Clap de fin pour Internet Explorer !

Temps de lecture : 5 min

Après lavoir annoncé en 2021, Microsoft a définitivement mis un terme à Internet Explorer, qui n’est plus pris en charge depuis le 15 juin 2022. Détrôné depuis déjà de nombreuses années par des navigateurs comme Chrome ou Safari, Internet Explorer tire sa révérence plus de 25 ans après sa sortie.

Un déclin progressif

Au début des années 90, le navigateur de référence utilisé par la plupart des utilisateurs était Netscape. Cest pour concurrencer ce dernier, que le 16 août 1995, Internet Explorer est lancé par Microsoft. Installé par défaut sur les ordinateurs Windows dès le début des années 2000, Internet Explorer simpose rapidement sur le marché. Très vite, de nouveaux navigateurs entrent dans la partie, comme Firefox en 2002, suivi de Safari en 2003. Mais Internet Explorer maintient sa position de leader, atteignant même 95% de parts de marché en 2004. 

Cest finalement larrivée de Chrome en 2008 qui marquera un tournant et finira par dépasser Internet Explorer en seulement quatre ans, alors qu’Internet Explorer affichait encore 64,97% des parts de marchés en 2009 face à seulement 1,37% pour Chrome. Puis, avec des problèmes de lenteur toujours plus importants, de nombreux bugs mais aussi des failles de sécurité importantes, Internet Explorer chute au fur et à mesure face à la concurrence. Un déclin également dû à lavancée de la technologie, avec le lancement en 2007 du premier iPhone, incluant Safari installé automatiquement, puis celui des smartphones et des tablettes.  

Pour tenter de remonter dans le classement, Microsoft sort en 2015 Edge. Ce nouveau navigateur s’installe progressivement sur le marché mais peine à dépasser les 4% selon les chiffres publiés par StatCounter en mai 2022, juste devant Firefox avec 3,26% de parts de marché, mais très loin derrière Safari avec 19% et Google Chrome, qui reste en tête avec plus de 64%. Sur desktop en revanche, Edge a réussi le pari de dépasser Safari en mai dernier, avec 10,12% dutilisateurs contre 9,14% pour le navigateur dApple. 

En 2018, Internet Explorer se classe dernier des navigateurs et en 2022 moins de 1% des usagers utilisaient encore ce navigateur. 

Quelles solutions pour ses utilisateurs ?

Comme l’utilisation d’Internet Explorer avait parfois été imposée en fonction d’outils utilisés et développés uniquement pour ce navigateur, certains sont donc encore contraints de l’utiliser. Pour ses derniers utilisateurs, Microsoft précise que malgré l’arrêt du navigateur le 15 juin, les choses vont se faire progressivement et dévoile sur son blog le calendrier des différentes étapes.

Les utilisateurs qui tenteront d’ouvrir une page Internet Explorer seront désormais automatiquement redirigés vers Microsoft Edge, basé sur le moteur Chromium, et qui prend en charge les sites Web et les applications anciens et modernes. Pour les entreprises qui dépendent encore de sites Web et d’applications hérités d’Internet Explorer, Microsoft Edge dispose du Mode Internet Explorer (IE) qui permet une compatibilité descendante. Ainsi, les utilisateurs pourront toujours ouvrir Internet Explorer 11 via le mode IE sur Microsoft Edge, et surtout bénéficier de cette solution prise en charge jusqu’en 2029 et permettant aux entreprises de s’adapter différemment par la suite. « La retraite d’aujourd’hui couvre toutes les versions actuellement prises en charge de Windows 10 Home, Pro, Enterprise, Edu et IoT (Internet Explorer est déjà supprimé de Windows 11). », précise le groupe sur son blog.

Microsoft invite d’ores et déjà tous ses utilisateurs à passer sur Edge, pour profiter d’une expérience de navigation plus rapide, plus sûre et plus moderne. Pour ceux disposant d’ordinateurs dotés du système d’exploitation Windows 10, Microsoft Edge est déjà installé, pour les autres il suffira de le télécharger sur le site de Microsoft.

Après avoir lutté de nombreuses années pour rester actif sur le marché des navigateurs Web, Internet Explorer laisse finalement sa place à Microsoft Edge en tant que principal navigateur Web de Microsoft proposé aux utilisateurs. Un départ qui devrait amener plusieurs applications et sites internet anciens à être mis à jour pour fonctionner sur le long terme sans ce navigateur.

Rejoignez-nou

Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :

>> Je veux rejoindre Adentis <<

Photo de couverture : © Northwestern University