
DeepMind dévoile sa nouvelle intelligence artificielle baptisée Gato
Temps de lecture : 5 min
Alors que la plupart des systèmes d’IA sont créés pour répondre à une tâche précise, DeepMind, appartenant à Google, vient de présenter sa nouvelle Intelligence artificielle, capable de réaliser plus de 600 tâches. Baptisée Gato, cet agent généraliste pourrait représenter un véritable pas en avant dans le domaine de l’Intelligence Artificielle forte, également appelée Intelligence artificielle généralisée (IAG), tant convoitée par les chercheurs en IA.
Une IA multitâches
Depuis longtemps, de nombreux scientifiques s’intéressent à un système d’IA capable de réaliser de véritables prouesses aussi bien en termes d’apprentissage que de raisonnement pour rivaliser un jour avec l’intelligence humaine. Si cette IAG n’est pas si simple à créer, DeepMind semble s’en approcher grandement avec son IA baptisée Gato. (https://www.deepmind.com/publications/a-generalist-agent)
Si ce n’est pas la première fois qu’un système de ce genre est développé, Gato se distingue tout de même grâce à son champ très large. En effet, l’IA serait capable d’effectuer plus de 600 tâches, là où de nombreuses IA sont créées pour n’en réaliser qu’une seule.
Pour mettre sur pied son IA, DeepMind a utilisé un réseau neuronal s’appuyant sur un transformateur, un modèle de deep learning utilisé généralement dans la modélisation du langage à grande échelle. L’utilisation d’un modèle de séquence neuronal unique pour l’ensemble des tâches permettrait de réduire le nombre de biais inductifs mais également d’augmenter la quantité et la diversité des données d’entraînement.
Ainsi, Gato s’est entraîné sur un nombre important de bases de données, contenant à la fois des images, du texte mais aussi des expériences d’agents dans des environnements réels ou simulés. L’IA pourrait alors jouer à la console Atari, discuter, identifier le contenu des images ou encore empiler des blocs avec un vrai bras robotique avec le même réseau.
En revanche l’IA ne parvient pas toujours à répondre à ces tâches correctement, et nécessite encore quelques progrès en termes de dialogues et de réponses apportées. Cependant, DeepMind affirme que Gato serait meilleur que des experts humains dans 450 des 604 tâches pour lesquelles il a été entraîné.
// À (re)lire : Google entraîne une Intelligence artificielle à reconaitre les odeurs
Vers une IA généraliste
Pour les chercheurs de DeepMind, cette première étape avec Gato représente une preuve concrète du concept d’IA généraliste et de ses capacités. Mais plusieurs chercheurs du secteur restent néanmoins sceptiques sur sa capacité à rivaliser avec l’intelligence humaine avant encore de nombreuses années. En réponse à un article du site The Next Web présentant une vision peu optimiste des capacités de Gato à devenir une véritable IA forte, l’un des chercheurs de chez DeepMind, Nando de Freitas, a publié un tweet mettant en avant les ambitions des chercheurs du groupe et leur vision sur ce projet : « Mon opinion : Ce n’est plus qu’une question d’échelle désormais ! Le jeu est terminé », indique-t-il.
Pour lui, il faut désormais rendre ces modèles plus grands, plus efficaces en termes de calcul, plus sûrs, plus rapides à l’échantillonnage et surtout avec une mémoire plus intelligente. Pour atteindre l’objectif de développer Gato en une véritable IAG au sens strict du terme, les chercheurs pourront donc désormais s’appuyer sur ces bases théoriques, avant d’augmenter sa taille et sa puissance pour en faire un système plus complexe.
Si cette nouvelle IA ne fait pas l’unanimité concernant son potentiel à devenir une véritable IAG, elle représente néanmoins une avancée méthodologique dans le développement d’une IA en termes de capacités multiples. En attendant des intelligences artificielles dignes des plus grands films de science-fiction, Gato pose sa première pierre à l’édifice sur de nouvelles recherches et innovations qui pourrait révolutionner le monde de demain.
Rejoignez-nous
Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :
>> Je veux rejoindre Adentis <<
Photo de couverture : tous droits réservés.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.