[Fiche Métier] Focus sur le métier d’Ingénieur d’Affaires chez Adentis

 

[Fiche Métier] Focus sur le métier d’Ingénieur d’Affaires chez Adentis

 

Le métier d’Ingénieur d’Affaires (IA) représente aujourd’hui l’un des moteurs de la croissance d’Adentis.

Afin de vous aider à mieux comprendre ce poste clé, notamment si vous avez pour objectif d’en faire votre métier, nous avons posé quelques questions à Robin, en charge du recrutement des Ingénieurs d’Affaires chez Adentis.

Robin est notamment revenu pour vous sur le profil type de nos candidats et de nos IA, mais également sur ce que nous recherchons chez nos Ingénieur d’Affaires, au-delà du simple cursus Académique.

 

En quoi le métier d’Ingénieur d’Affaires est essentiel chez Adentis ?

 

Pour rappel, Adentis est une société de conseil opérationnel spécialisée dans les systèmes embarqués et les nouvelles technologies.

Cela signifie que nous recrutons des ingénieurs consultants, aux profils et aux compétences diverses et variées, pour le compte de nos clients à travers toute la France.

Le succès et la croissance de notre entreprise reposent donc sur le développement de notre portefeuille clients mais surtout sur le recrutement de talents au sein de notre entreprise. Talents qui seront ensuite amenés à travailler chez ces différents clients.

On retrouve donc ici un double objectif pour notre société : recruter et manager des équipes tout en fidélisant nos clients actuels et en développant notre portefeuille clients.

C’est justement en cela que consiste le métier d’Ingénieur d’Affaires, ce qui en fait donc l’un des piliers de société comme la nôtre.

 

 

Le métier d’Ingénieur d’Affaires : recrutement, développement du portefeuille et suivi

 

Pour rentrer davantage dans le détail, un Ingénieur d’Affaires doit pouvoir travailler en simultané sur trois grands piliers :

 

1/ Le recrutement de nouveaux talents

La partie recrutement est primordiale pour un Ingénieur d’Affaires. Il va être amené à rencontrer et à recruter en permanence de nouveaux candidats, notamment des ingénieurs consultants, qui seront ensuite rattachés à l’une de nos différentes agences françaises (Paris, Grenoble et Toulouse) et qui pourront exprimer tout leur potentiel sur les différents projets sur lesquels ils seront amenés à travailler chez nos partenaires.

 

2/ Développement du portefeuille clients

 

En parallèle du recrutement de talents, un Ingénieur d’Affaires doit continuellement prospecter pour conquérir de nouveaux clients. Il doit également assurer un suivi de nos clients existants, afin de veiller à leur entière satisfaction, notamment en faisant un point régulier quant à l’évolution de leurs besoins respectifs.

 

 

3/ Le suivi de ses équipes

Enfin, pour s’assurer de la bonne marche de chacun des projets de nos partenaires, mais également de la satisfaction de nos consultants, un Ingénieur d’Affaires doit opérer un suivi permanent de ses équipes.

Nos consultants sont en effet la force de notre société. Un point régulier avec ses équipes, que ce soit par téléphone ou lors de rendez-vous physiques est donc indispensable à l’Ingénieur d’Affaires.

Il est primordial pour nous que nos collaborateurs soient satisfaits de leurs missions, afin qu’ils puissent exprimer tout leur potentiel et constamment progresser.

Au-delà de ces points réguliers, nous organisons des événements internes permettant aux consultants, aux IA et aux autres membres de l’équipe de se retrouver dans une atmosphère moins formelle.

 

Quelles études pour devenir Ingénieur d’Affaires ?

 

Dans la majorité des cas, les candidats que nous rencontrons sont de jeunes diplômés issus de deux grands types de formations :

  • Écoles d’Ingénieurs
  • Écoles de Commerce

C’est en général le parcours « classique » pour devenir Ingénieur d’Affaires.

Mais « parcours classique », n’implique pas nécessairement que seuls les profils issus de ces types de formation peuvent devenir IA.

En effet, nous sommes également amenés à recruter d’autres types de profils, notamment des candidats plus expérimentés, qui se sont soit d’abord consacrés pleinement à des aspects techniques de nos métiers, ou qui ont un profil un peu plus entrepreneurial et qui souhaitent apporter ces autres compétences au métier d’Ingénieur d’Affaires.

 

Comment recrutons-nous nos Ingénieurs d’Affaires ?

 

Pour recruter nos IA, nous utilisons bien sur les méthodes dîtes « classiques », c’est-à-dire les Job Board (sites d’emplois en ligne) ou encore les réseaux professionnels comme LinkedIn.

Mais nous allons aussi directement à la rencontre des candidats, que ce soit dans les écoles pour les jeunes diplômés ou encore en étant présents sur de nombreux forums.

De plus en plus, nous favorisons également la Cooptation ! Une méthode de recrutement qui s’appuie principalement sur le principe de recommandation.
Concrètement, chaque collaborateur d’Adentis peut faire travailler son propre réseau et présenter des candidats dont il garantit les compétences, pour un poste donné, à nos recruteurs d’Ingénieurs d’Affaires qui les recevront par la suite.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la Cooptation, c’est par ici : https://www.adentis.fr/adentis-la-cooptation-a-le-vent-en-poupe/

 

 

Que recherche-t-on chez un ingénieur d’affaires ?

 

Au-delà du cursus académique ou des expériences, qui restent bien sûr un point essentiel, nous recherchons certaines qualités bien précises chez nos Ingénieur d’Affaires, dont voici les principales :

 

  • Investissement personnel & fibre entrepreneuriale : le métier d’Ingénieur d’Affaires est un métier passionnant. Mais comme tous les métiers passionnants, il nécessite un réel engagement personnel, que ce soit en termes d’énergie bien sûr, mais aussi en termes d’investissement dans le développement même de l’entreprise.
  • Rigueur & organisation : des qualités qui sont pour nous essentielles au quotidien dans ce métier, puisqu’il faut gérer simultanément de nombreuses tâches.
  • « L’ambition » : de vouloir avoir des responsabilités et des possibilités d’évolution rapide.
  • De la bonne humeur : ce dernier point peut surprendre et il n’est peut-être pas recherché par toutes les entreprises. Mais chez Adentis, nous sommes conscients que, dans un métier prenant, il faut parfois savoir relâcher la pression et s’amuser. La bonne humeur et l’humour sont donc des qualités très appréciées !

 

 

 

Vous l’aurez compris, le métier d’Ingénieur d’Affaires est un métier aussi prenant que passionnant.
Pour notre société, il constitue véritablement l’un des moteurs de croissance.

Si vous êtes jeunes diplômés issus d’écoles d’ingénieurs, d’écoles de commerce, que vous avez la fibre entrepreneuriale et que vous souhaitez relever de nouveaux défis, n’hésitez pas à venir nous rencontrer.

 

 

 

Rejoignez-nous 

Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :

>> Je veux rejoindre Adentis <<

 

 

 

 

2019-01-08T11:45:34+00:00janvier 8th, 2019|Categories: Actualités|Tags: , , , , |

About the Author:

Leave A Comment