
Geely lance des satellites dans l’espace pour améliorer la conduite autonome
Temps de lecture : 4 min
Si la course entre les constructeurs automobiles bat son plein pour amorcer l’arrivée des voitures autonomes au plus tôt, l’Espace commence également à être de la partie. En effet, Geespace, une filiale du groupe chinois Zhejiang Geely Holding Group, vient de lancer ses premiers satellites en orbite basse qui serviront à fournir une navigation plus précise aux véhicules autonomes. Un lancement historique puisqu’il s’agit du premier lancement de satellites dans l’Espace d’une société privée depuis la Chine.
Geely Future Mobility Constellation
Début Juin, le groupe Geely annonçait l’envoi de neuf satellites en orbite basse de la Terre. Lancés avec succès via sa filiale aérospatiale Geespace depuis le centre de lancement de satellites de Xichang, dans la province du Sichuan (Chine), ces satellites sont les premiers de la constellation baptisée « Geely Future Mobility Constellation » à être envoyé dans l’espace. Cette constellation comportera à terme 240 satellites, et ce sont près de 63 nouveaux satellites qui devraient venir la compléter d’ici 2025.
Pour ce premier lancement, 9 satellites GeeSAT-1 ont été lancés à partir d’une fusée Long March 2C développée et exploitée par une entité d’État chinoise. Ces satellites, conçus et fabriqués par Geely, sont les premiers en orbite basse modulaires, à haute résilience et à hautes performances produits en série en Chine. Une fois placés en orbite, ils fourniront une navigation de haute précision aux voitures équipées d’un système de conduite autonome et permettront même d’obtenir un positionnement précis au centimètre près. Les satellites offriront aussi un support de connectivité permettant aux véhicules de se connecter à d’autres véhicules et aux infrastructures pour une véritable conduite autonome sûre.
Tous les satellites ont été conçus pour être opérationnels pendant cinq ans, à la suite desquels ils se désintègreront dans l’atmosphère terrestre. Dans un souci de pollution de l’orbite avec l’accumulation de mise en place de satellites, l’entreprise a précisé que la désintégration ne laisserait aucun débris spatial.
L’ensemble des satellites a pu être correctement connecté après le lancement et d’après la station de base terrestre de Geespace à Korla, ils fonctionnent déjà tous correctement.
La couverture devrait cependant concerner seulement le marché chinois et l’Asie-Pacifique dans un premier temps et être étendue au monde entier aux alentours de 2027. Ainsi, les satellites vont pouvoir être utilisés notamment par les constructeurs affiliés au groupe comme Volvo, Lotus, Lynk ou Polestar pour perfectionner leurs systèmes de conduite autonome.
Au-delà de la conduite autonome, le groupe évoque de nombreux cas d’usage de son réseau en orbite terrestre, comme l’amélioration des réseaux de communication, l’aide à la gestion urbaine, les usines connectées ou encore la navigation des drones.
// À (re)lire : Les 12 principes de écurité pour les voitures autonomes selon Intel et 10 grands acteurs de l’industrie automobile
Avec ce lancement réussi, Geely devient le second industriel automobile à exporter ses activités dans l’espace, juste derrière SpaceX et ses 2 000 satellites en orbite. Plusieurs autres industriels pourraient également les rejoindre prochainement avec l’implantation de constellations en orbite basse pour assurer la connectivité de leurs véhicules autonomes sur plus de territoires.
Rejoignez-nous
Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :
>> Je veux rejoindre Adentis <<
Photo de couverture : tous droits réservés.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.