Le Li-Fi (ou Light Fidelity) est une technologie de communication sans fil basée sur l’utilisation de la lumière visible comprise entre la radiation (480 nm de longueur d’onde, soit 670 THz) (perçue bleue) et la radiation (650 nm, soit 460 THz) (perçue rouge). Alors que le WiFi utilise une partie radio du spectre électromagnétique hors du spectre visible, le Li-Fi utilise la partie visible (optique) du spectre électromagnétique. Le principe du Li-Fi repose sur le codage et l’envoi de données via la modulation d’amplitude des sources de lumière (scintillation imperceptible à l’œil), selon un protocole bien défini et standardisé.

Cette technologie a connu des avancées technologiques importantes au cours de ces dernières années, et permet aujourd’hui d’envisager des applications inédites. Alors qu’en 2012, elle ne permettait qu’une liaison descendante bas-débit, on commence aujourd’hui à voir émerger des technologies permettant de l’insérer dans un réseau internet haut débit.
Le programme NATel regroupe plusieurs initiatives de la société ADENTIS afin de développer des applications basées sur ces nouvelles technologies qui offrent des avantages intrinsèques (absence d’interférences avec les ondes radio, cloisonnement, économe en énergie…).
On distinguera toutefois les technologies Li-Fi « Tag » (transportant des informations simples descendantes) et Li-Fi « net » (capable d’assurer des liaisons réseau).

Ainsi au cours de l’exercice 2016, plusieurs projets de complexité croissante ont été développés :
Application « GPS métro » : en partenariat avec la RATP, cette expérience vise à étudier la faisabilité d’un « GPS indoor » dans les couloirs du métro afin notamment de se repérer à l’intérieur des échangeurs. Cette application est basée sur l’installation de lampes Li-Fi « tag » dans les couloirs du métro.

Application « infos voyageurs » : menée en partenariat avec KEOLIS, cette expérimentation vise à établir la faisabilité (via du Li-Fi tag dans un premier temps, puis du Li-Fi Net) de diffuser des informations dans un bus. Grâce aux signaux des lampes, les essais ont porté sur : la diffusion d’information sur le parcours du bus (position sur la carte), le prochain arrêt, les commerces de proximité…

Application pilote « musées/expositions » : dans le cadre d’un partenariat mené avec la mairie de la Ferté Loupière, les développements ont porté sur une application (Android) permettant de déclencher la diffusion de contenu (photos, sons) lors de la visite d’une église. Le contenu est sélectionné automatiquement en fonction de la position dans l’église (par identification du spot de lumière éclairant sur les différentes œuvres). Cette solution (disponible uniquement sous Android à ce jour) présente une alternative intéressante dans le cadre d’applications « culturelles » pour un coût restant maîtrisé (application « gratuite », architecture simple, techno Li-Fi open source, smartphone apporté par le client, équipement Li-Fi « tag » peu onéreux et facile à mettre en œuvre).

Application « Retail » : il s’agit de l’application la plus complexe envisagée. Cette dernière consiste à géolocaliser l’usager via la technologie Li-Fi, ainsi que les produits de la liste de course à l’intérieur du magasin afin de proposer un itinéraire « optimisé » à l’usager. Par ailleurs, ce projet comporte d’autres aspects comme le recueil de données sur les flux à l’intérieur du magasin en temps-réel (ex. : installation de lampes en entrée et sortie de caisse pour mesurer le temps de passage). L’analyse, liée à du Big Data, permet d’optimiser le temps de passage en caisse ou les surfaces de certains rayons en fonction du calendrier de l’année.