Le casque de réalité mixte d’Apple devrait utiliser l’authentification biométrique

Temps de lecture : 5 min

Le casque de réalité virtuelle et augmentée d’Apple n’a cessé de faire parler de lui en 2022. Mais alors qu’il était initialement attendu lors de la dernière conférence de la WWDC 2022, plusieurs problèmes de conception ont repoussé l’annonce d’Apple à 2023. En attendant de le découvrir enfin, certaines annonces de fonctionnalités supplémentaires commencent à voir le jour. La dernière en date concerne le déploiement d’une technologie de balayage de l’iris, pour permettre à la fois l’authentification mais également de réaliser des paiements. On vous en dit plus dans l’article du jour.

Une nouvelle fonctionnalité d’authentification

Depuis plusieurs années, Apple laisse planer le doute autour d’un lancement potentiel de casques de réalité mixte et de réalité augmentée. En effet, Tim Cook, le PDG d’Apple, n’a jamais caché son engouement pour la réalité augmentée et sa manière d’influencer le monde d’aujourd’hui et de demain, sans pour autant affirmer le déploiement de casques AR/VR. Mais au vu de ses partenariats formés ces dernières années, des rapports publiés, et des technologies développées, il ne fait aucun doute pour de nombreux analystes que son lancement est imminent. 

Pour préparer au mieux ce lancement, l’entreprise s’intéresserait de près à l’une des préoccupations bien connues de la communauté technologique : la vie privée. Et tout comme d’autres sociétés déjà lancées dans la production de casques AR/VR, Apple souhaiterait placer l’authentification biométrique au cœur de sa stratégie. Le 14 octobre dernier, The Information publiait un rapport affirmant qu’Apple développerait une technologie de balayage de l’iris censée permettre aux utilisateurs du casque de s’identifier grâce à des moyens plus sûrs, mais également de réaliser des paiements.  

D’après ce rapport, qui cite deux personnes associées au développement du casque de réalité mixte d’Apple, la technologie du balayage de l’iris devrait simplifier l’utilisation du casque par plusieurs personnes, en permettant à chacun de s’identifier de manière biométrique. Un scanner rétinien qui devrait fonctionner comme les solutions d’authentification de Touch ID (via des capteurs d’empreintes digitales) ou de Face ID (reconnaissance faciale), déjà développées par la marque sur les appareils Apple.

// À (re)lire : Meta présente ses prototypes de casques VR au plus près du réel

Un casque équipé de nombreuses technologies

Pour mettre au point une technologie comme celle-ci et la faire fonctionner au sein d’un casque AR/VR, le casque d’Apple s’appuiera sur plus de 10 caméras internes. À celles-ci s’ajouteront des caméras orientées vers l’intérieur qui permettront de suivre les mouvements des yeux et du visage, mais qui ne serviront pas à l’authentification. Selon le rapport, Apple aura également recours à des caméras orientées vers le bas du corps, au niveau des jambes, pour permettre un suivi de l’ensemble du corps lors de l’utilisation. Une fonctionnalité qui le distingue aussi des casques développés par Meta, son principal concurrent déjà actif sur le marché des casques AR/VR, qui n’a pas prévu d’exploiter cette partie du corps pour le moment. 

Le casque devrait disposer de caractéristiques haut de gamme, grâce à des écrans micro-OLED à très haute résolution, un suivi détaillé de l’expression du visage ou encore une solution pour fixer magnétiquement des verres correcteurs. Il devrait être équipé de la puce M2 d’Apple, présente dans le dernier MacBook Air, mais pourrait utiliser un faible taux de rafraîchissement de l’affichage pour bénéficier d’une autonomie plus longue. 

Doté d’une combinaison d’aluminium, de tissu et de verre, le casque devrait être plus léger que le Quest Pro de Meta. Estimé actuellement à 3 000 euros, il devrait s’adresser dans un premier temps aux professionnels lors de sa sortie attendue pour 2023.

// À (re)lire : Meta présente ses prototypes de casques VR au plus près du réel

En plaçant la réalité mixte parmi les projets centraux d’Apple, le groupe a dévoilé ses ambitions dans ce secteur. Avec la future arrivée d’un casque AR/VR bardé de technologies et très attendu par les utilisateurs, Apple se présentera comme un véritable concurrent en matière de réalité augmentée et de réalité virtuelle.

Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :

>> Je veux rejoindre Adentis <<

photo : tous droits réservés