
Decathlon dévoile le “Magic Bike”, son vélo concept électrique novateur !
Temps de lecture : 4 min
Alors que l’explosion démographique urbaine soulève de nombreux problèmes, notamment environnementaux, il est primordial d’opérer une véritable transformation de nos habitudes de déplacement grâce à des solutions novatrices.
D’après une étude de l’Insee réalisée sur le territoire français, 60% des trajets domicile-travail de moins de cinq kilomètres sont réalisés en voiture et représentent 25% des émissions de CO2 en France.
Pour apporter de nouvelles réponses et solutions à ce problème majeur, Decathlon a réalisé de nombreuses avancées ces dernières années sur le développement de concepts innovants, à l’image de son vélo concept “Magic Bike”, un VAE (Vélo à Assistance Électrique), bardé d’innovations.
“Magic Bike” un VAE ultra-connecté et innovant !
Si Decathlon n’est pas novice en matière de vélo à assistance électrique (VAE), avec déjà plusieurs modèles proposant un très bon rapport qualité / prix, le “Magic Bike” pousse le curseur beaucoup plus loin.
Développé sous la marque B’Twin, ce vélo concept entend proposer et tester de nouvelles solutions et innovations. Tout d’abord, il embarque un système de reconnaissance sans fil, fonctionnant par clé connectée ou par téléphone, qui permet de déverrouiller automatiquement le vélo à l’approche de son utilisateur.
Un système de sécurité renforcé s’active dès que la béquille est stabilisée. Ainsi verrouillé, l’alarme intégrée s’enclenche automatiquement.
Comme pour d’autres modèles présents sur le marché, notamment commercialisés par Decathlon, un écran situé au centre du guidon permet d’afficher certaines données comme l’heure, le parcours, la vitesse ou encore l’autonomie restante.
Toujours du côté de la sécurité, son système d’éclairage, aménagé à l’extrémité et au centre du guidon, s’adapte de jour comme de nuit pour permettre de voir et d’être vu. Le vélo embarque également un seul levier de frein, qui agit sur les deux roues en même temps pour un freinage plus efficace.
Côté performance, le “Magic Bike” n’est pas en reste ! Le moteur d’aide électrique permet d’atteindre les 25 km/h !
“Plus de changement de vitesse, comme une voiture, la fluidité de la boîte automatique s’occupe de tout. Quel que soit votre parcours, le moteur s’adapte à votre cadence de pédalage. Sa transmission par courroie entièrement protégée diminue l’entretien.” précise la marque sur son site internet dédié.
Autre point fort de ce vélo concept : son autonomie !
Decathlon précise en effet que les utilisateurs pourront choisir entre trois niveaux : 30, 60 et même 90 km. L’endurance de base de 30 km peut en effet être boostée grâce à l’ajout d’une seconde batterie. L’entreprise indique par ailleurs que jusqu’à 60 km d’autonomie, le chargeur est directement intégré au vélo.
“Magic Bike” un VAE ultra-connecté et innovant !
Pour l’heure, Decathlon n’a donné aucune indication quant au tarif ou la date de commercialisation de son vélo concept.
Avec le “Magic Bike” l’objectif est avant tout de “tester différentes technologies et idées, vous les soumettre pour les challenger, récolter vos avis que vous soyez pratiquants ou non pratiquants de vélo dans votre quotidien ou vos loisirs.” explique B-Twin.
En revanche, nul doute que ce concept devrait en inspirer bien d’autres et que les différentes innovations testées et approuvées se retrouveront sur de futurs modèles de la marque afin de proposer une alternative durable.
Retrouvez toutes les photos du “Magic Bike” sur le site dédiée de la marque : https://decathlon-magicbike.com
Rejoignez-nous
Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :
>> Je veux rejoindre Adentis <<
Images : Decathlon – Magic Bike Copyright © 2022 – Tous droits réservés
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.