DB Schenker prévoit d’exploiter un navire autonome et électrique en Norvège

Temps de lecture : 5 min

En Norvège, les projets de navires électriques autonomes se sont multipliés ces dernières années. Dernièrement, DB Schenker, le plus grand fournisseur de services logistiques au monde, a annoncé son intention d’exploiter un navire côtier autonome dédié au transport de conteneurs. Entièrement électrique et zéro émission, le porte-conteneurs qui opérera entre les ports d’Ikornnes et Ålesund devrait bénéficier d’une conception unique pour répondre aux demandes émanant du monde entier. Un projet qui entrera normalement en service dès 2024.

Un partenariat plus vert

DB Schenker a récemment révélé son projet d’exploiter un porte-conteneurs autonome en Norvège en dévoilant une esquisse du futur navire. Le projet prévoit de remplacer les navires collecteurs de petit tonnage opérant le long de la côte norvégienne, et transportant des meubles pour le spécialiste de l’ameublement Ekornes. 

Pour mener à bien ce projet, le transporteur s’est associé avec le géant du meuble Ekornes, le concepteur de navires Naval Dynamics, le leader en technologie de navigation marine Kongsberg, et avec Massterly, une joint-venture entre Kongsberg et le groupe maritime Wilhelmsen spécialisée dans la gestion des navires autonomes. 

Ensemble, et après avoir signé l’accord de pré-étude, les partenaires du projet ambitionnent de se tourner vers des chaines d’approvisionnement plus vertes et de faire avancer le développement durable dans le fret maritime. « Nous commençons à constater une évolution générale du transport routier de marchandises, avec son empreinte carbone considérable, vers un transport de fret maritime à courte distance plus propre et efficient sur un plan énergétique », précise Geir Håøy, PDG de Kongsberg dans un communiqué.

Au-delà de l’objectif zéro émission, le navire permettra de proposer un transport autonome plus rapide et efficace pour répondre aux demandes des clients du monde entier, ainsi qu’une réelle diminution du trafic relatif au transport routier.

// À (re)lire : Le MIT teste son bateau autonome Roboat II sur les canaux d’Amsterdam

Une conception unique

Le navire mesurera 50 mètres de long et bénéficiera d’une charge utile de 300 tonnes. Le nouveau chargeur de conteneurs autonome et électrique opérera entre le propre port de l’entreprise Ekornes, Ikornnes, et le port d’Ålesund qui dessert les principaux ports de fret maritime d’Europe. Il couvrira ce trajet de 43 km en trois heures grâce à une vitesse de 7,7 nœuds.

Le navire à courte distance s’appuie sur le concept NDS AutoBarge 250 de Naval Dynamics, développé en partenariat avec Kongsberg et Massterly. Il est conçu dès la quille pour des opérations autonomes et zéro émission. En effet, le navire fonctionnera sans équipage mais sera surveillé à distance depuis le rivage par les membres du personnel du centre d’opérations à distance (ROC) de Massterly, personnel comprenant des navigateurs certifiés et des ingénieurs navals. Pour le moment, les navires doivent encore être exploités avec un équipage, mais les entreprises redoublent d’efforts pour tester de nouvelles technologies permettant de faire avancer le cadre réglementaire et ainsi de réaliser très prochainement des opérations entièrement autonomes. La solution de communication de données bidirectionnelle prévue entre le navire et le ROC est aussi destinée « à changer la donne dans le secteur du fret maritime », selon DB Schenker.

L’entreprise ne précise pas encore le mode exact de propulsion, mais le navire pourrait fonctionner aussi bien grâce à un système de propulsion électrique à batterie qu’avec un système de pile à combustible, voire les deux. 

SI la conception unique de ce projet fait de lui le premier navire de ce type au monde, ce n’est pourtant pas le premier cargo autonome à débarquer en Norvège. En avril 2022, le Yara Birkeland, le premier bateau-cargo électrique au monde, entamait une période d’essai de deux ans afin d’être complètement autonome dès 2024. Dédié au transport d’engrais, le porte-conteneurs de 80 mètres a également bénéficié du savoir-faire de Massterly et Kongsberg dans sa réalisation. En juillet 2022, le chantier naval indien Cochin finalisait quant à lui la construction de deux barges entièrement électriques et autonomes pour le compte d’ASKO, et visant à remplacer une partie du fret réalisé aujourd’hui par camions aux environs d’Oslo.

Avec ce nouveau projet durable au sein du fret maritime, DB Schenker affirme sa volonté de faire évoluer le secteur du transport vers des solutions plus vertes en plaçant l’autonomie au cœur de ses projets. Le transporteur s’est également engagé avec la société allemande Volocopter pour des essais de transport de fret par drone et mène à bien plusieurs expérimentations avec les véhicules autonomes électriques baptisés « Einride-Pods » de la société Einride sur son site logistique de Jönköping, en Suède.

Rejoignez-nou

Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :

>> Je veux rejoindre Adentis <<

Photo de couverture : © tous droits réservés