Innovation et technologie : bienvenue dans l’Hôpital du futur !

 

Intelligence artificielle, réalité augmentée, robotique… Ces nouvelles technologies bouleversent notre façon de voir le monde et transforment peu à peu la plupart des secteurs d’activités.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le secteur médical n’est pas en reste et a déjà entamé une profonde mutation grâce à ces technologies.

Que ce soit pour les professionnels de ce secteur ou pour les patients, c’est belle et bien une petite révolution qui est désormais en marche.
Aujourd’hui, les géants de la Tech s’allient aux principaux acteurs du secteur médical, ainsi qu’à de nombreuses start-ups pour développer des solutions innovantes.

Nombre de ces innovations ont d’ailleurs été présentées en mai dernier, que ce soit sur le salon VivaTech ou encore lors de la Paris HealthCare Week.

Tour d’horizon de ce à quoi pourraient bien ressembler nos hôpitaux du futur.

 

 

La Réalité Augmentée et l’Intelligence Artificielle s’intègrent peu à peu dans le secteur médical 

 

 

Si on est déjà plus ou moins habitué à voir des innovations mêlant Intelligence Artificielle (IA) et Réalité Augmentée (RA) dans certains de nos films ou séries sur l’univers hospitalier, dans la réalité, ces innovations sont pour le moment le plus souvent à l’état de prototype ou dans leur première phase de test.

L’IA et la RA, couplées à la robotique, s’intègrent dans une solution globale, visant à transformer la médecine et la manière de la pratiquer.

 

Exemple d’application de la RA en chirurgie :Les lunettes HoloLens de Microsoft

 

En chirurgie par exemple, la RA est testée pour aider le chirurgien à mieux visualiser l’intérieur du corps du patient, pour faciliter l’établissement d’un diagnostic mais également pour guider ses gestes, via des lunettes, une tablette ou encore une image projetée sur le patient.

 

Exemple avec les lunettes HoloLens, développées par Microsoft, qui permettent d’opérer en Réalité Augmentée.

Concrètement, des images s’affichent sur les lunettes et viennent donc se superposer à ce que voit le chirurgien pour lui donner des informations et des précisions.

Grâce à ces lunettes, les chirurgiens peuvent voir en hologramme des scanners, des IRM, des radiographies ou encore repérer des éléments impossibles à voir à l’œil nu, et qui sont pourtant déterminants dans la réussite d’une chirurgie.

Mais ce n’est pas tout, puisque ces lunettes sont connectées, elles peuvent aussi permettre à d’autres chirurgiens spécialisés de suivre en temps réel l’opération, afin d’apporter leur aide, même s’il nesont pas présents physiquement.

L’objectif est donc d’être le plus précis possible lors d’une opération, comme le montre très bien cette vidéo :

 

 

Microsoft a d’ailleurs annoncé il y a peu qu’une nouvelle version de ces lunettes, plus puissante, est en cours de développement et pourrait voir le jour d’ici la fin de l’année.

Le 5 décembre dernier, une opération de l’épaule a d’ailleurs été réalisée avec l’assistance des HoloLens. Une première mondiale qui s’est déroulée en France, à l’hôpital Avicenne de Bobigny (93)

 

 

Exemple d’application de la RA dans la recherche :le Microscope en Réalité Augmentée de Google pour améliorer la détection du cancer

 

 

Autre dispositif médical mêlant RA et IA, celui de Google permettantd’améliorer considérablement le diagnostic du cancer.

Baptisé Google ARM (pour Augmented Reality Microscope), ce dispositif est déjà testé pour détecter des cancers du sein ou de la prostate.

En apparence, un microscope relativement classique, si ce n’est que Google est venu y greffer une camera numérique ainsi qu’un écran en Réalité Augmentée, le tout relié à un ordinateur intégrant l’Intelligence Artificielle.

 

Concrètement, Google ARM transmet en temps réel ce que le médecin ou le chercheur voit dans son microscope à un ordinateur.

Ensuite, l’IA prend le relai et analyse ces images grâce à ses algorithmes afin de déterminer s’il y a présence de cellules cancéreuses ou non.
Le dispositif renvoie ensuite ces informations et les résultats collectés sur l’écran afin que le médecin puisse y accéder en un coup d’œil.

 

Selon les premiers résultats dévoilés par Google, l’algorithme du dispositif serait précis à 89%, la moyenne du corps médical étant aujourd’hui située aux alentours des 73%.

