[CES 2022] Sony débarque sur le marché des véhicules électriques

Temps de lecture : 7 min

Au CES 2022, Sony a fait sensation en annonçant le lancement d’une nouvelle société dédiée au secteur de l’automobile électrique. Plus connu pour ses téléviseurs et ses consoles de jeu, Sony a profité du CES pour réaffirmer son désir de devenir un acteur automobile, deux ans après la présentation de son premier concept-car lors de l’édition 2020. Pour l’occasion, le groupe a présenté son deuxième concept car, un SUV électrique bardé de capteurs, baptisé Vision-S 02.

Deux concepts de véhicules électriques

Sony en a surpris plus d’un lors de cette nouvelle édition du CES. Deux ans après avoir présenté sa berline Vision-S, elle revient avec un nouveau concept car, le SUV Vision-S 02. S’il s’agit là d’un deuxième véhicule présenté par la marque, l’annonce n’en est pas moins étonnante. Personne ne s’attendait à ce que Sony réitère ses intentions sur le marché de l’automobile, son précédent modèle n’ayant jamais été mis en production. En effet, le Vision-S était davantage destiné à mettre en avant les multiples technologies du groupe, comme les écrans, la connectivité, la haute fidélité ou encore les capteurs de conduite autonome, plutôt qu’à être commercialisé sur le marché de l’automobile. 

Le Sony Vision-S 02 est un SUV compact de 7 places qui dispose d’un design proche du Model Y de Tesla. Il mesure 4,85 mètres de long pour 1,93 mètre de large et 1,65 mètre de haut, et pèse pas moins de 2479 kilos. Comme pour le précédent modèle, le SUV a été construit avec Magna Steyr, la filiale autrichienne du fabricant automobile canadien Magna. 

Concernant la motorisation, le véhicule accueille un moteur pour chaque essieu, pour une puissance totale de 400 kW, soit 544 ch. Associée à cette motorisation, on retrouve une transmission intégrale, le tout permettant au SUV d’atteindre une vitesse maximale supérieure à 189 km/h. 

À l’intérieur, Sony mise sur un design similaire à celui de la Vision-S avec une expérience multimédia impressionnante grâce au savoir-faire du groupe. Les passagers disposent de plusieurs écrans dédiés au contrôle des commandes et au divertissement, situés sur la planche de bord, sur la console centrale ou encore derrière les appuis-tête des sièges. Le groupe propose également à ses clients de profiter d’enceintes à 360°, d’une connexion 5G et même la possibilité de jouer à des jeux PlayStation via le système PS Remote Play.

// À (re)lire : Foxconn dévoile ses trois modèles de véhicules électriques

Une conduite autonome de niveau 2

Au-delà de l’aspect design et info-divertissement, Sony a misé sur l’électronique embarqué pour une conduite autonome réussie. On retrouve donc une grande quantité de capteurs LiDar et Time of Flight (ToF) et caméras CMOS à l’intérieur comme à l’extérieur. Ceux-ci permettent de cartographier l’environnement du véhicule en 3D et à 360 degrés pour une conduite autonome sécurisée. 

Pour rappel, la Vision-S compte déjà près de 40 capteurs, dont 4 LiDARS, 17 caméras et 6 radars. Le module chargé de remplacer les rétroviseurs dispose de 3 caméras de chaque côté. À l’intérieur on retrouve également des caméras chargées du contrôle gestuel et même de la lecture sur les lèvres pour compléter le système de reconnaissance vocale. 

Pour la Vision-S 02, Sony évoque une conduite autonome de niveau 2 pour le moment. Le véhicule dispose donc de fonctions de régulateur de vitesse adaptatif, de changement de file semi-automatique et de centrage dans la voie. Les systèmes internes prennent en charge tous les aspects de la conduite, à savoir la direction, l’accélération et le freinage. En revanche, un conducteur est tenu de garder les mains sur le volant en continu et doit pouvoir prendre le relai à tout moment. Pour sa berline, Sony évoquait un niveau de conduite autonome de niveau 4. 

