
« Humane Ai Pin » : Le smartphone sans écran
Temps de lecture : 5 min
La Start-up Humane, fondée en 2018 par Imran Chaudhri et Bethany Bongiorno, deux anciens employés d’Apple, vient de lever le voile sur son premier appareil dont la commercialisation est prévue d’ici la fin de l’année. Après des années de développement, Humane a présenté son « Humane Ai Pin », qui compte bien révolutionner l’expérience informatique mobile sans écran.
Un appareil portable connecté et intelligent
La start-up Humane travaille depuis plusieurs années sur des solutions visant à rendre l’informatique mobile personnelle plus puissante, plus rapide et plus simple d’utilisation. Pour ce faire, les deux fondateurs ont mis au point un appareil autonome portable, « sans écran, transparent et sensoriel », précise le communiqué de la Start-up. Baptisé « Humane Ai Pin », l’appareil se présente comme une broche de la taille d’un doigt qu’il suffit de porter ou d’accrocher à un vêtement.
Alimenté par une plateforme Snapdragon avancée du spécialiste des technologies mobiles Qualcomm Technologies, l’appareil exploite la puissance de l’IA pour proposer des expériences informatiques personnelles innovantes. Humane Ai Pin est équipé d’une série de capteurs, de caméras pour scanner et voir l’environnement, ainsi que de microphones et haut-parleurs toujours actifs, permettant des interactions informatiques contextuelles et ambiantes avec le système d’exploitation alimenté par l’IA.
Grâce à l’ensemble de ces capteurs et à son logiciel de vision par ordinateur, l’Humane Ai Pin est capable de reconnaître les objets qui l’entourent, et ainsi de disposer de la meilleure compréhension possible de l’environnement direct de l’utilisateur. Des informations qui lui permettront ensuite de répondre au mieux aux requêtes qui lui sont adressées. L’appareil dispose également d’un petit projecteur capable de projeter une interface interactive sur les surfaces des alentours, comme un mur ou la paume d’une main. Le tout sans avoir besoin d’aucun appareil électronique à proximité pour fonctionner.
Les deux fondateurs voient en ce premier appareil Humane « une opportunité pour les gens d’emporter l’IA partout avec eux », précise le communiqué.
// À (re)lire : Google entraine une intelligence artificielle à reconnaître les odeurs// À (re)lire : [CES 2022] Les grandes tendances de cette édition
Des fonctionnalités similaires aux smartphones
Le Humane Ai Pin a été conçu pour effectuer de nombreuses tâches réalisées habituellement par un smartphone. Accroché à un vêtement, l’appareil nécessite uniquement une simple pression de l’utilisateur et une commande vocale pour accéder à des fonctions comme les rendez-vous du calendrier, lire des e-mails, effectuer une traduction ou encore répondre à un appel.
Pour dévoiler une sélection des fonctionnalités du Humane Ai Pin, Imran Chaudhri a réalisé lui-même une démonstration à Vancouver, lors de la série de conférences internationales TED2023 (Technology, Entertainment and Design). Pour débuter, il a présenté la fonction « Appel » de l’appareil. La broche accrochée sur sa veste et la paume de sa main face à lui, il a reçu un signal clignotant sur sa main, indiquant un appel entrant de sa femme. Et pour y répondre, il lui a suffit d’utiliser une commande vocale chargée de décrocher l’appel, en prononçant la phrase « I’m going to have to get this » (« Je vais devoir prendre cet appel »).
Iman Chaudhri a ensuite démontré la fonction de recherche de l’appareil en lui demandant où il pouvait trouver un cadeau pour sa femme avant de repartir. Pour sa requête, il lui a simplement fallu toucher la broche du bout des doigts, permettant ainsi d’activer les capteurs de l’appareil. Seulement quelques secondes plus tard, l’IA apportait une réponse concrète et concise : « Granville Island, à Vancouver. ».
Au-delà de ses fonctions de requêtes rapides, le Humane Ai Pin peut également être utilisé comme un assistant vocal personnel, aidant ainsi l’utilisateur à prendre des décisions au quotidien et l’alertant sur ses problèmes de santé si nécessaire.
Avec ce nouveau dispositif attendu d’ici la fin de l’année, la start-up compte bien redéfinir notre approche de la technologie, en modifiant radicalement notre relation aux écrans.
Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :
>> Je veux rejoindre Adentis <<
Crédits photo : Tous droit réservés
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.