Adentis est intervenue dans le cadre d’un projet de création d’un studio nouvelle génération pour le journal télévisé. Ce studio devait pouvoir allier les principes de la réalité virtuelle et la réalité augmentée avec l’interaction physique du présentateur. L’étude menée a permis de cerner les technologies susceptibles d’améliorer les interactions entre un présentateur et son environnement.

L’intérêt de ce projet est d’amener des nouvelles technologies sur le plateau afin que l’intervenant gagne en gestion et en liberté dans sa présentation. Le but est avant tout de briser la linéarité du programme, mais également de corréler les éléments réels et virtuels pour rester crédible face aux téléspectateurs.

Etapes du projet :

  • Compréhension et analyse des besoins avec les directeurs technique et artistique.
  • Etat de l’art.
  • Rapport sur la veille technologique, listant un bon nombre de technologies en accord avec le projet.
  • Apport des technologies lors des présentations.
  • Etude de la faisabilité, de la fiabilité et de l’implémentation des technologies principales.
  • Analyse des contraintes.
  • Contact avec les fournisseurs/sociétés et bilan des coûts.

Les principales technologies sont :

Les dalles tactiles Displax fonctionnant selon le principe du capacitif projeté. Invisible à l’œil nu, elles permettent une gestion de la présentation non intrusive pour le présentateur et pour le téléspectateur.

La Kinect ou le RadarTOUCH pour obtenir des informations sur la position du présentateur sur son plateau, en 2D ou en 3D, permettant ainsi la coexistence réelle et virtuelle, ainsi que l’activation de séquences selon le placement de l’intervenant.

Un device connecté comme la surface pro 3 de Microsoft, permettant de gérer les affichages de la présentation, tout en procurant un support contenant des informations pour le présentateur. L’avantage d’un tel device est sa technologie Wifi Direct, permettant notamment le partage d’écran sans fil.

La reconnaissance de geste avec des capteurs comme le Leap Motion pour une grande précision des mouvements des mains, ou la Kinect pour le tracking complet du corps.

Une nouvelle IHM en reprenant le principe du serveur de vidéo à la demande Cisco Videoscape Snowflake, permettant de gérer la présentation depuis le device.

Le tracking du regard avec des capteurs courte portée comme tobii eyeX ou plus longue portée avec Kinect, afin d’activer des séquences avec ses yeux.