Actuellement, la voiture est testée sur les routes mais aucune indication n’a été donnée quant à une potentielle commercialisation de ce modèle.

// À (re)lire : Mercedes décroche le niveau 3 de conduite autonome

// À (re)lire : Une Apple Car 100% autonome d’ici 2025 ?

Une démonstration de pilotage à distance

Et pour (re)présenter ses deux modèles, Sony à réalisé une démonstration de force, grâce à une conduite à distance. En effet, dans une vidéo publiée par Sony, son premier concept-car, le Vision-S, est piloté par un conducteur situé à près de 10 000 km de la voiture électrique. Concrètement, la voiture roule sur un parcours spécialement conçu pour réaliser des essais de conduite à Aldenhoven, en Allemagne. Bien qu’un conducteur soit présent dans la voiture sur la vidéo, ce n’est cependant pas lui qui pilote la berline, mais bien un conducteur depuis le Japon, grâce à un volant de jeu vidéo, le Logitech G29. Pour parer au moindre souci, le conducteur installé à bord de la Vision-S 01 peut néanmoins reprendre les commandes à n’importe quel moment. 

Pour pouvoir réaliser cette expérience avec succès, Sony s’est associé avec l’opérateur Vodaphone. L’opérateur a joué un rôle primordial en fournissant la connexion 5G nécessaire à la réalisation d’un pilotage à distance. Ainsi, malgré l’éloignement de près de 10 000 km entre Aldenhoven et Tokyo, toutes les informations du véhicule mais aussi le retour des caméras étaient transmis en temps réel et donc sans latence au pilote. 

Le but de cette expérience était de tester la technologie de contrôle, ainsi que la diffusion de nombreuses données en temps réel. Une technologie que Sony a déjà testé dans le domaine du jeu vidéo avec sa division PlayStation. Avec la technologie PS Remote Play, les gamers peuvent bénéficier d’une lecture à distance et ainsi contrôler leur console PlayStation®5 ou PlayStation®4 depuis un périphérique situé dans un lieu différent. 

Pour cela, il suffit de disposer d’une connexion Internet haut débit et de se connecter à une application depuis un PC, une tablette ou un smartphone pour jouer depuis un écran à distance.

 

Lancement d’une division « Mobility »

Au cours du CES, le PDG de l’entreprise, Kenichiro Yoshida, a également annoncé l’ouverture d’une division spéciale, « Mobility », dédiée à évaluer le potentiel dans le marché du véhicule électrique. Celle-ci rejoindra donc Sony Electronics, Sony Entertainment, Sony Interactive Entertainment, ainsi que Sony Semiconductor Solutions.

La société Sony Mobility Inc. qui verra le jour au printemps 2022 permettra au groupe d’explorer l’entrée sur le marché des véhicules électriques, un secteur en forte croissance depuis déjà plusieurs années. Elle inclura la mobilité au sens large car elle devrait également exploiter des techniques d’intelligence artificielle, des activités robotiques ou de drones. 

Il faudra attendre la création de la société pour en savoir davantage. Néanmoins, si Sony venait à se lancer sur ce marché, le groupe devrait faire appel à un constructeur automobile externe pour assembler les véhicules par manque d’expertise dans ce domaine. Mais la marque pourrait briller dans l’élaboration d’habitacles connectés grâce à ses compétences technologiques.

Sur le marché de l’automobile, Sony devra réussir à se faire une place parmi les entreprises déjà présentes depuis de nombreuses années, comme le leader mondial Tesla, disposant de nombreux avantages et connaissances sur le secteur. Mais il devra également s’attaquer aux nouveaux acteurs, comme le groupe chinois Xiaomi, qui prévoit de se lancer dans la production de véhicules électriques avec un modèle qui pourrait voir le jour dès 2023.

Rejoignez-nou

Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :

>> Je veux rejoindre Adentis <<

Photo de couverture : photo de SONY tous droits réservés.