Kinéis : une constellation de nano-satellites européens dédiée à l’IoT
Dans un communiqué publié début septembre, la société CLS (Collecte Localisation Satellites), filiale du Centre National d’Études Spatiales (CNES) a annoncé la création d’une nouvelle entreprise.
Baptisée Kinéis, elle s’est fixée comme objectif de fournir, d’ici l’horizon 2030, une connectivité complète aux objets connectés (IoT : Internet of Things) et ce, partout dans le monde.
Pour y parvenir, et devenir au passage un acteur incontournable du NewSpace, Kinéis souhaite lancer dès 2021 une nouvelle constellation satellitaire innovante, composée de 20 nano-satellites, et basée sur une technologie de communication développée sur mesure pour les objets connectés.
On fait le point pour vous dans notre article.
Le grand boom des objets connectés & le besoin d’une couverture mondiale
Plus de 50 milliards d’objets connectés d’ici 2023 !
Véhicules autonomes, montres et objets connectés, maisons intelligentes ou encore IoT industriel, inutile de chercher bien loin pour voir que la révolution IoT, c’est-à-dire celle de l’internet des objets, est en marche !
Selon une étude publiée par l’entreprise informatique américaine CISCO, le nombre d’objets connectés pourrait dépasser les 30 milliards d’ici 2020.
Un chiffre qui pourrait même grimper à 50 milliards à l’horizon 2023 selon d’autres études, hissant le chiffre d’affaires de ce secteur florissant à plus de 7000 milliards de dollars !
Problème : 90% de la surface du globe « non connectée » ou à des prix inabordables !
En effet, encore en 2018, 90% de la surface de notre planète est soit « non connectée », soit connectée mais à des prix tellement élevés que personne ou presque ne peut y prétendre.
Avec ce boom des objets connectés, il apparaît plus que jamais nécessaire de développer une connectivité mondiale permettant à tous ces outils et à leurs détenteurs d’avoir accès à un « service de localisation et de connectivité satellitaire mondial, simple d’emploi et abordable ».
Bien sûr, ici, on ne parle pas seulement de pouvoir connecter votre montre à un réseau satellitaire afin de recevoir vos notifications Facebook au milieu du désert. Les usages, que ce soit pour les particuliers ou pour les professionnels, vont bien au delà.
Comme l’explique Kinéis dans son communiqué, les besoins sont déjà bien présents.
Exemples : « un conteneur est perdu, comment le retrouver ? Il convoie des produits périssables : comment maîtriser sa température à distance ? Un bateau de pêche artisanale connaît une avarie moteur, comment lui permettre d’émettre un SOS ? Comment le localiser pour le secourir ? Un randonneur au Népal souhaite partager son itinéraire complet, en temps réel, avec sa communauté, comment peut-il publier son parcours ? »
Logistique, secteur agricole, secteur naval, ou encore loisirs en plein air, autant de secteurs dont le besoin d’une connectivité mondiale abordable est primordial et sera même déterminant dans les années à venir.
C’est pour atteindre ces objectifs que Kinéis souhaite mettre en orbite, dès 2021, une constellation de nano-satellites développée sur mesure pour ces objets connectés.
Une constellation de nano-satellites unique, développée sur mesure pour l’IoT
Pour permettre, d’ici à 2030, d’assurer la connectivité de plusieurs millions d’objets connectés, où qu’ils se situent sur la surface du globe, Kinéis souhaite, dès 2021, mettre en orbite sa constellation de nano-satellites à 600km de la Terre.
Cette constellation, conçue par Thales Alenia Space, en collaboration avec Nexeya et Syrlinks, permettra à Kinéis d’être « un opérateur satellitaire qui fournira une connectivité unique, universelle, entièrement dédiée à l’industrie des objets connectés. Chaque objet équipé d’un modem Kinéis pourra être localisé et transmettre des données où qu’il se trouve, quelles que soient les conditions. La connectivité Kinéis est simple à intégrer, basse consommation, fiable, proposée à un coût très compétitif, la rendant accessible à tous », comme l’explique Alexandre Tisserant, directeur du projet.
Kinéis : l’héritière du système ARGOS !
La constellation satellitaire de Kinéis n’est pas la première du type au niveau mondial.
En effet, de nombreux acteurs du NewSpace, c’est à dire l’émergence de nouveaux programmes spatiaux financés principalement par des acteurs du secteur privé, travaillent déjà sur des projets similaires.
On retrouve par exemple les 4 500 mini-satellites de SpaceX ou encore les 650 de OneWeb, qui visent également à assurer une couverture haut débit sur toute la surface du globe.
La constellation de 20 nano-satellites de Kinéis est en revanche la première initiative concrète européenne sur le sujet.
Et Kinéis est loin de partir d’une feuille blanche ! En effet, la filiale est la digne héritière du système ARGOS.
Développé dans les années 1980 par CLS et le CNES, le système ARGOS a permis de poser les fondations de ce qu’on appelle aujourd’hui l’IoT.
Concrètement, ARGOS (système de localisation et de collecte de données) permettait déjà de localiser des objets connectés par satellite, avant même l’apparition du GPS ou de Galileo (le système de positionnement, par radionavigation, développé par l’Union Européenne, et dont le déploiement doit s’achever d’ici à 2020).
Le CNES et CLS lèguent ainsi à Kinéis près de 40 ans de localisation et de collecte de données, quatre générations de technologies co-développées et des centaines de milliers de balises traitées.
Avec Kinéis, CLS souhaite donc faire évoluer ARGOS et démocratiser « un système qui a permis de réécrire l’histoire des migrations animales, de gérer durablement les ressources marines, de lutter contre la piraterie, de suivre les plus grandes courses au large ».
Jean-Yves Le Gall, Président du CNES explique qu’avec Kinéis : « le NewSpace français devient une réalité en s’appuyant sur 50 ans de succès spatiaux qui permettent d’élaborer une offre compétitive et à haute valeur ajoutée. Kinéis dispose du soutien inconditionnel du CNES pour développer ce qui deviendra très vite une référence mondiale. Une nouvelle opportunité pour le CNES de favoriser le développement de l’industrie spatiale française et de son excellence. »
Une offre complémentaire des acteurs télécoms actuels !
Kinéis est donc en passe de devenir un opérateur satellitaire indépendant et privé, fournisseur de connectivité, qui a pour ambition de travailler en étroite collaboration avec les opérateurs IoT terrestres, les opérateurs satellites existants et les fabricants d’objets connectés.
La connectivité Kinéis se positionne en entrée de gamme pour certains opérateurs de satellites et en complémentarité pour les opérateurs terrestres qui souhaiteraient proposer à leurs clients une couverture mondiale.
Rejoignez-nous
Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :
>> Je veux rejoindre Adentis <<
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.