[CES 2022] Samsung dévoile une télécommande qui se recharge avec des ondes radio

Temps de lecture : 5 min

Au cours des dernières années, Samsung a nettement amélioré les capacités de charge de ses télécommandes, en utilisant des solutions plus écologiques que les piles standards. Après avoir installé des panneaux solaires à l’arrière de celles-ci, Samsung a dévoilé lors du CES une nouvelle manière de recharger ses télécommandes grâce aux ondes radios ambiantes. Une solution particulièrement ingénieuse qui sera disponible avec tous les nouveaux téléviseurs de la marque.

Vers des télécommandes révolutionnaires et écologiques

Ces dernières années, Samsung a présenté son lot de nouveautés dans le domaine des TV, ainsi que des télécommandes particulièrement ingénieuses et dans l’ère du temps. En 2021, Samsung présentait sa nouvelle télécommande baptisée Eco Remote, chargée d’accompagner la gamme de téléviseurs QLED 4K et 8K du constructeur. Sa particularité ? Un panneau solaire intégré pour permettre une recharge constante de la batterie interne. 

Pour la recharger, pas besoin d’un contact direct avec les rayons du soleil, puisque la firme a fait en sorte que les télécommandes capturent l’énergie photovoltaïque même dans des environnements intérieurs, tant que la lumière du soleil y entre. Le but étant de permettre aux utilisateurs de bénéficier d’une batterie chargée en permanence grâce à une énergie propre, sans s’en préoccuper, et surtout pouvoir se passer de l’utilisation de piles. En avril 2021, Samsung indiquait que grâce aux télécommandes à énergie solaire, près de 100 millions de piles pourraient éviter d’être jetées en sept ans. 

Dans la démarche écologique du groupe, la télécommande de 31 grammes a été fabriquée à partir de plastique et serait constituée de 28% de polyéthylène téréphtalate recyclé. Un bon début pour atteindre l’ambition du groupe de réduire des tonnes de déchets plastiques par an.

Une recharge grâce au Wi-FI

Cette année, Samsung a présenté l’évolution de sa télécommande Eco Remote lors du CES 2022. Cette fois-ci, la marque mise sur une fonctionnalité inédite qui tire son énergie à partir des ondes électromagnétiques. Concrètement, la télécommande utilise les antennes pour absorber les ondes radio ambiantes, notamment celles émises par un routeur Wi-Fi, avant de les convertir en un signal continu permettant ainsi d’alimenter la batterie intégrée.

Habituellement à destination des appareils à faible consommation, les ondes radios émises par les routeurs sont très peu utilisées. Si l’idée d’exploiter les ondes électromagnétiques basse fréquence a déjà beaucoup fait parler, Samsung est en réalité le premier à proposer un produit fonctionnant sur ce système. L’an dernier, Xiaomi avait présenté le Mi Air Charge, un imposant chargeur sans fil visant à recharger plusieurs appareils électroniques jusqu’à 5 W et à plusieurs mètres de distance grâce à l’utilisation de 144 antennes. Mais ce produit reste pour le moment à l’état de prototype, sans date de sortie. 

La télécommande, fabriquée à base de matériaux recyclés et qui conserve également le panneau solaire de sa première version, devrait être capable de se passer de source d’énergie extérieure durant toute sa durée de vie. Si un problème arrivait cependant, la télécommande dispose d’un port USB-C pour recharger la batterie sur secteur. Comme pour le modèle précédent, elle est fabriquée à base de matériaux recyclés.

Le rendement de cette technologie de conversion des ondes en énergie n’est pour le moment pas encore connu, et serait estimé plutôt faible. C’est pourquoi Samsung estime que cela convient parfaitement à des applications simples, comme l’alimentation d’une télécommande, qui n’est pas sollicitée de manière constante. Cette technologie ouvre la porte à d’autres applications simples, comme des capteurs de mouvement, des détecteurs, des interrupteurs sans fil, etc. 

