Drones : nouveau contrat de surveillance et de sauvetage maritime pour l’Europe
Temps de lecture : 5 min
Après un premier contrat en 2018, l’Agence Européenne pour la Sécurité Maritime s’engage de nouveau avec CLS, filiale du Centre national d’études spatiales et de la Compagnie Nationale à Portefeuille, pour quatre années supplémentaires.
Un nouveau contrat dont l’objectif est de renforcer la surveillance sur les côtes de l’Union européenne, en mettant à disposition des Etats membres des drones dotés de capacités de sauvetage.
Une surveillance accrue et une protection environnementale des espaces maritimes
Installée à Toulouse, CLS, la société internationale spécialisée dans la fourniture de solutions d’observation et de surveillance de la Terre, vient de remporter un nouveau contrat avec l’AESM (ou, en anglais, EMSA, pour European Maritime Safety Agency), le 20 octobre dernier.
D’un montant de 30 millions d’euros et d’une durée de quatre ans, celui-ci permettra de fournir une surveillance des eaux européennes via des drones.
Depuis les années 2000, CLS accompagne :
- Les autorités internationales comme les douanes, les gardes-côtes, les marines nationales ou encore les agences pluri-étatiques de sécurité maritime.
- Les acteurs privés du secteur maritime comme les assureurs, les compagnies de fret, etc, dans leurs missions quotidiennes.
Parmi les missions qui seront confiées à CLS, avec l’ensemble de ses équipements y compris les drones, développés par TEKEVER, on retrouve notamment :
- La surveillance et la sécurité maritime, avec une collecte de données SSAS, SAT-AIS, VMS, LRIT, ainsi que l’intégration de logiciels et de drones pour veiller à la sécurité maritime et lutter contre les trafics illicites en tout genre.
- La protection environnementale, avec la lutte contre les déversements illégaux, intentionnels ou non, la détection de pollution, l’identification des pollueurs, la prévision de la dérive des nappes ou encore la détection de la pollution atmosphérique.
- La lutte contre la pêche illégale et la protection de lʼenvironnement marin.
À cela vient s’ajouter une mission inédite de sauvetage en mer via des drones.
Concrètement, cette capacité de sauvetage en mer consistera dans le largage de canots de sauvetage en mer pouvant accueillir 8 personnes en mer via les drones TEKEVER AR5.
Deux de ces drones seront mobilisés lors de chaque mission, permettant ainsi à 16 personnes d’être secourues simultanément. Quatre appareils sont mis à disposition de l’AESM par le CLS.
CLS et son partenaire @TEKEVER, droniste européen, signent un contrat de surveillance #maritime par #drones avec l’Agence Européenne de Sécurité Maritime.
Un contrat innovant intégrant le déploiement de canots de sauvetage et de nombreux nouveaux capteurs.https://t.co/CBN5yxE9zM pic.twitter.com/L03z3ZIIVo— CLS Group (@CLS_Group) October 21, 2021
“Nous avons testé avec succès la nouvelle capacité Lifesaver du TEKEVER AR5, en déployant des radeaux de sauvetage avec une très grande précision selon un processus entièrement automatisé. Cette nouvelle capacité, qui sera déjà disponible dans les prochains contrats, nous permet de fournir une première réponse dans les situations d’urgence. Pour la première fois, et au-delà de la détection des personnes en détresse, nous pouvons maintenant faire immédiatement quelque chose pour les aider. Cela va directement dans le sens de notre mission, qui est de rendre la mer plus sûre.”, a précisé Ricardo Mendes, PDG de Tekever dans un communiqué.
Cette nouvelle et première prestation européenne devrait être opérationnelle dʼici quelques mois, dès que les autorisations de vol nécessaires auront été obtenues auprès des DGAC des pays de lʼUnion Européenne.
Des drones intelligents
Jusqu’à présent, dans le cadre des précédents contrats obtenus par CLS, les drones déployés ont déjà réalisé plus de 250 missions de surveillance et plus de 1 200 heures de vols.
“Le drone est un outil complémentaire essentiel aux services satellitaires que nous fournissons aux autorités maritimes. Avec cette nouvelle capacité, nos drones complètent l’arsenal de surveillance en mer que nous proposons.”, explique Nadia Maaref, Directrice des applications de sécurité maritime chez CLS, dans le communiqué.
