
La borne sans contact capable de détecter le Covid-19 de Valeo
Temps de lecture : 5min
Le salon de la mobilité (IAA Mobility), qui s’est tenu à Munich début septembre, était l’occasion de découvrir de nombreuses solutions de mobilité urbaine, mais également des innovations dans le domaine de la santé.
C’est notamment le cas avec l’équipementier français Valeo, qui présentait ses nombreuses nouveautés liées aux véhicules, mais aussi une borne sans contact capable de détecter le Covid-19.
Une solution audacieuse, qui pourrait être utilisée par les hôpitaux mais aussi dans les gares et les aéroports d’ici peu.
Des compétences automobile à la lutte contre le Covid-19
Et si les tests PCR et antigéniques, jugés trop invasifs, appartenaient au passé ? C’est le but de Valeo avec la création de sa borne de détection du Covid-19.
Développée à partir de l’expérience d’équipementier automobile de l’entreprise, cette borne reprend des concepts déjà utilisés par la société ces dernières années.
On retrouve notamment dans la borne la présence de filtres anti-allergènes et anti-bactériens, utilisés dans les véhicules, ainsi que son UV Purifer, un purificateur d’air à rayons ultraviolets capable de nettoyer jusqu’à 4 m2, utilisé notamment dans les bus.
En plus de ces équipements, la borne est équipée de caméras thermiques et de capteurs LiDAR, auxquels la société a ajouté des algorithmes basés sur l’Intelligence Artificielle (IA).
Un développement conjoint avec les professionnels de santé
Pour mettre au point cette innovation, Valeo s’est rapproché du monde médical afin de réaliser un outil simple et compétent.
Ce développement a notamment été réalisé conjointement avec le CHU de Liège (Belgique), partenaire de Valeo depuis 5 ans avec une Chaire de recherche “Santé & Bien-être dans les transports”, les centres mobiles de détection du Covid installés à l’Ecole Polytechnique (Palaiseau – France), à Breves et à Huy (Belgique), le centre médical Rabin de Jérusalem (Israël) et l’Hôpital Régional Dr Mohamed Ben Salah de Moknine (Tunisie).
L’IA a quant à elle été entraînée grâce à de nombreux essais, encore en cours, dans ces hôpitaux français, israéliens et tunisiens, ce qui a permis de valider la fiabilité de l’évaluation.
Déjà brevetée, la borne ne dispose pas encore d’autorisation de mise sur le marché, mais devrait l’obtenir d’ici la fin de l’année.
Dans un premier temps, ce dispositif pourrait être utilisé pour détecter les cas positifs au Covid-19 dans les hôpitaux, mais aussi dans les gares et les aéroports.
À terme, il pourrait également trouver sa place dans les lieux accueillant beaucoup de personnes, comme ceux où le pass sanitaire est obligatoire aujourd’hui.
Simple, rapide et fiable à 94%
Le dispositif est très simple d’utilisation. Il se présente sous la forme d’une borne fixe de forme cubique dotée d’un large écran, capable de détecter le Covid-19 sans aucun contact avec l’utilisateur et de manière très rapide !
Pour se faire dépister, l’utilisateur doit s’installer sur un tabouret face à la borne et suivre les indications sur l’écran.
Dans un premier temps, plusieurs questions préliminaires lui sont posées pour connaître d’éventuels symptômes.
Ensuite, grâce à différents capteurs, son visage apparait en partie à l’écran sous la forme d’une imagerie thermique avec plusieurs points de contrôle.
La caméra thermique calcule la température de l’utilisateur, les capteurs mesurent la fréquence cardiaque ainsi que la capacité respiratoire et deux caméras haute définition analysent les couleurs et les contours du visage.
Les capteurs sont même capables de définir le sexe et l’âge de la personne.
À l'occasion de #IAA2021, #Valeo a dévoilé une borne capable de détecter le Covid 19, sans contact, en moins de 2 minutes. Avec un taux de fiabilité de 94%, cette borne devrait être homologuée d'ici un an. Pour en savoir plus: https://t.co/ywEKIukcrH @Challenges pic.twitter.com/uHR51epHNC
— Valeo Group (@Valeo_Group) September 9, 2021
Au bout de deux minutes seulement, l’IA annonce le résultat du test Covid-19.
