
Foxconn présente de nouveaux prototypes de véhicules électriques
Temps de lecture : 5 min
À l’occasion du HHTD22 (Hon Hai Tech Day 2022) qui s’est tenu à Taipei le 18 octobre dernier, Foxconn (Hon Hai Precision Industry Co.) a présenté deux nouveaux modèles électriques. Le fabricant de l’iPhone, qui avait déjà fait une entrée remarquée dans le secteur de l’automobile l’année dernière en présentant sa première gamme de voitures électriques, souhaite cette fois-ci séduire les plus grands constructeurs automobiles. Et c’est avec son Model B, un SUV haut de gamme, et son Model V, un véhicule utilitaire, que Foxconn compte réussir son pari en montrant son expertise dans ce domaine.
De nouveaux modèles électriques
L’un des nouveaux véhicules présentés cette année est un tout nouveau prototype de crossover, baptisé Model B. Construit sur la plateforme open source MIH du Model C présenté l’an passé, ce modèle compact de 4,3 mètres utilise un empattement de 2,8 mètres permettant de créer un espace intérieur confortable et spacieux.
Doté d’une conception en S-duct comme en Formule 1 et d’un rideau d’air innovant, le Model B bénéficie d’une réduction considérable des turbulences de l’air, lui permettant ainsi d’atteindre un excellent coefficient de traînée de 0,26. Côté autonomie, le véhicule pourra rouler 450 kilomètres avant de devoir être rechargé. Ses feux arrière fonctionnent comme des écrans et pourront projeter des messages pour communiquer avec d’autres conducteurs, comme dans le cas d’un danger sur la route.
Le second modèle présenté est le premier pick-up électrique conçu et fabriqué à Taïwan, et destiné à agrandir la gamme de véhicules particuliers et gros véhicules utilitaires de la firme. Baptisé Model V, il dispose d’une charge utile allant jusqu’à 1 tonne et d’une capacité de remorquage de 3 tonnes. Grâce à ses performances dynamiques lui permettant de traverser tous les terrains, les utilisateurs pourront aussi bien s’en servir dans des quartiers urbains que dans des endroits plus compliqués à traverser. Le pick-up dispose d’une configuration à double cabine et 5 places, et propose une technologie intelligente à bord aux utilisateurs grâce à des capteurs entourant la carrosserie et un écran d’affichage intégré au tableau de bord.
L’événement du 18 octobre a également été l’occasion de représenter le Model C de Foxconn, un SUV électrique reposant sur des performances élevées, un haut rendement, une faible consommation énergétique, et une intelligence élevée, le tout pour un prix de vente comparable à celui d’un modèle thermique équivalent.
// À (re)lire : Foxconn dévoile ses trois modèles de véhicules électriques
Une ambition de construction
Si Foxconn ambitionne de devenir une référence dans le secteur des véhicules électriques, il n’envisage pas cependant de vendre ses véhicules sous sa propre marque. En effet, l’objectif de l’entreprise est de produire en sous-traitance des solutions complètes pour les clients phares du secteur en offrant aux conducteurs une expérience utilisateur sûre et confortable.
« Dans les dix prochaines années, Hon Hai va redéfinir la sous-traitance en conception et en production dans l’industrie automobile, et continuer de promouvoir des services de technologies intégrés verticalement », précise le dirigeant de Foxconn, Young Liu dans le communiqué du groupe. « Notre ambition est de proposer tous les services nécessaires pour propulser les constructeurs automobiles », indique-t-il.
Ainsi, Foxconn a commencé à produire des véhicules électriques pour Lordstown Motors, le groupe INDIEV Inc, ou encore le constructeur automobile taïwanais Luxgen, qui a déjà reçu une précommande de 15.000 unités en moins de deux jours pour sa voiture N7, issu du «Model C» de Foxconn. Le groupe Fisker envisage également de faire construire par Foxconn son modèle Fisker Pear. Sans compter Apple et son éventuel projet de véhicule électrique qui pourrait bien être confié à Foxconn, son partenaire depuis déjà plusieurs années.
Avec avoir dévoilé trois premiers modèles de véhicules électriques seulement un an après l’annonce de l’intention de construire des véhicules électriques, et deux nouveaux un an plus tard, Foxconn compte mettre en avant sa vitesse de travail et sa capacité de production pour attirer de plus en plus de constructeurs automobiles à l’avenir.
Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :
>> Je veux rejoindre Adentis <<
photo : Copyright 2022© Hon Hai Precision Industry Co., Ltd.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.