Les 10 traditions de Noël les plus insolites dans le monde !
Temps de lecture : 5 min
Dans le monde entier, Noël est un moment de partage et de rassemblement, célébré en famille ou entre amis. En France, Noël suit un rituel bien établi, entre décorations, repas de famille (souvent trop copieux), et … des cadeaux au pied du sapin déposés par le Père Noël dans la nuit du 24 au 25 décembre. Mais saviez-vous que chaque pays dispose de ses propres traditions, parfois même étranges et insolites ? A l’approche de Noël, on vous fait découvrir 10 coutumes insolites de Noël venues d’ailleurs !
1. Caga Tió en Espagne
Parmi les traditions de Noël les plus insolites du monde, celle de nos voisins espagnols fait partie du podium. En Espagne, et plus précisément en Catalogne, les habitants ont l’habitude de respecter la tradition du « Tió de Nadal », ce qui signifie « bûche de Noël » et plus communément appelé « Caga Tió » (dont on vous laisse le soin d’aller voir la signification). Bien que l’appellation interpelle, la coutume consiste en réalité à découper, peindre et décorer en famille une bûche de bois, dans les quinze jours qui précèdent Noël. Sur celle-ci est dessiné des yeux et un grand sourire pour donner vie au petit personnage de « Caga Tió ».
Chaque nuit du mois de décembre, les familles remplissent cette bûche de chocolats, de noix, de bonbons, ou encore de fruits afin qu’il puisse manger, puis la recouvrent d’un drap. Le soir de Noël toute la famille tape sur la bûche en bois en chantant des chansons, en espérant en faire sortir des cadeaux.
Cette tradition existe également dans les Pyrénées-Orientales, en Occitanie.
Dans le même esprit, les Catalans placent également un santon baptisé « le caganer » (littéralement « le chieur ») dans la crèche. Il est représenté accroupi, le pantalon sur les chevilles, et en train de faire ses besoins. Selon la tradition, ce santon apporterait chance et bonheur à la personne qui le recevrait et le disposerait dans sa crèche.
2. Au Japon, Noël se fête avec … un KFC
Au Japon, seulement 1 à 2% de la population est chrétienne. Il n’y a donc pas de coutume pré-établie pour cette fête, ce qui a donné le champ libre à des entreprises pour en créer de nouvelles. Et c’est KFC qui a réalisé le meilleur coup marketing dès Noël 1974, avec une campagne destinée à instaurer la tradition de manger un KFC chaque soir de Noël.
Au vu des difficultés qu’avaient les habitants pour trouver de la dinde ce soir-là, la marque a décidé de commercialiser un seau de poulet frit spécialement créé pour cette fête. Une tradition qui s’est imposée au fil des années, puisque selon la BBC, près de 3,6 millions de familles nippones suivraient cette tradition chaque année pour Noël !
3. Aux Philippines, Noël dure près de 5 mois
Aux Philippines, Noël est LA fête la plus attendue de l’année. Et pour cause, dans ce pays, Noël débute dès septembre. La saison de Noël débute progressivement le 1er septembre, laissant place aux décorations, aux chants de Noël et au compte à rebours de Noël, diffusé dans de nombreux spots publicitaires, et qui représente l’une des traditions les plus importantes et les plus anciennes de cette période.
Puis vient le festival des lanternes géantes, qui a lieu chaque année le samedi précédant le soir de Noël dans la ville de San Fernando. Cette fête est à l’honneur de la décoration traditionnelle de Noël aux Philippines : le Paról. Il s’agit d’une tige de bambou à laquelle est suspendue une lanterne en forme d’étoile, symbolisant celle qui a guidé les Rois mages.
Le jour de Noël, une grande fête colorée anime l’ensemble de l’archipel. Mais la célébration se poursuit encore jusqu’à fin janvier, pour laisser vivre l’esprit de Noël.
4. L’amour pour Noël en République Tchèque
En République Tchèque, Noël rime avec amour. Et par là on n’entend pas l’amour familial très présent dans ces périodes, mais bien le grand amour. La coutume veut que le 24 décembre, les femmes célibataires se mettent devant leur maison, dos à la porte, et lancent une chaussure par-dessus leur épaule.
Si la chaussure retombe en pointant vers la porte, cela signifie, selon la tradition, que l’amour sera au rendez-vous durant l’année qui arrive.
