Foxconn dévoile ses trois modèles de véhicules électriques

Temps de lecture : 5 min

Le géant de l’électronique Foxconn, sous-traitant officiel d’Apple, se diversifie en se lançant dans le secteur de l’automobile.
A l’occasion du “Hon Hai Tech Day 2021”, son événement qui a eu lieu en octobre, la société taïwanaise a dévoilé trois prototypes de véhicules 100% électriques.

Foxconn entend devenir un acteur incontournable de ce marché, dès le lancement en 2023 de sa berline, de son SUV et de son bus électrique !

 

Un nouveau secteur de prédilection

Après avoir annoncé précédemment ses ambitions concernant sa diversification dans le monde de l’automobile, Foxconn (Hon Hai Precision Industry Co., Ltd.) saute le pas et concrétise ses annonces avec la présentation d’une première gamme de voitures électriques.

En effet, rappelons que dès janvier 2020, le principal assembleur et fournisseur de composants électroniques destinés à des marques comme Apple, Sony, Samsung, Nintendo, ou encore Huawei, annonçait son désir de conquérir l’industrie du véhicule électrique. Le tout avec un objectif clair : rendre la voiture électrique simple à construire et facile à utiliser.

Foxconn a déjà investi près de 310 millions d’euros dans le développement de voitures électriques au cours de l’année 2020 et compte multiplier ses efforts dans les années à venir. Son président, M.Liu, affirme que la société “a progressivement mis en place une chaîne d’approvisionnement et un réseau de distribution de véhicules électriques”, avec de nombreux partenaires, quasiment un nouveau chaque mois.

Dans un premier temps, Foxconn a créé une coentreprise, baptisée Foxtron, avec le constructeur taïwanais Yulon Motor, qui produit des voitures Luxgen, Nissan et Mitsubishi pour le marché taïwanais.
C’est lui qui sera chargé de produire les premiers exemplaires commercialisés.
A cette collaboration s’ajoute un partenariat avec Fisker, une entreprise américaine basée en Californie et spécialisée dans la commercialisation de véhicules raffinés 100% électriques. Les deux compagnies ont annoncé vouloir développer ensemble des voitures électriques vendues sous la marque Fisker, avec une ambition de début de production dès 2023. Le fournisseur PTT PCL a également été annoncé comme l’un de ses partenaires pour la fabrication des véhicules électriques.

Sur le plan technique, Foxconn compte déjà sur le géant Geely, un groupe automobile qui regroupe, entre autres : Volvo Cars, Polestar Racing et Lotus Cars. Pour perfectionner les différents savoir-faire nécessaires à ce projet, Foxconn collabore également avec Pininfarina, le célèbre styliste en carrosserie automobile turinois. Par ailleurs, il est possible que Foxconn participe au projet de voiture autonome d’Apple, son partenaire historique.

Sous la marque Foxtron, la société taïwanaise compte bien faire entrer ses véhicules sur le marché taïwanais très rapidement, avant de viser celui de l’Asie, et très vite le marché américain.
Pour ce dernier marché, la société, qui mise sur une fabrication locale et au plus proche des marchés où les produits seront commercialisés, a récemment racheté l’usine de production en difficulté de la start-up Lordstown Motors, dans l’Ohio, aux Etats-Unis.

Tso Chi-sen, vice-président de Foxconn, estime que cette nouvelle activité pourrait atteindre un chiffre d’affaires de 35 milliards de dollars d’ici à cinq ans.

 

 

Trois modèles présentés

 

Model E : une berline électrique

Le premier modèle présenté, Model E, est une berline de luxe. Développée conjointement avec Pininfarina, elle vise avant tout des consommateurs moyens et haut de gamme.
On retrouve les codes esthétiques du moment avec des feux fins, horizontaux et reliés par un jonc lumineux.
La voiture présente une haute ceinture de caisse, des surfaces avec très peu de relief et des arêtes marquées.

A l’intérieur, la voiture a été pensée pour le business avec un espace généreux et lumineux grâce à un toit panoramique en verre. Ainsi, l’espace de la banquette arrière peut se transformer en un bureau mobile dédié, avec une connexion automatique du système multimédia embarqué avec les appareils mobiles personnels, permettant une expérience numérique privilégiée.
Ses fenêtres arrière “intelligentes” sont capables de se transformer en écrans, tandis que l’ouverture des portes pourra également se faire grâce à la reconnaissance faciale.

Au-delà du design et du confort, la berline propose de hautes performances et une technologie de contrôle dynamique avancée.
Grâce à ses 750 chevaux, le Model E est capable d’atteindre une accélération de 0 à 100 km/h en un temps record de 2,8 secondes, mieux que les modèles similaires présents sur le marché. Il dispose également d’une autonomie allant jusqu’à 750 kilomètres.

 

 

Model C : un SUV électrique

Le second modèle présenté par Foxconn est un SUV électrique, baptisé Model C. Ce modèle repose sur quatre caractéristiques principales : son design, son espace intérieur, sa puissance et sa consommation énergétique.

Son design revêt une apparence minimaliste plutôt élégante. Le SUV dispose d’un capot en fibre de carbone (Cx de 0,27) et d’une rampe de phares semblables au premier Nissan Murano.
Avec ses 4,64 mètres de long dont 2,86 mètres d’empattement, le SUV se veut le plus compact possible, pour faciliter ses déplacements dans des zones urbaines encombrées. 

Les espaces utilisés pour les composants mécaniques ont été considérablement minimisés au profit de l’espace d’assise, notamment grâce au caractère compact du groupe motopropulseur. Il peut accueillir jusqu’à 7 personnes et dispose de nombreux espaces de rangement.

Concernant les performances, le Model C, avec un faible coefficient de traînée aérodynamique de 0,27, devrait être capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes et disposerait d’une autonomie de 700 km.

Foxconn mise ici sur un SUV avec des performances élevées, un haut rendement, une faible consommation énergétique, une intelligence élevée, le tout pour un prix de vente comparable à celui d’un modèle thermique équivalent. Ce SUV devrait arriver sur le marché taïwanais d’ici 2023.

 

 

Model T : un bus électrique

Le dernier modèle présenté par Foxconn est un bus électrique urbain destiné au transport de groupes de personnes. Le Model T se classe dans la catégorie des 12 mètres.

Pour garantir sa fiabilité, le bus a déjà effectué 200 000 kms de tests d’endurance et d’accélération et plus de 1 000 heures de tests de résistance physique au Centre de recherche et d’essais automobiles (ARTC), permettant ainsi d’être conforme aux réglementations et aux normes de la Federal Transit Administration (FTA), et de garantir la sécurité des conducteurs et des passagers.

Si pour le moment, sa capacité d’emport n’est pas encore connue, le bus bénéficiera d’une autonomie de 400 km pour une vitesse maximale de 120 km/h. Selon le fabricant, le Model T devrait être capable de supporter des températures allant jusqu’à 400 degrés.

Ce bus électrique pourrait commencer à circuler dans la ville de Kaohsiung dès l’année prochaine, s’il obtient l’homologation du ministère des transports.

 

 

Avec ces trois véhicules électriques et ses multiples partenaires, Foxconn espère arriver rapidement sur le marché de l’automobile électrique et jouer un rôle important dans la transformation de l’industrie automobile dans les années à venir. 

L’Europe devrait, à terme, faire également partie de la stratégie de développement de la société pour le déploiement d’autres véhicules électriques.

 

Rejoignez-nous 

Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :

>> Je veux rejoindre Adentis <<

 

Photo de couverture : image d’illustration.