À terme, le Google ARM pourrait également permettre d’améliorer sensiblement le diagnostic d’autres maladies infectieuses comme la tuberculose ou le paludisme.

 

Découvrez la vidéo du dispositif dévoilée par Google :

 

Au delà de ces deux innovations, qui ne sont bien entendu pas les seules, la Réalité Augmentée offre bons nombres d’autres opportunités.

 

 

La Réalité Augmentée pour mieux former les futurs médecins et le corps médical

 

 

En effet, ces techniques bousculent profondément la manière d’appréhender la médecine aujourd’hui. C’est donc sans surprise que laRA est également utilisée pour mieux former les étudiants en médecine.

En effet, la RA et l’IA donnent une dimension plus interactive et complète à la formation médicale, à l’apprentissage des procédures, mais aussi à la compréhension générale du corps humain et de son fonctionnement.

Par exemple, la RA peut être utilisée pour afficher des informations anatomiques sur un squelette humain imprimé en 3D, ou en recréant des modalisations 3D très précises des différents organes du corps humain, comme le cœur, les vaisseaux, des tumeurs, etc.

D’autres procédures plus « basiques » et pourtant parfois douloureuses peuvent également être améliorées par la RA.

On le voit par exemple dans le cas des prises de sang : que ce soit pour l’apprentissage des futurs médecins et infirmières comme pour le perfectionnement du personnel déjà en exercice, un nouveau type de scanner a été développé pour localiser les veines plus précisément.

Baptisé AccuVein, ce scanner, intégrant la RA, a été développé pour permettre d’illuminer les veines sur la peau d’un patient, afin de localiser précisément ces dernières avant d’insérer l’aiguille. Ainsi, le patient n’aura plus qu’une seule piqûre, quand, par manque de visibilité, il en faut parfois plusieurs avant de trouver une veine aujourd’hui. Une situation extrêmement désagréable et douloureuse pour le patient. 

 

Assurer le suivi de la bonne guérison du patient

 

Mais ce n’est pas tout ! En plus des applications liées à la formation, aux procédures chirurgicales ou aux soins hospitaliers, la RA permet aussi d’assurer le suivi des patients, une fois qu’ils sont rentrés chez eux et même d’aider au processus de guérison, de façon parfois surprenante.

 

En effet, certaines applications qui intègrent la Réalité Augmentée peuvent permettre au patient de visualiser concrètement où en est son processus de guérison.

Par exemple, suivre l’évolution de la cicatrisation d’une plaie, qui à l’œil nu semble être totalement refermée, mais qui en réalité ne l’est pas du tout.

Une utilisation de la RA qui est loin d’être anodine, puisque les causes de surinfection découlent la plupart du temps d’un arrêt prématuré du traitement, le patient pensant être totalement guéri.

L’objectif est donc de s’assurer que le patient va bien au bout du traitement prescrit, en lui donnant les moyens et la connaissance nécessaire pour le faire.

 

Toujours dans le but de donner l’information aux patients pour assurer le processus de guérison, certaines applications peuvent permettre d’identifier du matériel médical à domicile.

Exemple, la RA peut identifier et reconnaitre le type de pompe à insuline (les modèles étant très nombreux) afin de donner des informations utiles aux patients quant à son fonctionnement ou des préconisations de la part du corps médical.

Des applications qui sont bien moins complexes et qui pourraient être mises en service très rapidement, améliorant considérablement l’ensemble de la chaîne médicale.

Autre utilisation insoupçonnée au premier abord, l’utilisation médicale de jeux vidéo intégrant la RA. Par exemple, dans le cadre d’une rééducation, des jeux comme Pokémon Go peuvent inciter les patients à se déplacer afin de récupérer leur motricité plus rapidement, avec une forme de motivation différente.

 

Si certaines innovations semblent encore relever de la Science-Fiction, il ne fait aucun doute que la Réalité Augmentée et l’Intelligence Artificielle sont en train de révolutionner le secteur médical.

Plus précise, plus rapide, la médecine de demain promet, grâce à ces technologies, des avancées majeures, tant pour la recherche que pour les opérations et les traitements.

En tout cas, chez Adentis, on a vraiment hâte que toutes ces innovations voient le jour et prennent d’assaut les hôpitaux de demain.

 

Rejoignez-nou

Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :

>> Je veux rejoindre Adentis <<