DT-Solution lance son robot autonome de désinfection par UV-C
Temps de lecture : 5 min
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les enjeux sanitaires sont au cœur des espaces professionnels et des lieux publics accueillant de nombreuses personnes. Pour permettre de désinfecter ces espaces, tout en luttant contre l’utilisation massive des détergents et produits de désinfection chimiques, la start-up avignonnaise Désinfection Technologie Solution ( DT-Solution ) vient de lancer son nouveau robot autonome spécialisé dans la désinfection aux rayons ultraviolets C. Un « Nanobot » made in France qui se présente comme une véritable révolution dans le monde de la désinfection.
Un robot de désinfection écologique
Ces dernières années, bon nombre de technologies ont été développées pour faire face à la propagation du Covid-19. Cette fois-ci, c’est une jeune start-up française spécialisée dans la désinfection par lumière ultraviolet (UV) qui a pris les devants en mettant au point un robot de désinfection permettant d’éradiquer les virus et bactéries présents dans une pièce. Baptisé « Nanobot », le robot de 70 kg dispose de quatre lampes UV-C 150W pour sa première version et de 8 lampes UV-C 150W pour la seconde, pour détruire jusqu’à 100 pathogènes nocifs (avec 700 variables) selon les besoins nécessaires.
Nanobot s’adapte à différents lieux comme des hôpitaux, des hôtels, des entreprises, les écoles, les magasins, mais aussi les mairies ou tout autre lieu fréquentés par du public. Dans le cas des hôpitaux, « 1h30 est le temps nécessaire pour nettoyer une chambre d’un malade du Covid de manière traditionnelle et son efficience est proche de 50 %. Le Nanobot peut le faire en 30 minutes, et est efficace à 99,99 % sur plus d’une centaine de virus et bactéries dont le SARS-CoV2 et les maladies nosocomiales » explique Adam Jelila, directeur général de DT-Solution dans un communiqué.
Fabriqué en France et composé à 94% de technologies recyclables et durables, il permet également d’éviter l’utilisation de produits chimiques. Selon la start-up, une désinfection par UV-C durant 5 minutes permettrait d’économiser 27 000 litres de détergents chimiques par pièce de 25m2 sur la durée de vie des lampes. Grâce à une désinfection plus écologique et moins caustique, le robot supprime également le risque de surexposition aux produits chimiques du personnel de nettoyage et du public en général.
Alors que le marché des robots de désinfection est en pleine expansion et que les modèles chinois ou américains sont vendus à 180 000 dollars, la start-up à voulu rendre son robot accessible à tous en le déployant depuis janvier 2022 à moins de 10 000 €.
L’autonomie couplée à la technologie
Pour répondre aux besoins des lieux publics, le robot de désinfection de DT-Solution allie la technologie UV-C à la robotique automatisée. Depuis plus de 50 ans, les rayonnements ultraviolets sont utilisés pour leur capacité à détruire efficacement tous types de virus, bactéries ou champignons, en attaquant directement leur ADN. Les informations génétiques se retrouvent alors détruites et les micro-organismes, incapables de se reproduire et de développer une immunité, sont alors annihilés. Dans le milieu hospitalier, ils sont particulièrement efficaces pour désinfecter les salles de soins des potentiels maladies nosocomiales.
Le Nanobot est également bardé de technologies lui permettant de se déplacer en toute autonomie grâce à ses batteries. Il est équipé de caméras embarquées, d’un scanner 3D de volumes et d’objets, d’un Lidar pour cartographier en 3D un espace, d’un calculateur de distance, d’un détecteur de mouvement et de capteurs de Covs. Grâce à ces technologies et à un algorithme breveté, Nanobot se charge de reconstituer via une intelligence artificielle son environnement. Ainsi, il est capable de se déplacer, d’éviter les obstacles et de désinfecter son environnement en même temps. S’il détecte une présence avec son système de détection d’êtres humains par repérage thermique à 360°, il arrêtera immédiatement son travail, les UV-C étant nocifs pour la peau et les yeux des êtres humains.
Pour une efficacité optimale, le programme d’intelligence artificielle embarqué permet au Nanobot d’adapter la quantité d’ultraviolets nécessaire sur les surfaces à décontaminer et de traiter les zones d’ombres créées par des obstacles.
Le robot est entièrement pilotable à distance. L’utilisateur peut le programmer à l’avance ou lancer un programme de désinfection spécial directement depuis son smartphone. Une fois que le robot aura terminé sa mission, une notification sera envoyée sur l’application dédiée grâce à la 5G.
// À (re)lire : Robots désinfectants, robots livreurs, robots policiers… La robotique à l’heure du Covid-19
Un purificateur d’air intelligent
Et pour parfaire la décontamination des pièces, DT-Solution s’est également attaqué à l’air intérieur. L’air intérieur est 8 fois plus pollué que l’air extérieur, augmentant les contaminations et la prolifération de maladies, de cancers, ou de maladies auto-immunes. Face à ce constat, la start-up a décidé de mettre sur le marché le premier purificateur d’air connecté alliant les technologies HEPA et UV-C.
Le NanoPur-Air bénéficie d’une lampe UV-C 254 nm de 120 W, d’un filtre HEPA 13 et d’un filtre à charbon. Grâce à ces équipements, le purificateur est capable de filtrer entre 250 et 1000 m3 d’air par heure, et de capturer des micro particules jusqu’à 0,3 microns. « La lampe UV-C de 120 W, au cœur de l’innovation, détruit, par la lumière, l’ARN et l’ADN de plusieurs centaines de pathogènes dont la Covid-19 et provoque la photo-oxydation des Composés Organiques Volatiles (CoVs) et particules aéroportées, sans rejet de sous produit toxique type Formaldehyde* », précise le communiqué de la société. Le dispositif a été testé en milieu hospitalier par le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (groupe CLIN) où il a démontré son efficacité pour détruire 99,99% des virus et bactéries.
Doté d’un détecteur de présence, il est capable d’optimiser la maintenance et ses périodes de fonctionnement en s’adaptant à l’activité dans la pièce. En 30 minutes en moyenne, il filtre et purifie l’air d’une pièce allant de 20 à 110 m2.
Le purificateur d’air est également équipé de fonctionnalités connectées. Ainsi, on retrouve des capteurs de C02 et de Covs qui renvoient leurs données vers une application intuitive et intelligente qui permet de contrôler et suivre à distance les particules présentes en suspension dans l’air. Sur l’application, vous pourrez retrouver en temps réel des informations concernant les allergènes, les particules mais aussi les gazs pour obtenir un reporting global des lieux traités.
Depuis son lancement, DT-Solution s’engage à placer les enjeux sanitaires, économiques et environnementaux au cœur de ses innovations. Nanobot, ne fait pas exception, et sera capable de trouver facilement sa place sur le marché français, actuellement en forte demande de ce type de technologie de désinfection.
Rejoignez-nous
Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :
>> Je veux rejoindre Adentis <<
Photo de couverture : tous droits réservés.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.