Jidu, la co-entreprise de Baidu et Geely, dévoile son premier concept-car autonome

Temps de lecture : 5 min

À l’instar de nombreux géants de la tech, Baidu, l’une des entreprises les plus influentes de l’Internet chinois, s’intéresse de près au secteur automobile. Après avoir investi dans différentes Start-up et développé sa propre plateforme de conduite autonome baptisée Apollo, Baidu à décidé de passer au niveau supérieur. En juin dernier, l’entreprise dévoilait son nouveau concept de véhicule électrique et autonome, présenté par Jidu Auto, la co-entreprise formée à parts égales par Baidu et le constructeur automobile Geely. Un véhicule qui devrait être produit en masse par Jidu dès 2023. 

De l’autonomie à la reconnaissance vocale

Le premier concept-car créé par Jidu s’apparente à une berline aux allures futuristes, avec des portes qui s’ouvriront vers le haut à l’avant, et vers l’arrière pour la seconde partie du véhicule. Baptisée Jidu Robo-01, le concept sera entièrement contrôlé par reconnaissance vocale. Ainsi, les portes ne disposent pas de poignées, et les boutons de contrôle présents habituellement dans la voiture ont été supprimés. 

À l’intérieur, le tableau de bord a été remplacé par un long écran qui s’étend sur l’ensemble de l’avant de la voiture. Il bénéficiera de puces 8295 de Qualcomm, qui permettront aux utilisateurs d’accéder à l’assistance vocale hors ligne si la connexion Internet s’avère mauvaise. On retrouvera également un ensemble multimédia contrôlable par la voix, les gestes ou même une lecture labiale. Le volant assez compact pourra quant à lui être rétractable.

Côté autonomie, en plus de la technologie de conduite autonome embarquée développée par Baidu, la voiture dispose d’une multitude de capteurs : 2 lidars, 5 radars, et 12 caméras. Les lidars, placés sur les ailes avant, permettront de cartographier la route en 3D et seront également rétractables. Jidu assure que son véhicule pourra être autonome sur la plupart des routes avec la supervision d’un conducteur. 

Les véhicules électriques seront fabriqués à Ningbo, dans l’est de la Chine, où Geely possède plusieurs usines. Si l’ensemble du concept préfigure seulement le modèle attendu pour 2023, Baidu précise que le véhicule sera fidèle à 90% au concept présenté.

// À (re)lire : Mercedes décroche la niveau 3 de conduite autonome

Une nouvelle génération de robot-taxi

Depuis plusieurs années, Baidu développe l’Apollo Open Platform avec plus de 50 partenaires renommés dans le monde. Cette plateforme propose une solution complète de services matériels et de logiciels en open source et comprend des solutions de perception d’obstacles, de planification de trajectoire, de contrôle de véhicule, de systèmes d’exploitation de véhicule ainsi que de nombreux autres outils. 

Fort de cette plateforme et de son avancée dans le domaine automobile, le géant de l’Internet chinois annonçait en juillet dernier de nouveaux projets dédiés à la conduite autonome et dévoilait son nouveau robot taxi, nommé Apollo RT6. Doté d’un volant amovible, le nouveau véhicule possédera un niveau de conduite autonome de niveau 4 ne nécessitant aucune intervention humaine, et sera équipé de 8 lidars et 12 caméras à côté de la voiture. 

Le véhicule bénéficiera d’un coût plus abordable que les précédents véhicules de l’entreprise, avoisinant les 36 000 dollars, ce qui permettra à l’entreprise de déployer massivement ses véhicules à travers la Chine d’ici 2025.

// À (re)lire : Une Apple Car 100% autonome d’ici 2025

Avec une importante augmentation de l’arrivée d’entreprises technologiques sur le marché des véhicules autonomes, Baidu espère faire sa place au milieu de cet essor et compte bien profiter de l’expertise d’un constructeur automobile reconnu pour y parvenir.

Rejoignez-nou

Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :

>> Je veux rejoindre Adentis <<

Photo de couverture : © Jidu Auto