
Microsoft, Google : l’IA générative au service de la cybersécurité
Temps de lecture : 4 minutes
Le terme d’IA générative ne vous dit rien ? Et pourtant, vous en avez forcément entendu parlé, tant cela fait la une de l’actualité depuis le début de l’année !
ChatGPT, GPT-4, DALL-E, Mid Journey, Bard… Autant de noms de logiciels qui devraient davantage vous parler et qui sont basés sur l’Intelligence Artificielle générative.
Ce qui constitue la “plus grande révolution depuis les années 1980” selon un certain Bill Gates est en marche et va profondément transformer de nombreux domaines de l’industrie et des services.
C’est notamment le cas de la Cybersécurité, qui va se muscler à l’IA générative avec Microsoft et Google à la manœuvre.
Qu’est-ce que l’IA générative ?
Qui de mieux placé pour répondre à cette question qu’un logiciel basé sur l’IA générative (Intelligence Artificielle générative) ?
On a donc posé la question à ChatGPT lui-même et voici sa réponse : “l’Intelligence Artificielle générative est un sous-domaine de l’intelligence artificielle qui se concentre sur la génération de contenus ou de solutions à partir d’un modèle appris à partir de données”.
Concrètement, une IA générative permet de générer de nouveaux contenus de manière autonome comme du texte (ChatGPT, Bard), des images (DALL-E, Mid Journey) ou encore de la musique (Amper music) à partir d’une requête, en s’appuyant sur une quantité stratosphérique de données (ChatGPT a par exemple été formé avec 45 To de données) et de plusieurs technologies de l’IA.
Les IA génératives ne sont pas nouvelles en soit, mais bénéficient d’une croissance exceptionnelle depuis fin 2022, notamment sous l’impulsion des améliorations proposées par différents acteurs comme OpenAI.
Une véritable révolution, quasi comparable à celle provoquée par l’essor d’internet, qui tend à transformer et bouleverser de nombreux usages et secteurs d’activité, notamment celui de la Cybersécurité.
Microsoft et Google musclent leurs outils Cyber grâce à l’IA générative
Microsoft lance “Security Copilot”
Deux géants de la tech mais un même objectif : simplifier le travail des équipes de cybersécurité utilisant leurs outils afin de leur permettre de réagir plus rapidement et plus efficacement en cas de cyberattaques.
La firme de Redmond a dévoilé fin mars son nouvel assistant pour les équipes Cyber. Baptisé “Security Copilot”, l’outil de Microsoft est basé sur GPT-4, reçoit pas moins de 65 000 milliards de signaux de menaces chaque jour.
Les équipes de cybersécurité pourront ainsi poser des questions spécifiques à “Copilot” en cas de menaces ou d’attaques afin d’obtenir une réponse “en quelques minutes seulement”.
L’outil a, plus largement, l’objectif de mieux former et informer les équipes de cybersécurité sur les types et formes d’attaques les plus récentes.
Pour l’heure, “Security Copilot” est en phase de tests auprès de plusieurs clients de l’entreprise, pour s’assurer de la véracité des réponses générées.
“Security AI Workbench” : la réponse de Google
Début avril, quelques jours seulement après l’annonce de Microsoft, c’était au tour de Google d’annoncer l’arrivée de nouveaux outils cyber boostés à l’IA générative.
La firme de Mountain View, qui a considérablement renforcé ses activités cyber depuis plusieurs années, développe en effet une suite d’outils destinée à ses clients Google Cloud”.
Baptisée “Security AI Workbench”, la suite de Google se présente également sous la forme d’un chatbot conversationnel et aura globalement les mêmes objectifs que son concurrent Microsoft : permettre aux équipes d’identifier plus rapidement une menace, répondre plus efficacement à une attaque et anticiper de nouveaux incidents.
Tout comme pour Microsoft, aucune information quant à un déploiement massif n’a pour l’heure été dévoilée par Google.
Alors que les cyberattaques mondiales ont augmenté de 38 % en 2022 par rapport à 2021 (+26% en Europe et +19 % en France) selon Check Point Research (CPR), l’explosion de l’IA générative et son intégration au sein des outils spécifiques représentent de formidables perspectives d’amélioration dans la lutte contre les risques cyber.
Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :
>> Je veux rejoindre Adentis <<
Crédits photo : tous droits réservés
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.