[CES 2022] Les grandes tendances de cette édition

Temps de lecture : 5 min

Après une édition 2021 qui s’est tenue uniquement en virtuel, le Consumer Electronics Show 2022 (CES) a fait son grand retour en présentiel, à Las Vegas du 5 au 7 janvier. Même si l’événement n’a finalement pas pu compter sur l’ensemble des entreprises qui devaient être présentes, notamment dû au contexte sanitaire et la vague Omicron, cette édition du CES a tout de même réservé son lot d’innovations et de surprises. On fait le point pour vous sur les tendances qui ont marqué cette édition 2022.

// À (re)lire : [CES] Le point sur les tendances de l’édition 2021

Des véhicules électriques du futur

La mobilité électrique était à l’honneur lors de cette édition. Si de nombreux concept-cars présentés cette année restaient classiques, d’autres ont réussi à se démarquer grâce à des idées originales. C’est notamment le cas de BMW, qui a dévoilé deux véhicules atypiques. Le premier, la BMW iX Flow est capable de changer la couleur de sa carrosserie en temps réel, grâce à un matériau capable de se fondre dans le décor. Au-delà de l’aspect gadget, cette innovation possède un intérêt pour la régulation thermique de la voiture. Le second est axé sur l’expérience utilisateur et embarque à son bord un écran géant 8K, installé dans l’habitacle et permettant aux utilisateurs de regarder des films confortablement. 

Toyota a profité de l’occasion pour annoncer que sa marque Lexus serait entièrement électrique d’ici 2035 dans le monde entier et dès 2030 en Amérique du Nord. Chrysler rejoint cette annonce en prévoyant d’arrêter les moteurs à combustion dès 2028. 

General Motors, qui a annulé sa venue au CES 2022, a tout de même profité du CES pour dévoiler trois nouveaux modèles de véhicules électriques : Deux SUV, la Chevrolet Equinox EV et le Blazer EV, ainsi que son très attendu pick-up électrique, la Chevrolet Silverado offrant 640 km d’autonomie. 

Mercedes a quant à lui dévoilé un tout nouveau concept de voiture électrique, le Vision EQXX, dotée d’une autonomie de 1 000 km en une seule charge.

// À (re)lire : Mercedes décroche le niveau 3 de conduite autonome

Enfin, Sony a fait une entrée remarquée dans l’industrie automobile avec un SUV électrique 7 places basé sur son prototype Vision-S 02. Ce véhicule est destiné à mettre en valeur les technologies du groupe comme les écrans, sa playstation, sa Hi-Fi, ses capteurs de conduite autonome, sa connectivité… Le tout pour promouvoir le lancement de sa nouvelle filiale Sony Mobility. 

Du côté de l’agriculture, l’électrique s’installe aussi. John Deere a annoncé la commercialisation fin 2022 d’un tracteur 100% autonome, capable de labourer et moissonner sans assistance. 

Des TV et moniteurs nouvelle génération

Au cours de ce CES, l’une des technologies qui a le plus fait parler est sans nul doute le QD-OLED (Quantum Dot-Organic Light Emitting Diode). Cette technologie se différencie de la technologie OLED via une meilleure gestion de la saturation des couleurs sur les pixels les plus lumineux. Elle dispose également d’autres avantages comme les angles de vision larges et le temps de réponse instantanée. 

Samsung Display, la filiale du groupe sud-coréen dédiée à la production de dalles Oled et LCD, a donc profité du CES pour présenter sa dalle QD-OLED, attendue depuis 2019, et pouvant concurrencer la qualité d’image de LG. Ici, le QD-OLED utilise une structure composée de sous-pixels bleus ainsi que des convertisseurs à boîte quantique vert et rouge, permettant une durée de vie des pixels plus longue ainsi qu’une meilleure saturation des couleurs. En comparaison, LG Display a recours à des sous-pixels blancs, une technologie basée sur sur un ancien brevet développé par Kodak. 

Ainsi, elle permettrait d’atteindre un pic lumineux d’environ 1 500 cd/m2 et de couvrir jusqu’à 90% de l’espace colorimétrique Rec 2020. Samsung a lancé la production des dalles QD-OLED Ultra HD de 55 et 65 pouces, qui sont disponibles pour le moment uniquement sur le téléviseur Sony Bravia A95K, ainsi qu’une dalle UWQHD pour les moniteurs de 34 pouces 175 Hz de Samsung et Dell attendus cette année. Le moniteur ultra-large Dell Alienware a été présenté au cours du CES, offrant une définition de 3440 X 1400 pixels et un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 175 Hz. 

Au-delà de cette annonce de Samsung, TCL a dévoilé un immense téléviseur de 98 pouces, tandis que LG annonçait quant à lui son plus grand téléviseur OLED avec un modèle de 97 pouces. Panasonic a dévoilé son nouveau téléviseur Oled haut de gamme, le LZ2000, une version améliorée du Panasonic JZ2000 et disponible en 77 pouces. 

Deux projecteurs portables ont également retenu l’attention. Le premier, le Freestyle de Samsung, est très compact et dispose d’un affichage Full HD sur une diagonale allant jusqu’à 100 pouces, d’une rotation à 180 degrés et d’un son à 360 degrés. Le second, le Cosmos Laser 4K de la marque Anker, offre une définition 4K et une excellente luminosité sur n’importe quelle surface.

Les PC et smartphones ont le vent en poupe

Dans le domaine de l’informatique, le CES 2022 n’était pas en reste. Et c’est notamment la technologie d’écran pliable qui était présente sur le salon pour les smartphones, tablettes et PC. On la retrouve chez Asus avec son ZenBook 17 Gold Oled, qui peut, une fois plié, devenir une tablette d’une diagonale de 12,5 pouces. Mais ces dalles flexibles sont adaptables à d’autres secteurs comme l’automobile où cette technologie est très utile pour l’aménagement des habitacles. 

Pour les gamers, le Project Sophia Razer présente un bureau ultra-connecté et modulaire, qui intègre toute l’installation nécessaire, de l’écran adapté, au micro en passant par la webcam. Le bureau est doté d’un processeur Intel ainsi que d’une carte graphique Nvidia, tous deux situés dans un châssis compact qui se fixe magnétiquement. Le moniteur Samsung Odyssey Ark a également retenu l’attention grâce à son écran incurvé géant capable de pivoter entre les modes horizontal et vertical pour une expérience multitâche et adapté aussi bien aux gamers qu’au télétravail, de plus en plus répandu.

 

Côté smartphones, de nombreuses annonces ont été faites dans le but de profiter des nouvelles expériences offertes par la 5G. L’une des annonces les plus attendues était celle du Samsung Galaxy S21 Fan Edition, dotée de la 5G. OnePlus a dévoilé son OnePlus 10 Pro, et TCL a annoncé plusieurs smartphones dont le TCL 30 en deux déclinaisons pour les États-Unis.

Malgré quelques ajustements nécessaires, cette nouvelle session du CES a dévoilé plusieurs annonces très intéressantes dans le monde de la tech, que ce soit dans le secteur automobile, de l’informatique ou encore de la domotique. Entre nouveaux produits prêts à être commercialisés et prototypes, les amateurs de nouvelles technologies ont pu découvrir tout un panel d’innovations adaptées à différents domaines. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition haute en couleur.

Rejoignez-nou

Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :

>> Je veux rejoindre Adentis <<

Photo de couverture : image d’illustration.