Goodyear présente « reCharge », une capsule pour un pneu auto-régénèrant

 

L’innovation ne cesse de nous surprendre, elle s’inscrit dans un contexte technologique et économique en perpétuel mouvement. En témoigne le secteur de l’automobile, où les véhicules autonomes et électriques ont désormais la cote. D’ici aux prochaines années, ces deux branches sont amenées à exploser avec des acteurs jamais en panne d’imagination.

Les spécificités de ces nouveaux véhicules nécessitent non seulement d’adapter les infrastructures, mais aussi certains équipements automobiles.

Parmi ces innovations, on peut citer le « Cyber Tyre » dévoilé en novembre 2019 par Pirelli. Ce pneu connecté à la 5G est capable, via un capteur, d’analyser, d’adapter et de sécuriser la conduite en transmettant des informations au véhicule et à l’infrastructure routière.

Un autre géant des pneumatiques automobiles, Goodyear, a présenté le 3 mars dernier « reCharge », son nouveau pneu auto-régénérant. Il fonctionne grâce à des capsules individuelles, qui ne vont pas sans rappeler le fonctionnement de nos machines à café.

On fait le point pour vous dans notre article de la semaine.

 

 

Un pneu-concept révolutionnaire

 

Crédit : Goodyear – GIC*L (Centre d’Innovation Goodyear au Luxembourg)

 

Conçu pour s’adapter et répondre au mieux aux besoins de la mobilité individuelle (notamment des véhicules électriques), le Goodyear « reCharge » est un pneu-concept révolutionnaire auto-régénérant.

Comprenez par là qu’avec cette innovation, plus besoin de sortir votre cric et votre roue de secours en cas de dégonflement important ou de crevaison.

Pour résumer son fonctionnement, ce sont les grosses capsules qui s’insèrent au centre de la roue qui permettent de la régénérer en cas de problème.

 

Crédit : Goodyear – GIC*L (Centre d’Innovation Goodyear au Luxembourg)

 

« Goodyear souhaite que le pneumatique soit un élément de réponse fort aux besoins de mobilité des automobilistes », explique Mike Rytokoski, vice-président et directeur du marketing de Goodyear Europe. « C’est avec cette ambition que nous avons créé un pneu-concept pour le futur d’une mobilité électrique personnalisée et pratique. » ajoute-t-il.

 

 

Trois axes d’innovation

 

La personnalisation de la gomme :

 

Au cœur du concept « reCharge », deux composants contenus dans des capsules individuelles. Ils permettent de régénérer la bande de roulement : d’une part un mélange de gomme rechargeable, de l’autre du liquide mélangé.

Grâce à ces capsules Goodyear, le pneumatique pourra s’adapter aux conditions climatiques saisonnières, mais aussi aux spécificités de chaque route en fonction de sa position géographique.

Une Intelligence Artificielle permettra par ailleurs de créer un profil de conducteur afin de personnaliser le mélange de gomme des capsules et ainsi de l’adapter à la typologie de conduite de l’automobiliste.

 

Trois capsules du système « reCharge » de Goodyear : une pour l’hiver (Summer blend), une adaptée à Genève (Geneva blend) ou encore une adaptée à une conductrice en particulier (Emma’s blend). Crédit : Goodyear – GIC*L

 

// À (re)lire : « Cyber Tyre » : Pirelli dévoile son pneu connecté à la 5G 

 

La durabilité et la biodégradabilité des matériaux :

 

Afin de garantir un mélange liquide des capsules durable et 100% biodégradable, il sera constitué de matériaux biologiques. Ce mélange sera renforcé par des fibres inspirées de l’un des matériaux les plus robustes au monde : la soie d’araignée.

 

La simplicité pour l’automobiliste :

 

Mike Rytokoski, vice-président de Goodyear Europe, présente cette innovation comme « le pneu qui rend simple le changement de pneu ».

Plus besoin de sortir le cric pour soulever la voiture ou de s’arracher les cheveux car l’un de vos écrous de jante ne tourne pas. Il vous suffira d’insérer la capsule au centre de la roue pour la réparer.

 

Crédit : Goodyear – GIC*L

 

 

Pour toujours plus de praticité, Goodyear précise que la bande de roulement sera soutenue par une structure légère et non-pneumatique de forme haute et étroite.

Une « construction fine et robuste qui demande un entretien réduit supprimant le contrôle de la pression ou les crevaisons », précise Monsieur Ryotokoski.

 

Crédit : Goodyear – GIC*L

 

 

 

 

// À (re)lire : Le MIT développe un système de vision basé sur les ombres pour les voitures autonomes

 

 

Répondre aux besoins spécifiques des véhicules électriques 

 

Crédit : MikesPhotos / Pixabay

 

 

Le système « reCharge » provient du Centre d’Innovation Goodyear au Luxembourg. Jusqu’à maintenant, aucune date de commercialisation ni aucun prix du pneu « re-Charge » n’ont encore été annoncée par GoodYear.

Cependant, une chose est sûre : ce pneu constituera une réponse réelle aux besoins pneumatiques spécifiques des véhicules électriques. C’est le géant américain du pneumatique qui le dit, ajoutant que leurs pneus sont susceptibles de s’user 30% plus vite que ceux des véhicules thermiques.

 

« Les pneus des véhicules électriques ont certaines exigences très particulières », explique Mike Rytokoski.

« Premièrement, les véhicules électriques sont plus lourds à cause du poids supplémentaire des batteries. Deuxièmement, ils reçoivent plus de couple immédiat depuis le moteur électrique. L’addition du poids et du couple soumet les pneus à davantage de pression » et donc, en accélère l’usure.

« Le Goodyear reCharge est un pneu-concept sans compromis, favorisant une mobilité électrique personnalisée, durable et sans souci » commente Sebastien Fontaine, responsable du design au GIC*L, Centre d’Innovation Goodyear au Luxembourg.

 

Nul doute que le « reCharge » répond bien aux enjeux de l’automobile de demain. À l’instar du pneu connecté de Pirelli, ce pneu ouvrira probablement la voie à de nombreuses innovations qui simplifieront et optimiseront la conduite des véhicules.

D’une part à l’échelle de l’automobiliste, mais aussi à l’échelle de la mobilité dans son ensemble, terrain en pleine mutation.

 

 

 

 

 

 

Rejoignez-nous 

Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :

>> Je veux rejoindre Adentis <<