Colis Privé et Survey Copter planchent sur un service de livraison par drone

Temps de lecture : 5 min

Recevoir ses colis directement par les airs ?
C’est l’objectif qu’ont en commun Colis Privé et Survey Copter (filiale d’Airbus), qui ont décidé de s’engager dans un partenariat stratégique de recherche autour de la livraison e-commerce par drone.

Une ambition qui nécessite en amont plusieurs études et tests avant d’envisager sa faisabilité et sa rentabilité sur le long terme.

On fait le point dans notre article de la semaine.

 

Une recherche de viabilité économique

Alors que les acteurs intéressés par la livraison par drone se multiplient, Survey Copter et Colis Privé ont décidé de s’unir non pas pour réaliser directement des tests avec des drones mais pour vérifier la faisabilité d’un projet de livraison par drone aux particuliers.
Cet accord de partenariat stratégique de recherche leur permettra de prévoir ce projet dans son ensemble, aussi bien sur les aspects techniques que par la réglementation qui entoure ce type de pratique.
Ils étudieront les réalités opérationnelles d’un tel projet, ses avantages mais également ses limites, afin d’évaluer sa viabilité économique.

L’EASA (agence européenne de la sécurité aérienne) pourrait également bénéficier de ce partenariat en obtenant plus de scénarios types dans le but de consolider la réglementation Européenne en matière de transport autonome non-habité.

“Ce partenariat, une première en France, est une formidable opportunité pour Survey Copter de réunir l’expertise d’un acteur majeur du dernier kilomètre avec un spécialiste drone, usant de synergies entre nos différentes spécialités, le tout en totale coordination, dans une recherche impulsant l’un des aspects les plus dynamiques du futur marché des drones” a déclaré Nicolas Askamp, Président de Survey Copter, dans un communiqué de presse début juin.

Lancé en 2011 sur le marché civil, Survey Copter propose une large gamme de produits et réalise de nombreuses expérimentations avec ses drones dans l’inspection de lignes électriques, de lignes de chemin de fer, d’oléoducs, de gazoducs ou encore de surveillance de terrains d’accès difficiles et de protection d’Opérateurs d’Importance Vital (OIV).
Cette filiale d’Airbus travaille également sur l’insertion dans la circulation aérienne de nouveaux moyens de mobilité et la gestion du trafic aérien non-habité en environnement urbain à basse altitude.
Sa spécialité est internationalement reconnue dans les drones de taille limitée mais intégrant des technologies et méthodes de safety de haut niveau.

Ce partenariat avec Colis privé, l’un des acteurs majeurs en France de la livraison de colis, devrait permettre d’aboutir à une vision complète et détaillée du projet, tout en offrant la possibilité à Survey Copter de compléter son expertise et ses compétences dans le secteur de la mobilité autonome aérienne du futur.

 

 

De nombreux avantages

Au-delà de l’aspect technologique et révolutionnaire de la livraison par drone, celle-ci présente surtout de nombreux atouts, à la fois pour les transporteurs, les marques, mais également les acheteurs, notamment les habitants de zones reculées.

Son principal atout est sa capacité à désenclaver les zones rurales ou les zones difficiles d’accès. En effet, de nombreuses zones sont encore mal desservies, voire pas du tout par les services de livraison, comme les îles, les zones montagneuses ou encore les navires.
Le secteur de la Santé pourrait y voir une opportunité pour permettre à la majorité de la population d’accéder à des soins ou des médicaments, notamment en Afrique. 

Il représente également un réel gain de temps pour les livraisons pour les entreprises, puisqu’il est confronté à moins de contraintes dans les airs que peut l’être un camion sur les routes. Il pourrait aussi se présenter comme une solution pour désengorger les routes et diminuer la pollution.

 

Quelques freins au développement

Le développement de ce type de solutions rencontre encore plusieurs freins :

  • la réglementation : encore très restrictive. Bien qu’outre atlantique la FAA (l’autorité régulatrice de l’aviation civile américaine) a atténué quelque peu ses règles, la règlementation européenne, elle, reste encore très stricte.
  • les éléments extérieurs, comme les oiseaux ou les autres drones, qui restent encore difficiles à anticiper et contrôler à 100%.

 

 


De plus en plus d’entreprises en concurrence

Les deux sociétés sont loin d’être les seules à plancher sur ce type de service. Parmi la multitude de projets en cours de tests, on peut citer :

  • Amazon : qui annonçait dès 2013 son projet de livraison de petits colis par drone.
    En 2016, l’entreprise testait au Royaume-Uni son système en livrant directement un client qui vivait à proximité d’un entrepôt dans son jardin.
    Depuis 2020, le géant a obtenu l’autorisation de la FAA pour tester son projet “Prime Air”, qui vise une livraison en seulement 30 minutes au lieu de 24 heures, pour des colis de moins de 2,3 kilos dans les zones à faible densité de population.
  • Wing, la filiale de livraison par drone d’Alphabet (maison-mère de Google), qui a obtenu sa première autorisation de la FAA en 2019 pour la livraison de colis à des particuliers.
  • UPS : qui s’est également lancé en 2019, avec sa filiale baptisée UPS Flight Forward Inc, pour proposer un service de livraison de marchandises et de paquets par drone aux Etats-Unis. La priorité est donnée au secteur médical pour le transport de matériel et de médicaments.
  • Walmart, aux USA, qui a lancé un projet pilote en Caroline du sud pour tester les livraisons de produits alimentaires avec Flytrex et son drone automatisé commandé directement via le cloud. La start-up s’est également associée à Zipline pour la livraison de produits médicaux dans un rayon de 80 km. En effet, la société Zipline avait développé il y quelques années la livraison de médicaments et de matériel médical via des drones au Rwanda pour faciliter l’accès aux régions exilées.

La France aussi est lancée dans la course !
En 2016, GeoPost, filiale de la Poste inaugurait sa première ligne commerciale régulière de livraison par drone dans le Var.
En 2019, la Poste ouvrait sa seconde ligne en Isère, avec un agent de la commune mandaté pour réceptionner les colis déposés au préalable par le drone dans un terminal sécurisé.
Ces lignes commerciales sont principalement destinées à réaliser des livraisons pour les zones isolées géographiquement, la société ne souhaitant pas utiliser ce type de service pour des livraisons en zones urbaines.

 

La livraison par drone pourrait être une véritable avancée dans le domaine du transport de marchandises ou de la santé. Au-delà de son gain de temps évident, elle pourrait permettre l’accès à la livraison à des populations reculées ou des zones difficiles d’accès par les moyens de livraisons conventionnels et pourrait également être un atout majeur lors de catastrophes naturelles.

 

Rejoignez-nou

Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :

>> Je veux rejoindre Adentis <<

 

Photo de couverture : image d’illustration.