[CES] Le point sur les tendances de l’édition 2021

 

Temps de lecture : 5 min

Covid-19 oblige, l’édition 2021 du CES était un peu particulière !
Pour la première fois, le Consumer Electronics Show (CES) 2021, qui s’est déroulé du 11 janvier au 15 janvier dernier, s’est tenu à 100% en ligne.
L’ensemble des visiteurs s’est donc vu proposer de suivre les dernières innovations directement depuis chez eux via un salon virtuel, loin des paillettes de Las Vegas.

Une solution qui a forcément eu un impact négatif sur la fréquentation du salon, avec presque moitié moins d’exposants et seulement 70 000 visiteurs inscrits, contre 175 000 l’année précédente.
Malgré cela, les innovations électroniques étaient au rendez-vous et certaines découlaient directement de la crise sanitaire actuelle.

On fait le point pour vous dans notre article de la semaine.

 

Le Covid dope (forcément) les innovations dans le domaine de la santé ! 

Après l’année 2020 que nous venons de traverser, il n’est pas étonnant que le domaine de la santé soit au cœur de cette édition du CES.
Ainsi, pour lutter contre les menaces invisibles comme les pandémies, les entreprises ont déployé de nombreuses solutions visant à participer à la limitation de la propagation du virus, à défaut de pouvoir l’éradiquer.

Cette édition du CES a donc été marquée par de nombreux équipements mains libres pour éviter les contaminations, des lampes UV-C pour lutter contre les germes ou encore des purificateurs d’air, particulièrement utiles en période de confinement. Les objets connectés pour surveiller la santé se sont aussi multipliés, avec par exemple des thermomètres connectés ou encore des dispositifs de bilan sanguin à domicile.

Certaines sociétés, comme UBtech ou LG, ont présenté des solutions de désinfection robotisées.
D’autres, comme AirPop ou xRapid, ont proposé des masques high-tech, intelligents et connectés permettant, au-delà de leur fonction première de protection, de surveiller plusieurs indicateurs comme l’apparition de fièvre et ainsi prévenir une potentielle contamination.

 

Des solutions adaptées à la pandémie

Mais la pandémie n’a pas influencé uniquement le secteur de la santé cette année. En effet, les exposants se sont également intéressés de près au déploiement de solutions aussi bien pour la vie personnelle quotidienne, que pour l’aspect professionnel via le télétravail, qui s’est largement répandu au cours de l’année 2020 pour de nombreux salariés.

Les exposants ont proposé des solutions de réalité augmentée et d’intelligence artificielle pour l’apprentissage et pour transformer la manière d’apprendre.
Des solutions aussi bien adaptées à l’apprentissage scolaire qu’à la formation, à la reconversion ou encore au perfectionnement en entreprise.
Une manière d’allier les progrès de la robotique et de l’intelligence artificielle aux besoins humains.

Autre conséquence du Covid-19 : l’essor fulgurant du télétravail depuis un an.
Les entreprises ont ainsi proposé des solutions adaptées pour le grand public.
Des constructeurs comme HP, Lenovo ou encore Dell ont donc proposé pour la première fois des ordinateurs grand-public équipés de caméras haute-définition, afin de réaliser des visioconférences de meilleure qualité.
D’autres exposants ont quant à eux proposé des solutions permettant d’être averti lorsque l’on adopte une mauvaise posture à son poste de travail, afin de limiter l’impact négatif du télétravail sur le corps.
D’autres se sont penchés sur un dispositif d’amélioration du sommeil, impacté pour beaucoup de personnes par ces nouvelles habitudes et conditions de travail.

Le divertissement à domicile était également de la partie avec un déploiement des téléviseurs, des appareils de streaming et des dispositifs dédiés au son.

 

 

Lévolution du secteur automobile

Au cours des dix années précédentes, l’industrie automobile a fait partie des secteurs clés du CES, incitant tous les constructeurs à proposer chaque année de nouveaux produits ainsi que de nouvelles solutions technologiques.
Cette année, les constructeurs ne s’intéressent pas seulement à la technologie automobile pure et ont vu plus large : la transformation de la mobilité.