5. Un noël semblable à Halloween en Ukraine et en Lettonie
Et si les décorations d’Halloween étaient encore valables à Noël ? C’est le cas en Ukraine, où les araignées et les toiles sont signes de bons présages. Ainsi, plutôt que d’orner le sapin de décorations et de guirlandes, les Ukrainiens privilégient les toiles d’araignées. Cela serait un gage de prospérité et de chance pour la famille. Une tradition qui vient d’une ancienne légende ukrainienne racontant l’histoire d’une veuve pauvre qui, n’ayant pas d’argent pour décorer sa maison, a découvert des toiles d’araignées, tissées dans la nuit, et destinées à orner son sapin. Toiles qui ont permis à la famille de vivre dans la prospérité. En Lettonie aussi, certaines coutumes d’Halloween sont transposées à Noël. Les lettons se déguisent en momie et vont alors frapper aux portes des maisons pour s’échanger des cadeaux et des bénédictions.
6. Au Mexique, pas de père Noël pour Noël
Au Mexique, il n’y a pas de Père Noël ! En effet, c’est l’enfant Jesus qui apporte les cadeaux le 25 au matin. Passées les 9 journées précédant Noël, symbolisant le pèlerinage de Marie et Joseph depuis leur départ de Nazareth jusqu’à Bethléem, et baptisées les « Posadas », les enfants ont la joie de détruire les piñata qui leur servaient de décoration sur le sapin.
Une fois leurs premiers cadeaux récupérés, ils attendent patiemment le lendemain matin pour les cadeaux principaux qui auront été déposés sous le sapin. Le 6 janvier, la fête des rois mages est également respectée, et les petits mexicains déposent leurs chaussures sous le sapin de Noël pour y recevoir de l’argent.
7. Un championnat de Père Noël en Suisse
En Suisse, et plus précisément dans la ville de Samnaun, se déroule chaque année le championnat du monde des Pères Noël. Cette tradition est née il y a 20 ans en Suisse. Au programme, des épreuves sportives : courses de raquettes, de traineaux, de ski. Mais aussi des épreuves de sculpture sur glace ou encore de décoration de pain d’épices. Bref, tout un tas de compétitions originales pour élire LE meilleur Père Noël !
8. Le Mari Lwyd au Pays de Galles
Vous connaissez les chorales de Noël qui viennent sonner aux portes pour vous chanter des chansons ? Et bien au Pays de Galles, c’est une personne déguisée sous un drap blanc et tenant un véritable crâne de cheval sur un bâton qui vient frapper à votre porte.
Seuls ou à plusieurs, ils viennent chanter des chansons, avant de défier les habitants dans des battle de poèmes improvisés en gallois. A la suite de cette tradition insolite baptisée Mari Lwyd (« Jument grise »), les habitants ont pour coutume d’inviter les participants à manger et à boire chez eux.
9. Norvège : la chasse aux sorcières
Les Norvégiens ont eux aussi leur tradition insolite vieille de plusieurs siècles. Selon la croyance populaire du pays, la nuit de Noël, les sorcières sont de sortie, et volent des balais pour s’envoler dans la nuit. Dans la nuit du 24 au 25 décembre, les habitants cachent donc les balais et les serpillières pour éviter qu’une sorcière ne puisse y avoir accès. Les hommes ont également pour mission d’effrayer les sorcières maléfiques ce soir-là, afin qu’aucun mauvais esprit ne gâche la fête.
10. En Islande, le chat de montagne rode à Noël
En Islande, la fête de Yule correspond à une fête païenne de Noël. Comme Noël, elle possède ses coutumes et ses croyances, qui ne sont pas aussi réjouissantes que les nôtres. Pendant les fêtes de fin d’années, le grand chat des montagnes Yule, également appelé Jólakötturinn, rode dans tout le pays. Bien loin d’être un gentil matou qui ronronne, il chasse et mange les personnes qui n’ont pas réussi à se faire offrir ou à fabriquer des vêtements neufs à porter pour les festivités.
En effet, ce chat fait régner la terreur depuis le Moyen- ge. Dès les années 800, la légende de cet animal était utilisée pour faire peur aux travailleurs et les forcer à récolter leur laine plus rapidement.
Et vous, connaissez-vous des coutumes insolites à travers le monde ? N’hésitez pas à nous les poster en commentaires 🙂
Rejoignez-nous
Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :
>> Je veux rejoindre Adentis <<
Photo de couverture : image d’illustration.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.