Jet Pack : une start-up britannique commercialise sa version de l’armure volante d’Iron Man !

 

Après les voitures autonomes, les drones, ou encore les taxis flottants sur l’eau de SeaBubbles, les Jet Packs sont-ils également une alternative plausible à la mobilité urbaine ?

C’est la question qu’on peut se poser après les démonstrations et la commercialisation à Londres du « Daedalus Mark I », le Jet Pack développé par la start-up Gravity Industries, digne de la mythique armure de Tony Stark (aka Iron Man) dans les comics et films Marvel.

Si ce n’est pas le premier projet de jet pack à voir le jour, c’est en tout cas le premier à être commercialisé pour le grand public.

Retour dans notre article sur ce système qui permet littéralement à l’homme de voler !

 

C’est quoi un Jet Pack ?

Un Jet Pack est un système de propulsion permettant à l’homme de voler.

Littéralement, Jet-Pack signifie « réacteur dorsal » en anglais. Semblable à un gros sac à dos amélioré, cet équipement portable est censé permettre à son utilisateur (ou pilote) de décoller, de voler et d’atterrir de manière autonome grâce à un système de propulsion.

Mais les Jet Packs, c’est surtout au cinéma qu’on est habitué à les voir. En effet, depuis des décennies, les Jet-Packs sont fièrement affichés dans les films de science-fiction comme Star Wars ou Minority Report. Même James Bond a eu le droit à son propre sac à dos propulseur.

Dans la réalité pour trouver l’origine du Jet-Pack, comme bien souvent pour les innovations technologiques de ce type, il faut se tourner vers la recherche militaire. Et c’est du côté de l’armée allemande, durant la Seconde Guerre Mondiale, que le premier projet de ce genre voit le jour avec l’Himmelstürmer, une sorte de jet-pack qui était censé permettre aux soldats allemands de franchir certains obstacles (mines, barbelés) en les propulsant par dessus.

Récupéré à la fin de la guerre par les Etats-Unis, le projet est alors confié par l’armée américaine à l’entreprise Bell Aerosystems.

S’en suivront de nombreux prototypes, plus ou moins aboutis…

Si la plupart des projets semblaient être abandonnés ou du moins suspendus, il semblerait que l’avènement des films de super-héros ait relancé rapidement l’engouement autour des Jet-packs.

Sûrement grâce (ou à cause, tout dépend de votre point de vue) à la mythique armure volante d’Iron Man, sur fond d’intelligence artificielle et de réalité virtuelle.

 

 

Daedalus Mark I : le Jet Pack de Gravity Industries

 

Si beaucoup en ont rêvé, pour Richard Browning, il s’agit d’une réalité !

En effet, l’ingénieur et inventeur anglais qui s’était lancé le défi de construire sa propre « armure volante » y est parvenu. Ce qui n’était qu’un rêve fou est devenu projet tangible. Pour y parvenir, Richard Browning a conçu et construit lui-même de nombreuses pièces de son jet-pack, baptisé Daedalus Mark I.

Il a par ailleurs créé sa propre société, Gravity Industries, en 2017, aujourd’hui propriétaire de son invention, bouclant ainsi son projet en proposant une version opérationnelle ET commercialisable pour le grand public.

Côté fonctionnement, le Daedalus Mark I est un exosquelette qui embarque cinq mini-réacteurs, deux à chaque bras et un double dans le dos, exerçant chacun une poussée de 22 kilos qui permet de décoller et d’atterrir à la verticale et de contrôler sa trajectoire grâce aux inclinaisons du corps.

 

D’après Gravity, le Daedalus Mark I atteindrait théoriquement  les 3600 m d’altitude. Des calculs difficiles à démontrer puisque l’autonomie de l’appareil est pour le moment limitée à 4 minutes seulement, les mini-réacteurs d’avion consommant près de 4L / minute en vol stationnaire.

Un casque de réalité virtuelle (le HTC vive) vient compléter le costume donnant des indications relatives au niveau de carburant ainsi qu’aux différents indicateurs de sécurité et permettant de garder une liaison permanente avec l’équipe technique au sol.

Poids total avec carburant : 45 kilos !

 

Plusieurs démonstrations et une commercialisation à Londres !

 

Richard Browning lui-même, puisque test pilote en chef, a établi un nouveau record de vitesse pour un corps propulsé à l’aide d’une combinaison fin 2017 en volant à plus de 51 km/h, soit une vitesse suffisante pour évoluer dans un trafic urbain. Les démonstrations se sont, depuis, multipliées.

C’est lors du salon aéronautique du Royaume-Uni (le Farnborough Air Show) qui se déroulait du 16 au 22 juillet dernier que l’inventeur a fait ses plus récents tests en public.

 

 

Commercialisation du Daedalus Mark I dans le magasin Selfridges de Londres pour la modique somme de… 382 000 € !

 

En plus des multiples démonstrations laissant bouche bée le public, Gravity Industries a également annoncé la commercialisation de son appareil dans le magasin Selfbridges (sorte de Galeries Lafayette londonienne).

Mais ne vous réjouissez pas trop vite, pour vous en procurer une vous devrez être aussi riche que Tony Stark dans le film. En effet, se prendre pour Iron Man a un coût :  340 000 £, soit environ 382 000 euros !

 

 

 

Des applications loin des projecteurs !

 

 

Inutile de préciser que pour le moment, le flou juridique autour de ce style d’appareil ne vous permettra pas, même si vous en avez les moyens, de voler en pleine ville. Mais l’utilisation des jet-packs pourraient être bénéfique dans de nombreux autres domaines.

On pense notamment aux services d’interventions d’urgence comme le SAMU, aux pompiers, ou aux urgences de sang et don d’organes, mais aussi aux forces de l’ordre par exemple.

Quoi qu’il en soit, et en attendant un modèle plus accessible, on vous laisse avec cette vidéo 360° du survol d’une plage de Los Angeles en Daedalus Mark I.

 

 

 

 

 

 

Rejoignez-nou

Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :

>> Je veux rejoindre Adentis <<