Celui-ci se présente sous la forme d’une échelle de degré d’urgence, du plus urgent 1 au moins urgent 5.
Lors du salon IAA Mobility, lorsque le résultat au test s’avérait positif, l’équipementier se chargeait de rediriger immédiatement le patient vers l’un des points anti-Covid présents lors de l’événement.
Selon les premiers résultats, la borne aurait une efficacité de 94%, soit moins que les tests PCR, pouvant atteindre les 100%, mais plus que les tests salivaires ou antigéniques, respectivement fiables à 80% et 83%.
Plusieurs hôpitaux sont déjà intéressés par ces bornes, dont le prix n’a pas encore été fixé. Les premiers chiffres se situeraient autour de 2 000 euros par mois en location, en fonction des options choisies.
Un nouveau secteur pour Valeo ?
Avec cette innovation, et plus largement avec la crise liée au Covid-19, l’équipementier français, plus connu pour ses solutions innovantes en matière d’aide à la conduite et de mobilité intelligente, ajoute une nouvelle compétence à son expertise.
En septembre 2020 Valeo lançait par exemple ses purificateurs à UVC, destinés à éliminer les bactéries et les virus, dont celui de la Covid-19.
Le système est le plus puissant dispositif de stérilisation de l’air au monde des habitacles d’autocars et d’autobus, éliminant plus de 95% des virus.
Le Valeo UV Purifer fonctionne grâce à la technologie des rayons ultraviolets, qui agissent contre les bactéries et les germes, permettant d’éradiquer les virus et agents pathogènes.
Pour les faire fonctionner dans l’ensemble des bus, Valeo a créé une solution unique de “labyrinthe lumineux” via lequel les flux d’air transitent.
De cette manière, les rayons purificateurs sont “enfermés” dans ce boîtier et les passagers peuvent voyager tranquillement sans jamais y être exposés.
En juin 2021, Valeo équipait 250 bus et navettes pour ses collaborateurs avec ce dispositif.
Lors du salon de @IAAmobility, Valeo a présenté 6 innovations qui visent à offrir une #mobilité plus sûre, plus diverse & plus propre, notamment son bouclier sanitaire. Destiné aux autobus, ce système élimine 95 % des virus, dont celui du Covid-19. https://t.co/8thogGy1WV #Sante pic.twitter.com/ucYIVmNnv1
— Valeo Group (@Valeo_Group) September 30, 2021
Fin 2020, Valeo mettait au point des filtres à air d’habitacle d’automobile à très haute efficacité. Équipés de trois couches de matériaux et d’un revêtement naturel composé de polyphénols, provenant de plantes, de fruits, de légumes et de bons oxydants, ces filtres bloquent toutes les pollutions atmosphériques.
Ils bloquent ainsi les particules ultra-fines, les champignons et moisissures, les gaz nocifs et plusieurs particules virales de plus de 0,3 μm (ou 0,0003 mm).
Ils ont été certifiés par deux organismes indépendants et sont capables de bloquer 96% des allergènes du pollen et 99,8% des virus.
En mars 2021, Valeo sortait également un purificateur d’intérieur (ClimSprayTM) capable de désinfecter l’intérieur d’un véhicule en 15 minutes par simple pulvérisation.
Avec ses solutions déjà en place, comme la fabrication de visières de protection et de respirateurs de réanimation et maintenant le développement de sa borne de diagnostic, Valeo montre plus que jamais son ambition d’un déploiement à grande échelle dans le secteur de la santé, dans lequel l’entreprise a fait ses premiers pas avec succès.
Pour découvrir le reste de innovations présentées par Valeo lors du salon IAA Mobility, rendez-vous ICI.
Rejoignez-nous
Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :
>> Je veux rejoindre Adentis <<
Photo de couverture : image d’illustration.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.