IA et deux-roues : la révolution technologique des motos est en marche !

 

Le mois dernier, on faisait le pointpour vous sur l’avancée des voitures autonomes, le rôle clé de l’intelligence artificielle, ainsi que sur le chemin qu’il reste à parcourir pour voir des véhicules 100% autonomes sur nos routes (lire l’article).

Aujourd’hui, on s’est intéressé de plus prêt aux deux-roues ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la révolution technologique est en marche !

Système anti-chute, dialogue machine/conducteur, sécurité, moto 100% autonome… La moto du futur risque de vous surprendre ! On debrief tout ça pour vous dans notre article du jour.

 

Des deux-roues conscients de leur environnement !

 

Comme pour les voitures autonomes, l’intelligence artificielle joue un rôle clé dans l’évolution technologique des deux-roues.

En effet,pour que tous les types de véhicules, qu’ils soient 100% autonomes ou non, puissent coexister sur nos routes, ils doivent détecter les différentes variables de leur environnement.

Les ingénieurs de la société allemande Bosch ont donc imaginé un système permettant de détecter les autres véhicules à proximité.

Concrètement, plusieurs radars seraient installés sur les différents véhicules, afin de permettre d’avertir le conducteur des conditions de trafic et des dangers potentiels.

Grâce à ces capteurs, dont les données sont traitées par une IA, une moto serait donc en mesure de ralentir en arrivant sur le lieu d’un accident ou si un obstacle ou une situation à risque ont été détectés.

De leur côté, les voitures pourraient quant à elles être averties afin d’anticiper l’arrivée rapide d’une moto, que ce soit lors d’un dépassement ou à l’arrivée d’un croisement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand la moto devient un vrai co-pilote !

 

 

Jarvis dans Ironman, ou Kit dans K2000 selon votre génération, l’intelligence artificielle intégrée directement à un véhicule capable de parler et de donner des informations au conducteur est une idée qui fascine depuis longtemps.

Réservée jusque-là pour les fictions, ce type de technologie pourrait arriver sur le marché bien plus vite qu’on ne le croît, à l’image de ce projet (Rideology) du fabricant japonais Kawasaki.

Objectif : permettre à la moto de dialoguer avec son pilote !

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans cette vidéo, les ingénieurs de Kawasaki imaginent de véritables conversations entre le pilote et sa moto.

Sur fond d’intelligence artificielle, cette dernière est capable d’émettre des suggestions en temps réel au conducteur et serait donc, en théorie, capable de le prévenir de l’arrivée imminente d’une averse sur sa route, d’un conducteur arrivant trop vite à un croisement et même de lui conseiller de diminuer sa vitesse de quelques km/h pour s’assurer d’avoir tous les prochains feux tricolores au vert ou d’arriver pile à l’heure à son rendez-vous.

 

Bientôt des systèmes anti-chutes sur les deux-roues ?

 

C’est en tout cas un autre projet sur lequel travaille l’entreprise Bosch.

Route mouillée ? Tas de feuilles sur la route ? Graviers ou flaque d’huile ? Autant de risques de perte d’adhérence pouvant être dramatique pour un deux-roues.

L’entreprise allemande planche donc sur un système permettant de redresser un deux-roues en cas de perte d’adhérence.

Une batterie de capteurs permettrait de détecter instantanément si la roue commence à glisser.
Dès que ce glissement dépasse le seuil de tolérance fixé au préalable, un jet de gaz latéral est alors envoyé pour redresser la moto et la maintenir sur sa voie.

 

 

 

 

 

 

 

 

S’il était mené à bien, ce système permettrait probablement de réduire considérablement le nombre d’accidents graves impliquant des deux-roues.

 

 

Motoroid : la moto qui tient debout toute seule et qui vous suit partout !

 

Projet encore un peu plus futuriste, celui du constructeur Yamaha : Motoroid.

Présenté en octobre dernier lors du Tokyo Motor Show au Japon, cette moto du futur tient toute seule en équilibre, remisant définitivement l’utilisation de la béquille à un autre temps.

Mais outre cette technologie, ce projet permettrait à un deux-roues de suivre à distance son propriétaire partout, comme le montre la vidéo ci-dessous.
Ça paraît bien entendu bien moins important que les innovations liées à la sécurité, mais c’est assez fou pour être souligné.

 

 

 

 

 

 

 

 

Motobot : un premier pas vers des motos 100% autonomes ?

 

Enfin, autre projet surréaliste, celui de Motobot, initié également par Yamaha.

Cette fois-ci, le constructeur, également japonais, tente de rivaliser avec les meilleurs pilotes humains.

Et pas avec n’importe quel pilote, puisque Motobot, mix entre unemoto 100% autonome et un robot bourré d’IA, « s’entraine » contre nul autre que Valentino Rossi, 9 fois champion du monde (entre autre).

Regardez leur dernier duel en vidéo :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que pensez-vous de ces innovations ? 

Si on met de côté certaines des innovations, qui ont sans doute plus de place dans nos films d’actions futuristes que dans la réalité, cette révolution technologique des deux-roues devrait permettre de sauver de nombreuses vies.

C’est donc une excellente utilisation des nouvelles technologies et notamment de l’intelligence artificielle qui permettrait également d’améliorer la cohabitation entre tous les types de véhicules sur nos routes.

Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires sous l’articles 😉

 

 

Rejoignez-nous 

Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :

>> Je veux rejoindre Adentis <<