Les 4 étapes du processus de recrutement chez Adentis 

 

Chaque jour chez Adentis, de nombreux entretiens ont lieu au sein de nos différentes agences (Paris, Grenoble, Toulouse).

Objectif : dénicher, pour nos clients comme pour nous, les talents de demain dans l’électronique, l’informatique industrielle, l’informatique temps réel, le traitement de l’image/signal et la mécatronique/robotique et la microélectronique.

Le recrutement occupe donc une place centrale dans notre entreprise et nous sommes constamment à la recherche de profils intéressants. En effet, 60% de nos consultants et consultantes sont embauchés sur profil. C’est-à-dire que nous recrutons d’abord des personnalités et des talents, auxquels nous proposons ensuite plusieurs projets.

Récemment sur le blog, nous vous donnions les 5 tips (conseils) de nos recruteurspour briller lors de votre entretien d’embauche.

 

Alors que de nombreux candidats vont bientôt faire leur entrée sur le marché du travail, on souhaite aujourd’hui vous en dire plus sur notre processus de recrutement et sur les quatre étapes qui le composent.

 

1. Pré-qualification téléphonique avec les chargé(e)s de Recrutement

 

L’étape préliminaire de notre processus de recrutement chez Adentis se fait directement par téléphone, via un entretien de pré-qualification.

Un excellent moyen d’établir le dialogue entre les candidats et l’équipe Adentis. D’autre part, nos chargé.e.s de recrutement peuvent ainsi comprendre les attentes et identifier les besoins des candidats.

À la fin de cette pré-qualification téléphonique, si tout se passe bien, sera fixé un premier entretien physique.

 

 

2. Entretien physique n°1 : avec le/la chargé.e de recrutement ou un ingénieur d’affaires

 

 

Étape importante du processus : le premier entretien physique chez Adentis.

Cet entretien se déroule dans l’une de nos agences, avec l’un.e de nos chargé.e.s de recrutement ou avec l’un de nos ingénieurs d’affaires.

Il a plusieurs objectifs :

Pour le ou la chargé.e de recrutement ou l’ingénieur d’affaires :

  • faire le point sur le parcours du candidat (grâce au CV),
  • lister toutes les compétences du candidat (grâce au dossier de compétences rempli et envoyé par le candidat avant cet entretien via la plateforme DoYouBuzz),
  • affiner les attentesdu candidat,
  • présenter plus précisément Adentis au candidat.

Pour le ou la candidat(e) :

  • mettre un premier pied chez Adentis J,
  • découvrir ce que fait et propose notre société,
  • mettre en avant son parcours et ses compétences,
  • montrer sa motivation et sa détermination à nous rejoindre,
  • poser toutes les questions qu’il ou elle souhaite.

Notez que cet entretien peut, dans certains cas, se dérouler par téléphone ou par des outils de visio-conférence (skype, etc).

En fonction du déroulement de cet entretien, une seconde rencontre physique est planifiée.

 

3. Entretien physique n°2 : avec un ingénieur d’affaires ou un.e consultant.e expérimenté.e

 

Objectif : sélectionner le candidat  que l’on souhaite intégrer dans nos équipes et accessoirementtrouver le projet idéal pour ce dernier.

Ce deuxième entretien physique est un entretien de validation de compétences. En effet, nos clients attendent de nous le meilleur ET nous attendons bien sur également le meilleur de nos consultants et consultantes.

Cet entretien peut se dérouler :

  • directement chez l’un de nos clients avec l’un de nos ingénieurs d’affaires, dans le cas d’une embauche pour un projet précis.
  • ou bien dans l’une de nos agences, avec l’un de nos ingénieurs d’affaires ou un.e consultant.e expérimenté.e, dans le cadre d’une embauche sur profil.

Dans ce dernier cas de figure, et en fonction de chaque profil, plusieurs projets concrets (en interne ou chez nos clients) sont présentés aux candidats.
En effet, avec 158 projets gagnés en 2017, nous ne sommes jamais à court de propositions pour nos consultants

Si les candidats valident l’ensemble des compétences techniques recherchées, ils accèdent alors à la dernière étape du processus de recrutement.

 

 

4. Entretien physique n°3 : avec le responsable d’agence ou responsable Business Unit

 

Vous y êtes presque !

Dernière « formalité » avant d’intégrer nos supers équipes : l’entretien physique avec le responsable d’agence ou de la Business Unit.

Chez Adentis, la dimension humaine est très importante. C’est pourquoi, la dernière étape du processus de recrutement se fait directement avec l’un de nos responsables d’agence ou de business unit.

Cette dernière étape du processus permet au candidat ou à la candidate de rencontrer l’un de nos responsables et de pouvoir mettre des visages sur des noms / postes.

De leur côté, nos responsables d’agence ou business unit peuvent juger par eux-mêmes de la motivation des nouvelles recrues au sein des équipes d’Adentis partout en France.

 

Adentis & le recrutement en quelques chiffres :

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le recrutement chez Adentis ? Voici quelques chiffres qui peuvent vous intéresser :

Adentis c’est :

  • 194 salariés fin 2017 (contre 40 en 2013)
  • 99% de CDI
  • 60% d’embauche sur profil
  • 60% de croissance par an
  • 158 projets gagnés en 2017
  • 60 embauches prévues à la rentrée septembre/octobre 2018

 

 

 

 

 

Rejoignez-nous 

Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :

>> Je veux rejoindre Adentis <<