Pour mener à bien cette nouvelle mission, les drones TEKEVER, utilisés depuis déjà quatre ans ont dû être repensés, aussi bien en termes d’autonomie que de capacité.
Ils s’apparentent désormais davantage à de petits avions grâce à leur envergure de 8 mètres et leur poids de 180 kilos.
Ils sont dotés d’un rayon d’action permettant de parcourir 1300 kms aller-retour et d’une autonomie exceptionnelle de 12h, primordiale pour ce type d’intervention.
Les drones embarquent différents capteurs comme des caméras vidéo, un système infrarouge de vision nocturne, un radar maritime ainsi qu’un détecteur de GSM et un détecteur de radar.
Grâce à cet ensemble d’équipements spécifiques, les drones sont capables de surveiller les bateaux de nuit et peuvent s’en approcher au plus près pour obtenir une immatriculation précise.
Les capteurs embarqués permettent également la détection de survivants, point de départ du calcul du meilleur point de chute sans aucune intervention humaine. Grâce à l’Intelligence Artificielle et à ce processus automatisé, les drones peuvent déployer des canots de sauvetage à une distance suffisamment proche et au plus près des naufragés pour optimiser leurs chances de survie.
Dès lors qu’une demande d’intervention est enregistrée, CLS se charge de transporter les drones puis d’installer le centre de contrôle avant de mettre à disposition des pilotes qui pourront, si besoin, prendre le contrôle des drones à distance.
Les appareils disposent de systèmes de communications par satellite, permettant ainsi d’échanger avec le poste de contrôle, de transmettre en temps réel les images et les données collectées et d’agir en corrélation avec l’avancée de la mission.
Nouvelle acquisition pour CLS
Ces dernières années, CLS a montré son implication dans des causes environnementales, avec un but précis : comprendre, protéger la planète et gérer durablement ses ressources.
Pour assurer davantage sa position dans la surveillance du trafic maritime, CLS a fait l’acquisition fin 2016 de la société britannique Fulcrum. Celle-ci s’occupait du suivi et de l’identification de 5 000 bateaux marchands provenant de 12 pays, contre, à l’époque, 12 000 bateaux de 70 pays différents directement par CLS.
Dans la foulée, CLS obtenait, avec le fabricant de drones portugais TEKEVER, un premier contrat à 10 millions d’euros sur deux ans avec l’AESM pour surveiller la pollution des mers par hydrocarbures avec des drones, surveillance effectuée avant cela par CLS depuis 2008 via une imagerie radar des satellites.
Plus récemment, au même moment que l’annonce de ce nouveau contrat avec l’AESM, le groupe toulousain, déjà très présent dans le secteur de l’éolien offshore a annoncé l’acquisition de la société Meteodyn.
Experte en ingénierie du #vent, en #météorologie et en #climatologie, @meteodyn qui œuvre dans les #énergies renouvelables, l’#urbanisme et la sécurité face aux risques vent a rejoint le Groupe CLS depuis le 1er octobre 2021.
Bienvenue aux équipes !https://t.co/ZM1h7AEmTA pic.twitter.com/4VyWNa4DI0— CLS Group (@CLS_Group) October 20, 2021
Cette société, spécialisée dans l’ingénierie du vent, la météorologie et le climat, est chargée de fournir aux opérateurs de champs éoliens terrestres l’ensemble des prévisions autour du vent, capables de les aider dans leur production d’électricité. Une expertise complémentaire à celle de CLS, qui développe des applications similaires pour l’éolien en mer et qui voit les portes du marché chinois devenir un peu plus accessibles grâce à cette acquisition.
Avec ses 71 928 millions de km de côtes, l’Union Européenne est en recherche constante des meilleures solutions de surveillance maritime.
Ce nouveau contrat, qui fournit une capacité de sauvetage inédite pourrait permettre un contrôle optimisé et surtout une action plus rapide que l’envoi de patrouilleurs.
Le tout dans des conditions de respect de l’environnement optimales qui constituent aujourd’hui la ligne de conduite de CLS.
Rejoignez-nous
Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :
>> Je veux rejoindre Adentis <<
Photo de couverture : image d’illustration.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.