« Cyber Tyre » : Pirelli dévoile son pneu connecté à la 5G !

Attendue comme une véritable révolution, la 5G promet de tout connecter, ou du moins de tout rendre connectable…

Bien que les cas d’usage se multiplient, voyant les premiers réseaux 5G apparaître dans certains pays, c’est en 2020/2021 que cette technologie devrait être déployée à plus grande échelle.

Le régulateur des télécoms « Acerp » a dévoilé le 21 novembre dernier le cahier des charges définitif avec l’attribution des fréquences 5G en France. Malgré son retard de quelques semaines, les opérateurs ont de leur côté déjà prévu leurs campagnes de publicité annonçant la 5G pour 2020.

Au-delà d’une connexion plus rapide pour nos chers smartphones, l’arrivée la 5G promet surtout un véritable Big Bang pour l’IoT (Internet of Things, soit “internet des objets).

C’est dans ce contexte que Pirelli vient de dévoiler le « Cyber Tyre ». Ce pneu connecté à la 5G sera capable d’adapter et de sécuriser la conduite en transmettant des informations au véhiculeet à l’infrastructure routière par le biais d’un capteur.

On fait le point pour vous dans notre article de la semaine.

 

Pirelli sur les chapeaux de roues pour la 5G !

Spécialisé dans la conception de pneumatiques et membre de la 5GAA (Automotive Association), Pirelli a pu souligner son expertise lors de «The 5G Path of Vehicle-to-Everything Communication». Organisé par la 5GAA, l’événement du 15 novembre dernier fut l’occasion pour le manufacturier italien de présenter son nouveau produit : le pneu connecté.

Grâce à sa connexion 5G, le capteur interne de ce pneu intelligent permet l’échange de grandes quantités de données avec une faible latence, c’est-à-dire un délai de transmission rapide.

 

À (re)lire : La 5G : plus qu’une mise à jour de la 4G, une révolution !

 

Seul point de contact entre le véhicule et la route, ce pneu collectera et transmettra donc des informations relatives aux conditions de la route, aux kilomètres parcourus ou encore à la charge dynamique.

Une fois traitées par le véhicule, ces informations lui permettront d’adapter ses systèmes de contrôle et d’aide à la conduite.

Exemple : en cas de fortes pluies, le « Cyber Tyre » pourra détecter un risque d’aquaplanning. Le véhicule sera ainsi en mesure de s’adapter en temps réel à cet environnement.

Au-delà d’avertir le véhicule et son conducteur, Pirelli souhaiterait intégrer cette solution à l’infrastructure routière elle-même : ainsi, toutes les voitures se partageraientles données récoltées.

La marque entend tirer profit au maximum de la puissance de la 5G. En effet, Pirelli souhaite que ses pneus puissent mettre à disposition des véhicules à proximité des informations importantes sur l’état de la route, via un réseau central.

Crédit : Pirelli

 

« Grâce au potentiel de la 5G, Pirelli est en mesure de placer le pneu dans un contexte de communication plus large qui implique l’écosystème du transport routier, contribuant activement au développement de solutions et de services pour la mobilité et les systèmes futurs de conduite autonome »,indique l’entreprise.

Pour mettre au point le Cyber Tyre, Pirelli s’est associé à certains grands noms de la Tech et du secteur automobile, comme Ericsson et Audi.

Ce lancement ambitieux s’inscrit pleinement dans la stratégie « Perfect Fit » lancée par Pirelli dans l’objectif de concevoir et de développer des produits et services sur-mesure répondant aux besoins actuels et futurs des acteurs du marché ; qu’il s’agisse des constructeurs automobiles ou des automobilistes eux-mêmes.

Pneus connectés et véhicules autonomes…

Si l’arrivée prochaine de la 5G et du « Cyber Tyre » promettent d’apporter des solutions concrètes en matière de sécurité routière, nul doute quant au fait que cette technologie équipera en priorité les véhicules autonomes à moyen-long terme.

Tant que les voitures toucheront le sol, on imagine mal les véhicules autonomes (déjà bardés de capteurs et caméras en tout genre) se priver d’informations essentielles que seul le point de contact du pneu sur la route pourrait leur fournir.

Il y a donc fort à parier que les pneus connectés comme le « Cyber Tyre » se multiplient dans les années à venir.
Bien entendu, cela ne sera possible qu’avec les performances de connectivité instantanée promises par la 5G.

 

À (re)lire : Les 12 principes de sécurité pour les voitures autonomes selon Intel et 10 grands acteurs de l’industrie automobile.

 

Rejoignez-nou

Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :

>> Je veux rejoindre Adentis <<