Samsung travaille également sur d’autres méthodes d’alimentation de batterie, comme l’énergie cinétique créée par les mouvements de la télécommande elle-même ou la capacité du micro intégré qui pourraient transformer les vibrations émises par les ondes sonores environnantes en énergie. 

La nouvelle télécommande accompagnera les téléviseurs des gammes The Frame, Serif et Sero et sera disponible dès avril 2022.

Samsung a marqué le CES 2022

Samsung fait partie des entreprises qui aura le plus fait parler durant cette édition du CES. Et pour cause, la société a multiplié les annonces technologiques aussi bien du côté des TV que des smartphones, en passant par des écrans de PC et même des projecteurs. 

La première annonce de taille concerne la présentation « réelle »  de la dalle QD-OLED (Quantum Dot-Organic Light Emitting Diode) de Samsung Display, la filiale du groupe sud-coréen dédiée à la production de dalles Oled et LCD, et attendue depuis 2019. Grâce à une meilleure gestion de la saturation des couleurs sur les pixels les plus lumineux, la technologie propose une qualité d’image unique, ainsi que des angles de vision larges et un temps de réponse instantané. La technologie utilise une structure composée de sous-pixels bleus ainsi que des convertisseurs à boîte quantique vert et rouge, permettant une durée de vie des pixels plus longue ainsi qu’une meilleure saturation des couleurs. Ces dalles pourraient donc atteindre un pic lumineux d’environ 1 500 cd/m2 et couvrir jusqu’à 90% de l’espace colorimétrique Rec 2020. La technologie est pour le moment uniquement déployée sur le téléviseur Sony Bravia A95K avec des dalles ultra-HD de 55 et 65 pouces. 

Dans la lignée de sa nouvelle technologie, Samsung Electronics a dévoilé de nouveaux téléviseurs MICRO LED, Neo QLED et Lifestyle. Ils disposent d’une qualité d’image et de son optimisée, ainsi que de nombreuses options de personnalisation pour proposer des expériences uniques à chaque utilisateur. 

Le groupe coréen a également dévoilé l’Odyssey Arc, un écran de PC incurvé géant de 55 pouces de diagonale et doté d’une définition 4K. Capable de pivoter entre les modes horizontal et vertical, l’écran permet de s’adapter aussi bien aux gamers qu’à des conditions de télétravail, largement répandues depuis la pandémie. Le moniteur dispose d’une dalle Neo QLED, composée de mini-Led et de Quantum-Dot et déjà intégrée à l’Odyssey Neo G8. La marque a également présenté l’Odyssey G8QNB, faisant partie des premiers modèles du genre équipés d’une dalle QD-OLED. La dalle incurvée de 34 pouces affiche une définition UWQHD de 3440 x 1440 pixels, une fréquence de rafraîchissement native de 175 Hz et affiche 99 % de l’espace colorimétrique DCI-P3.

Samsung a profité de l’occasion pour lancer son tant attendu Galaxy S21 Fan Edition, doté de la 5G. Le smartphone dispose d’un écran Amoled Full HD+ 6,4″, d’un bloc triple objectif pour des photos de qualité de jour comme de nuit, et d’un capteur Space Zoom X30 8 MP avec Zoom Hybride X3, capable de réaliser des clichés à longue distance. Le tout avec un processeur puissant, la puce Snapdragon 888. 

Enfin, la marque a dévoilé son tout nouveau projecteur. Baptisé « The Freestyle », il permet d’afficher une image de 100” (254 cm) avec un affichage full HD. Le projecteur est rotatif à 180° et délivre un son à 360° grâce à une enceinte intégrée. Compatible avec Bixby ou Alexa d’Amazon, il bénéficie d’une mise au point automatique et dispose des principaux services de streaming mais également de gaming.

L’année 2022 se présente donc chargée pour Samsung, qui a profité du CES 2022 pour présenter toutes ses nouveautés à venir dans différents secteurs.

Rejoignez-nou

Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :

>> Je veux rejoindre Adentis <<

Photo de couverture : photo de Samsung tous droits réservés.