L’IoT Week 2022 by CITC débarque à Lille du 5 au 9 décembre !

Temps de lecture : 5 min

L’IoT Week est de retour pour sa 6ème édition du 5 au 9 décembre sur le site d’EuraTechnologies à Lille, ainsi que dans plusieurs autres villes des Hauts-de-France ! Organisé par le Centre d’Innovation des Technologies sans Contact (CITC), cet événement invite les participants à découvrir les nouvelles tendances en matière d’innovations et de technologies du futur et à mieux cerner les transformations du monde de demain au travers de masterclasses, conférences et ateliers. Sous la thématique « Agir dans un monde incertain », l’événement met à l’honneur la cybersécurité, les tendances de l’IA, l’environnement et la recherche, au profit des enjeux sociétaux.

Un événement autour des acteurs clés de la tech

Lancé en 2015 par le CITC, un cluster dédié à l’Internet des Objets, l’IoT Week est le rendez-vous incontournable de cette fin d’année. Depuis 6 ans, cet événement accompagne chaque année plus de 70 adhérents (PME, entreprises en création, associations, pôles de compétitivité, universités, collectivités, etc.) dans leurs projets innovants en développant des moyens économiques et technologiques nécessaires à leur réalisation. 

Pendant une semaine, le CITC propose de réunir des entrepreneurs et des spécialistes de la tech pour partager leurs expériences autour de l’Internet des Objets et l’Intelligence Artificielle, la cybersécurité et l’environnement.

L’événement débutera avec les pitchs de start-ups qui dévoileront leurs innovations au public ainsi qu’à un jury d’experts. Pour l’occasion, Frédéric Michalak, ancien joueur du XV de France, récompensera l’intervention qui aura été jugée la plus énergique sur scène. 

Le deuxième jour sera quant à lui dédié à un sujet actuel clé : la souveraineté numérique. Des porte-parole d’entreprises débattront sur ce sujet dans la matinée pour mettre en avant les difficultés liées à sa régulation et à son impact sur l’économie numérique dans un monde où les différentes réglementations diffèrent entre les pays. En effet, aujourd’hui certains grands États développent une économie de la donnée, tandis que d’autres renforcent leurs lois en matière de résidence. En partenariat avec l’ANSSI, le CSIRT et la DGSI, l’après-midi sera consacrée aux « Réseaux énergétiques et cybersécurité » avec différents ateliers.

// À (re)lire : Meta présente ses prototypes de casques VR au plus près du réel

La troisième journée abordera la transformation numérique de l’économie bleue, ses enjeux, ses opportunités et ses défis. Cette journée sera l’occasion pour les intervenants de montrer comment les technologies peuvent avoir un impact sur le changement climatique et la santé des océans, des mers et des côtes. 

Le quatrième jour continuera sur cette même thématique en incluant cette fois-ci la « sobriété numérique et l’environnement ». Les invités s’exprimeront sur les solutions que le numérique peut apporter pour collecter des informations, sa faculté à réduire l’empreinte carbone mais également et à la générer lui-même.

Enfin, la dernière journée sera consacrée aux mutations des différents domaines d’activité. Ainsi, l’événement se concentrera sur les changements sociaux mais aussi sur les nouveaux modes de consommation, la robotique ou encore la quantique. L’occasion pour l’association « Elles bougent », dont Adentis est partenaire, de revenir au cours de cette journée sur le leadership des femmes dans le numérique et l’attractivité de ces métiers au travers de conférences et d’ateliers.

En tout, plus de 60 conférences, assemblées plénières, masterclasses, hackathons, et tables rondes sont attendues pour permettre aux intervenants et aux inscrits d’échanger pour développer les innovations de demain.

Vos études touchent à leurs fins ou vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Alors rejoignez Adentis dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous :

>> Je veux rejoindre Adentis <<

Crédits photo : tous droit reservés