Les constructeurs font face à beaucoup de nouveaux éléments comme la mobilité multi-modale, la conduite autonome, l’électrique ou encore les villes intelligentes, les obligeant à repenser leurs solutions.
Lors de cette édition, même si la voiture autonome était très présente, c’est finalement les véhicules électriques qui étaient davantage au cœur des discussions et des produits.
En effet, l’électrisation des véhicules ne se limite plus aux voitures, mais s’adapte également aux camions, aux utilitaires et même aux pick-up.

General Motors a présenté sa stratégie de transformation lors du discours d’ouverture, dans le but de faire progresser la mobilité des communautés dans le monde entier. Le groupe a également annoncé le lancement de BrightDrop, une marque proposant des utilitaires électriques aux sociétés de logistique et aux commerces.

 

 

La 5G en action

Déjà bien présente sur le salon ces dernières années, la 5G est devenue plus tangible cette année, avec le début du déploiement concret du réseau un peu partout dans le monde.
La 5G s’annonce comme une révolution pour de nombreux secteurs d’activités grâce à ses hauts débits, ou alors préciser sa grande capacité de quoi, et sa latence quasi inexistante.

Nombreux ont donc été les exposants à proposer de nouveaux smartphones compatibles avec la 5G. Xiaomi a présenté par exemple un smartphone 5G pour un prix de 250 euros, soit bien en-deçà du prix du marché actuel.

Au-delà de l’utilisation grand public, les entreprises voient aussi dans la 5G un fort potentiel de développement. Verizon Communications, qui montre un fort intérêt à la 5G au CES depuis déjà plusieurs années, et UPS, ont annoncé par exemple leur souhait de déployer la livraison par drone en Floride via des drones connectés au réseau 5G.

 

 

Des innovations possibles grâce à une amélioration des chaines dapprovisionnement

Les entreprises ont également pu se rendre compte cette année de l’importance du bon déroulement des chaînes d’approvisionnement.
Si d’habitude elles subissent plutôt des problèmes liés aux “guerres commerciales”, à la géopolitique ou encore aux catastrophes naturelles, cette année c’est la pandémie qui fut la cause de nombreuses perturbations.
Lors du CES 2021, c’est David Gold, président de Hisense USA, qui a partagé son expérience sur la gestion des chaines d’approvisionnements pour permettre au plus grand nombre d’entreprises d’évoluer grâce à de nouvelles solutions, de proposer de nouveaux produits et inventions, et ainsi ne plus être fortement impacté par des problèmes extérieurs comme le Covid-19.

 

 

Des technologies du futur

Au-delà de toutes ces nouveautés, de nombreux produits futuristes étaient également de la partie, parmi lesquels on peut notamment citer le Robot “Bot Handy”.
Développé par Samsung, ce robot intelligent pourrait un jour être capable de ranger les courses ou encore de vider le lave-vaisselle.
LG et TCL, ont quant à eux présenté des smartphones et des télévisions du futur… enroulables.

 

Dans le contexte actuel difficile, et avec limpossibilité dorganiser un salon dans des conditions normales, le rendez-vous incontournable des nouvelles technologies a néanmoins su sadapter pour proposer à ses clients et à ses exposants un salon virtuel.

Malgré de nombreux efforts de la part des organisateurs et des exposants, nombreux ont été les clients à déplorer le format de cette édition.
Si jamais la situation devait se renouveler, il reste encore 12 mois au CES pour se préparer et proposer une version améliorée de la version virtuelle du salon.

Rassurez-vous, cette édition n’est pas en reste en termes d’innovations et nouvelles technologies proposées. Fortement axées sur le secteur de la santé cette année, notamment sur la lutte contre les pandémies mondiales. Espérons que celles-ci permettront d’anticiper et de mieux combattre d’éventuels autres épisodes, semblables à celui que nous traversons depuis maintenant bientôt un an.

 

 

Rejoignez-nou

Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :

>> Je veux rejoindre Adentis <<