Circular lance une bague connectée française dédiée à la santé

Temps de lecture : 4 min

Aujourd’hui, les bracelets connectés, ou capteurs d’activité intelligents, affluent sur le marché et se dotent de toujours plus de fonctionnalités liées au bien-être. Conscient du potentiel de ce marché, la start-up française Circular a décidé de lancer une bague connectée facile d’utilisation et qui propose de nombreuses fonctions bien-être et santé. Plus petite, mais tout aussi performante qu’un bracelet connecté, cette bague disponible en précommande depuis le début de l’année 2022 est enfin disponible pour le grand public.

Une bague au service de la santé

Lancée en 2017, la start-up Circular est née de l’envie de 3 amis de proposer une solution innovante dédiée à la santé et moins contraignante qu’un bracelet connecté. Après quatre années de R&D et d’incubation sur le site de Paris Saclay, la start-up a enfin pu présenter son projet à l’occasion du Consumer Electronics Show 2022 (CES).

La bague se présente comme un anneau métallique, doté de quatre coques interchangeables disponibles en plusieurs coloris (argent, noir, or jaune ou or rose) pour une meilleure personnalisation. Développée en partenariat avec des data scientists et plusieurs médecins en France, à Londres et aux États-Unis, cette bague e-santé propose tout un panel de fonctionnalités.
Ces fonctionnalités sont axées autour de trois spécialités de l’entreprise, à savoir la cardiologie, la pneumologie et la médecine du sommeil. La prochaine à être mise en place sera liée à la tension artérielle.

Pour cela, Circular utilise des capteurs optiques qui combinent une lumière rouge, verte et infrarouge, invisible aux yeux et permettant de surveiller l’oxygène dans le sang et d’obtenir des métriques cardiaques et respiratoires de niveau clinique. Un capteur de température et de mouvement est également intégré à la bague. Les données sont ensuite envoyées par Bluetooth directement sur une application mobile, générée par de l’intelligence artificielle, pour fournir des recommandations ou des alertes bien-être. L’application propose alors des activités physiques adaptées en fonction des résultats ou bien des périodes de récupération, ou encore des solutions pour améliorer le sommeil.

// À (re)lire : BodyNet : le “pansement” connecté capable de mesurer votre pouls et votre respiration

Selon la start-up, la bague dispose d’une autonomie de quatre jours avec un temps de charge complète estimé à une heure. Cet anneau de seulement 4 grammes bénéficie également d’une étanchéité garantie jusqu’à 5 mètres et d’une mémoire interne de 10 jours sans connexion Bluetooth.

Lancée initialement en préventes en début d’année, la bague a immédiatement connu un grand succès avec plusieurs milliers de préventes en seulement quelques semaines en Europe et aux États-Unis. Désormais, la bague est disponible à la vente pour un prix de 273€ avec une livraison prévue d’ici décembre 2022. 

Si l’idée est innovante et encore rare dans le monde, l’anneau n’est pas le premier à être en vente sur le marché. En effet, le finlandais Oura, spécialiste des bagues connectées, dispose déjà de son propre modèle sur le marché. En mai 2021, la start-up qui a séduit Google annonçait avoir levé 100 millions de dollars auprès de nouveaux investisseurs. Une levée de fonds destinée à aider Oura à travailler sur le développement de nouvelles fonctionnalités pour sa bague dans les domaines du sommeil, de l’activité, de la récupération, de la santé, mais aussi de la maladie.

Grâce à son format mini et sa facilité d’utilisation, Circular espère séduire un maximum d’utilisateurs. Au-delà du marché grand public ciblé initialement, Circular prévoit également d’adresser son produit aux établissements médicaux et aux assurances pour agir en prévention de nombreuses pathologies.

Rejoignez-nou

Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :

>> Je veux rejoindre Adentis <<

Photo de couverture : © tous droits réservés