutant une nouvelle révolution industrielle.

Space Forge a déjà procédé à plusieurs tests atmosphériques depuis une altitude de 17 km, mais la firme souhaite désormais réaliser son premier test depuis l’espace. Un lancement à cet effet est d’ores et déjà prévu d’ici la fin de l’année à bord de la mission inaugurale ForgeStar-1A, lancée par une fusée Falcon 9 de SpaceX.

Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :

>> Je veux rejoindre Adentis <<

Crédits photo : Tous droit réservés