
“Iris2” : quelles entreprises pour bâtir le “Starlink européen” ?
Temps de lecture : 4 min
Voté par les députés européens le 14 février dernier, “Iris2” est le projet de constellation de satellites prévu pour permettre à l’Europe d’atteindre la souveraineté en terme de communications haut débit.
Suite à l’appel d’offres lancé par la Commission européenne, un consortium d’industriels européens du spatial et des télécommunications s’est officiellement formé le mardi 2 mai 2023, pour y répondre.
Parmi ces industriels, on retrouve notamment Airbus Defense and Space, Thales Alenia Space et Orange.
“Iris2” : le “starlink européen” pour la souveraineté des communications haut débit
Cette future constellation de satellites, baptisée Iris2, sera constituée de plusieurs centaines de satellites multi-orbitaux, c’est-à-dire situés à différentes altitudes au-dessus de la Terre.
Elle permettra de connecter en haut débit les fameuses “zones blanches”, pas ou peu connectées via les infrastructures terrestres, mais également d’offrir aux États européens une connexion haut débit et sécurisée, notamment en cas de crises (conflits armés, cyberattaques, catastrophes naturelles,…).
Alors que d’autres puissances comme la Chine et les États-Unis mettent en place leurs propres constellations, l’Union européenne souhaite atteindre la souveraineté pour ses communications haut débit par satellites.
Iris2 couvrira l’ensemble des territoires européens, y compris les territoires éloignés du vieux continent, comme la Polynésie française.
Un consortium d’industriels européens pour bâtir “Iris2”
En réponse à l’appel d’offres de la Commission européenne, un groupe d’industriels européens a annoncé le 2 mai dernier la formation d’un consortium pour mettre en place Iris2.
Parmi eux, des acteurs majeurs du spatial et des télécommunications comme Airbus Defence and Space, Thales Alenia Space et Orange, mais aussi Deutsche Telekom, Eutelsat, Hispasat, Hisdesat (Espagne), SES (Luxembourg), l’allemand OHB (Allemagne) et le franco-italien Telespazio et Thales.
Comme le désirait la Commission européenne, ce consortium reste ouvert afin d’encourager les start-up, PME et ETI à rejoindre le partenariat.
Coût du projet et mise en service
Le coût total du projet devrait avoisiner les 6 milliards d’euros et sera financé par :
- L’ESA (l’agence spatiale européenne), dont la participation devrait atteindre 642 millions d’euros.
- L’Union européenne, à hauteur de 2,4 milliards d’euros.
- Le reste des investissements, qui assureront les services grands publics apportés par Iris2, proviendront quant à eux d’acteurs du secteur privé.
Concernant le calendrier, Iris2 devrait commencer à fournir ses premiers services dès 2024 et être complètement opérationnelle d’ici 2027.
Une constellation européenne “précipitée” par le conflit en Ukraines
Si l’idée d’une constellation européenne de satellites n’est pas nouvelle, la guerre en Ukraine qui fait rage depuis février 2022 a évidemment pesé dans la balance.
En effet, le risque accru de cyberattaques visant directement les états et la dépendance actuelle à des acteurs étrangers et privés comme Starlink, le réseau satellitaire lancé par Elon Musk, pousse l’Union européenne à accélérer la mise en place de sa propre constellation.
Avec Iris2, l’Union européenne entend sécuriser Internet ainsi que ses communications satellitaires sur l’ensemble de son territoire. Une sécurité qui s’appliquera aussi bien pour des cas militaires et étatiques que pour des applications grand public.
Reste à savoir si Iris2 fera aussi bien que Starlink, et même mieux, notamment en terme de pollution lumineuse de ses satellites.
Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :
>> Je veux rejoindre Adentis <<
Crédits photo : tous droits réservés
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.